La TV gaming avec HDMI 2.1, idéale pour les gamers. © rangizzz, Adobe Stock
Tech

Quelle TV gaming choisir pour la Xbox Series ou PS5 ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , jeux vidéo , gaming
 

Choisir la bonne TV pour la Xbox Series ou la PS5 vous permettra de profiter pleinement des atouts de ces consoles de jeux de dernière génération. Compatibilité, qualité d'écran, taille du téléviseur : les éléments à prendre en compte sont nombreux avant d'effectuer votre choix. Selon votre budget et la taille de votre salon, vous pourrez trouver un téléviseur adapté pour jouer à vos jeux favoris. L'expérience de jeu varie largement selon la TV sur laquelle vous jouez.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Neuralink : un singe capable de jouer par la pensée  Grâce à l’implant cérébral Neuralink d’Elon Musk, Pager, un macaque de 9 ans, est capable de jouer à Pong par la pensée ! (vidéo en anglais) 

Que va vous apporter la nouvelle norme HDMI 2.1 sur une TV de gaming ? Même si une TV en HDMI 2.0 peut faire l'affaire, la norme HDMI 2.1 s'avère être un élément indispensable pour jouir de toutes les fonctionnalités disponibles sur les consoles sorties cette année ou fin 2020. Cette nouvelle norme permet de faire transiter jusqu'à 48 Gbps de données. Elle offre une image, un son et une expérience globale de qualité supérieure.

Veillez à ce que votre installation sonore, barre d'enceinte ou home-cinema soit compatible avec cette norme HDMI 2.1. La compatibilité de vos appareils reste indispensable au bon fonctionnement de votre chaîne. Si vous ne souhaitez pas renouveler l'ensemble de vos appareils et que votre budget est limité, une TV de gaming en HDMI 2.0 peut convenir. 

La norme HDMI 2.1 n'est pas indispensable. © ekkaphan, Adobe Stock

Une TV de gaming 8K ou 4K

Contrairement aux idées reçues, il est préférable d'opter pour un modèle de téléviseur avec une définition 4K. Même si la Xbox Series et la PS5 sont compatibles avec des TV 8K, la qualité de l'image sera meilleure en 4K. En plus d'être encore très onéreux, les téléviseurs 8K ne tiennent pas leurs promesses sur les contenus qui ne sont pas natifs en 8K. Streaming, jeux de consoles... La plupart des gamers préfèrent opter pour un téléviseur en 4K.

Choisir la taille d’une TV de gaming

Les TV de grand format ont le vent en poupe. Pour jouer de manière immersive tout en assurant un bon confort de jeu, il est recommandé d'opter pour un téléviseur de 50 pouces. Si vous avez un espace important et que vous avez la possibilité de vous positionner à 3 mètres de votre écran, il est alors possible de choisir un écran de 65 pouces. 

Choisir sa TV gaming pour le confort de jeu. © Alessandro Biascioli, Adobe Stock

Privilégier les téléviseurs Oled

Les écrans de TV qui possèdent la technologie Oled proposent de meilleurs rendus au niveau des couleurs et des contrastes. Les gamers se voient donc offrir une plus grande immersion sur les écrans Oled que sur les écrans LCD. Cette technologie génère de la lumière à l'arrière de l'appareil et chaque pixel de l'écran produit sa propre lumière. Les noirs sont plus profonds puisque les pixels sont plus réactifs que sur les écrans LCD et peuvent cesser totalement d'émettre de la lumière.

Les labels des constructeurs

La marque Sony a créé un label pour aider les joueurs à choisir la meilleure TV pour jeux vidéo pour jouer à la PS5. Ces dernières sont estampillées « Ready for PlayStation 5 ». Vous pourrez donc vous laisser guider par la marque pour choisir votre appareil.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !