au sommaire


    Le diagnostic plomb est une précaution de santé publique et évite les risques de saturnisme. © Lamiot, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Le diagnostic plomb est une précaution de santé publique et évite les risques de saturnisme. © Lamiot, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Il est l'étape obligée, si vous êtes locataire ou propriétaire d'un immeuble : le diagnosticdiagnostic plombplomb ou Constat de risque d'exposition au plomb (Crep) doit permettre d'éradiquer tout risque d'exposition à cette matièrematière dangereuse pour la santé. La peinture au plomb peut être la cause de maladies parfois graves, comme le saturnismesaturnisme, et la moindre trace doit donc disparaître. Pour cela, des procédures existent qui consistent notamment à évaluer le risque de dégradation des zones peintes, donc de dispersion des particules dans l'environnement.

    1) Connaître le diagnostic plomb : identifier les risques

    Le principe de base du Constat de risque d'exposition au plomb est de repérer les zones susceptibles de contenir du plomb et d'évaluer leur état pour éviter un morcellement et une dispersion de ces particules. Trois étapes ont été codifiées concernant le risque pesant sur les habitants. D'abord, tout revêtement en plomb, même en bon état, est un risque potentiel puisqu'il peut, avec le temps, s'abîmer, et que la peinture plombée peut s'écailler. Ensuite, les couvertures déjà en mauvais état constituent un risque immédiat dans la mesure où l'écaillement de la peinture atteste de la dégradation du revêtement. Enfin, l'état du bâtiment en lui-même doit être évalué par le diagnostiqueur si des risques d'effondrementeffondrement sont avérés ou si des infiltrations d'humidité sont visibles, pouvant entraîner un lessivage des murs donc un déplacement des particules de plomb.

    2) Mesurer la présence effective de plomb grâce au diagnostic plomb

    Une fois que les zones à risques ont été repérées, il faut définir la quantité précise de matière dangereuse qui est contenue dans le revêtement. Pour cela, des appareils spéciaux existent et répondent à certaines règles de fonctionnement. Le nombre de mesures change en fonction de la quantité de plomb repérée, pour s'assurer que les résultats sont exacts. Pour compléter ou remplacer la mesure technique, des morceaux du revêtement suspect peuvent être découpés et analysés en laboratoire.

    Pense-bête : il est important de savoir que le diagnostic plomb concerne uniquement la présence de peinture au plomb. L'identification de canalisations en plomb n'en fait pas partie.