Le e-marketing, le nouvel enjeu des entreprises. © iushakovsky, Fotolia

Tech

Masters en marketing : des formations de plus en plus pointues

Question/RéponseClassé sous :technologie , marketing , marketing digital

Adapter l'offre à la demande, telle est la mission du service marketing. Les experts en marketing, et particulièrement en marketing Web, sont de plus en plus recherchés, avec des formations adaptées aux évolutions technologiques. Ainsi, les Masters Bac+5 apparaissent comme des formations qui offrent des débouchés les plus intéressants pour les étudiants. Et ces étudiants d'écoles de commerce et d'universités sont des « pépites » pour les entreprises.

Les métiers du marketing sont à la croisée des chemins entre ventes/e-ventes et communication alors même que l'économie est de plus en plus mondialisée et digitalisée. Ces professionnels ont pour mission d'adapter l'offre, les produits qu'ils ont à vendre, à la demande, aux consommateurs de plus en plus sollicités et de plus en plus aptes au zapping. Ils doivent ainsi avoir une vision globale du ou des marchés sur lesquels ils agissent, connaître parfaitement leurs produits et leurs forces, savoir mettre en place des stratégies de vente et de communication, tout en ayant de bonnes capacités commerciales et managériales. Avec l'explosion des big data, de l'intelligence artificielle, et de tous les nouveaux outils d'analyse du comportement des consommateurs, mais aussi le développement des nouvelles technologies de la communication, c'est un métier qui nécessite de multiples connaissances, en perpétuelle évolution.

Il existe ainsi deux types de métiers :

  • ceux qui étudient la cible : chargé d'études en marketing/média, chef d'études, planner stratégique, responsable de bases de données, traffic/yield manager, etc. ;
  • ceux qui réfléchissent à l'attractivité du produit : chef de produit marketing, chef de projet communication digitale, responsable de la promotion des ventes, responsable e-CRM...

Les formations Bac +5 sont ainsi spécialisées, même si l'évolution au sein du métier est toujours possible en fonction des expériences et des formations complémentaires.

Les formations spécialisées en e-CRM se développent. © WrightStudio, Fotolia

Les Masters marketing

Le site masteretudes.fr établit une liste de près de 200 Masters en marketing à l'international, dont plus de 120 en France, dans une douzaine de spécialités : gestion des marques, gestion marketing, marketing de contenu, de luxe, international, numérique, stratégique... Avec le développement du Web, les Masters en marketing numérique deviennent de plus en plus nombreux et tiennent largement le haut du pavé dans l'offre de formations Bac+5. Certains cursus intègrent les derniers développements du digital pour pouvoir répondre aux nouveaux domaines stratégiques tels que le marketing mobile, le marketing viral ou le social marketing.

Ces diplômes, Masters, Mastères, Mastères spécialisés, Masters of Science, MBA, se suivent dans des écoles de commerce, comme au sein d'universités, en formation initiale, continue, en alternance ou à distance.

  • Marketing et digital business et droit et management numérique, ESDES Lyon Business School.
  • Strategy & business innovation- approfondissement stratégie de marque et marketing digital, IDRAC Business School (Lyon, Nice, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Grenoble, Paris, Toulouse, Amiens).
  • Transformation digitale, marketing et stratégie, EM Lyon Business School.
  • Marketing et communication, ESCP Europe Business School, Paris/Londres.
  • Online digital marketing manager online, ISEFAC (alternance).
  • Master européen de marketing et stratégies publicitaires, ESOAD, École supérieure ouverte à distance.
  • Stratégies de marketing, de design, et de mode de marque, INSEEC Paris.
  • Gestion dans l'e-business et de marketing, CNAM, Paris.
  • Marketing digital, Institut européen des Affaires, Paris.

Le passage obligé du Master pour le responsable e-CRM 

C'est l'un des derniers-nés des métiers du marketing avec l'explosion du e-commerce. Le responsable e-CRM, electronic-Customer Relationship Management, est chargé du développement des produits de son entreprise de commerce en ligne. Il se situe entre les directions informatiques, opérationnelles et commerciales. Il a en charge l'animation du système e-CRM mis en place par l'entreprise, de son installation et de son maintien en condition opérationnelle, de son exploitation au service des objectifs de l'entreprise et de la mesure de son efficacité. Son rôle est donc autant de travailler avec le service marketing sur les bases de données afin d'élargir le potentiel clients de l'entreprise et de fidéliser les internautes grâce à des propositions sur mesure, que de mesurer la rentabilité des campagnes mises en place.

C'est un poste qui nécessite de l'expérience mais offre de bons débouchés dans tous les secteurs. Il est accessible avec de l'expérience, généralement dans le marketing relationnel ou opérationnel, mais les formations de niveau Bac+5 restent les plus adaptées en écoles de commerce, et aux Masters marketing-vente ou commerce-marketing, spécialité distribution vente. Son salaire de débutant s'élève à 4.350 € brut.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi