Un contact que vous aviez sur Whatsapp ne répond plus à vos messages et à vos appels. Bien des raisons pourraient expliquer ce silence. Toutefois, il se pourrait aussi qu’il vous ait purement et simplement bloqué, auquel cas, il serait sans doute mieux de savoir ce qu’il en est. Comment faire pour en avoir le cœur net ?


au sommaire


    De toutes les applicationsapplications de conversation en ligne, Whatsapp est de loin la plus utilisée. Comme le montre le graphique ci-dessous, cette application compte 2 milliards d'utilisateurs. Le n° 2 du secteur, le Chinois Weixin / Wechat, ne recense que 1,26 milliard d'usagers, tandis que MessengerMessenger, la messageriemessagerie reliée à l'application FacebookFacebook en recense 988 millions - source Statista. La raison de ce succès vient en partie de ce que Whatsapp a eu la très bonne idée, dès l'origine, en février 2009, d'utiliser la liste de contacts que l'on a indiquée sur son téléphone et cela a rendu son usage très simple. Cette caractéristique lui a permis de rapidement surpasser le leader d'alors qui était SkypeSkype.

    Les applications de conversation en ligne les plus populaires en janvier 2022. Source Statista © Statista
    Les applications de conversation en ligne les plus populaires en janvier 2022. Source Statista © Statista

    Les meilleurs forfaits du moment : 

     

    Un souci de confidentialité

    Vous le savez sans doute : si l'un de vos contacts Whatsapp vous importune, vous avez la possibilité de le bloquer. Pour ce faire, il suffit de consulter la liste des messages ou des appels que vous avez effectuée, de repérer la personne que vous estimez indésirable, de faire apparaître sa fiche (en cliquant sur son nom s'il s'agit d'un message ou sur le « I » s'il s'agit d'un appel) et de choisir l'option Bloquer au bas de cette page. À partir de là, vous ne recevrez plus de message de cette personne et elle ne pourra pas davantage vous appeler, son téléphone sonnera dans le vide et vous n'en serez pas informé.

    Bien évidemment, l'inverse peut se produire : l'un de vos contacts pourrait vous avoir bloqué. Or, WhatsappWhatsapp, bien qu'ayant été racheté par Facebook en 2012, a toujours cultivé une exigence de confidentialité. Et donc, si un utilisateur décide de vous bloquer, il n'y a pas à priori de façon standard pour vous d'en être informé.

    Les signes qui pourraient dénoter un blocage

    Bien évidemment, quelques signes pourraient vous alerter :

    • Cette personne avait une photographiephotographie associée à son nom et à présent, vous ne voyez plus apparaître cette miniature.
    • Habituellement, sous le nom du contact, vous voyez apparaître soit la mention « En ligne », soit la mention « Vu à... ». Dans le premier cas, cela signifie que le contact en question est actuellement en train de consulter Whatsapp. Dans le second cas, cela vous indique à quel moment il s'est connecté à Whatsapp pour la dernière fois. Si vous ne voyez plus apparaître ces mentions, cela pourrait signifier qu'il vous a bloqué.
    • La coche bleue qui apparaît lorsqu'un contact a lu un de vos messages n'apparaît plus. Une autre façon de le voir est la suivante : si vous appuyez sur un message et cliquez sur Infos, vous voyez normalement apparaître les mentions Lu et Distribué avec en regard de chacune de ces mentions, l'heure correspondante. Si aucune heure n'apparaît en face de la mention Lu et que cette situation se répète, il est possible que le contact en question vous ait bloqué. Vérifier toutefois que, dans les Réglages de Whatsapp, pour votre  Compte dans la section Confidentialité, l'option Confirmation de lecture est bien active. Si cette option est bien active, et que vos messages ne sont apparemment jamais lus, la possibilité d'un blocage peut être considérée.
    Lorsque l’on affiche les Infos sur un message donné, nous voyons apparaître l’heure exacte à laquelle il a été lu et s’il l’a été. © Whatsapp
    Lorsque l’on affiche les Infos sur un message donné, nous voyons apparaître l’heure exacte à laquelle il a été lu et s’il l’a été. © Whatsapp

    Dans ces trois cas de figure, il y a tout de même la possibilité que vous n'ayez pas été bloqué. En effet, la personne peut fort bien avoir supprimé sa photo de son compte. Il se pourrait aussi qu'elle ait réglé ses paramètres de confidentialité afin que personne ne sache quand elle s'est connectée pour la dernière fois. Ou bien encore, elle a énormément de messages en attente sur cette application et n'a pas encore pris le temps de lire les vôtres.

    Le test absolu du blocage

    Mais alors, comment savoir de façon sûre si une personne donnée ne vous a pas bloqué ? La solution consiste à aller dans les Discussions et à créer un nouveau groupe temporaire que vous appellerez par exemple Test ou Temp, et à y ajouter le contact en question. Si jamais le contact vous a bloqué, vous verrez apparaître un message indiquant qu'il est impossible d'ajouter l'individu en question à ce groupe. Et ainsi, vous aurez le cœur net !