Tech

Révolver

DéfinitionClassé sous :technologie , physique , Invention
Samuel Colt élabore le système de barillet du révolver moderne. © Kintaro, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Le révolver est un système d'arme à feu au sein duquel les chambres contenant la charge propulsive et le projectile sont dirigées chacune, par rotation, devant un canon indépendant. Le révolver existe depuis le XIXe siècle et doit son invention à Samuel Colt. Il dépose un brevet en 1835 et conçoit la première version l'année suivante.

  • Inventé en 1835 par Samuel Colt 

Description du révolver

L'objet utilise un barillet, c'est-à-dire un cylindre creusé accueillant les deux chambres. On place à l'arrière l'amorce et à l'avant la poudre noire, puis on positionne la balle de plomb avant de compresser l'ensemble. On réitère l'opération pour chaque capsule du barillet en remplissant de graisse le creux autour des balles. Il s'agit à l'époque d'éviter que la flamme embrase la chambre voisine dotée d'une charge pouvant faire exploser le révolver en main.

Évolution et utilisation du révolver

L'avantage de l'invention de Colt est le passage d'un système de mise à feu dépendant d'une batterie en silex vers une amorce chimique. Son atout est sa grande maniabilité et sa meilleure fiabilité. En 1855, une première amélioration est réalisée par Rollin White qui choisit de forer de part et d'autre le barillet, ce qui offre la possibilité de charger par l'arrière. L'histoire veut que la société Colt ignore ce progrès technique contrairement au concurrent Smith & Wesson qui achète ce brevet et profite de l'expiration du brevet Colt, en 1857, pour posséder l'exclusivité des barillets forés. Dans les années 1850, les platines double action apparaissent sur le marché, augmentant la cadence de tirs, mais réduisant la précision. Aujourd'hui, le révolver reste une arme de poing plus fiable que le pistolet et son mécanisme est repris par les canons et les fusils. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi