Tech

Foil

DéfinitionClassé sous :technologie , foil , marine
L'Hydroptère DCNS de l'équipe d'Alain Thébault en train de planer sur ses foils en Méditerranée en mai 2012. © Francis Demange

Foil (mot anglais signifiant feuille de métal), ou aile d'eau, est un terme de marine désignant une surface portante immergée, horizontale ou inclinée par rapport à la coque. Le mouvement d'eau autour de ce profil crée une force semblable à la portance produite par une aile d'avion. Cette force dirigée pour l'essentiel vers le haut s'ajoute à la poussée d'Archimède et soulève donc le navire, parfois appelé foiler ou navire planant. La dérive ou la quille d'un voilier, plan vertical placé sous la coque, produit une force de même nature mais dirigée sur le côté, pour s'opposer au couple produit par la force du vent sur les voiles.

Le soulèvement de la coque réduit, voire supprime, sa surface mouillée (la partie dans l'eau), ce qui a pour effet de réduire ou d'annuler la traînée hydrodynamique (force de résistance née du frottement avec l'eau). Reste la traînée aérodynamique.

Utilisation des foils

Les foils sont utilisés sur les navires à grande vitesse (à moteur), sur des planches de surf et sur des voiliers encore expérimentaux, comme l'Hydroptère DCNS de l'équipe d'Alain Thébault et celui réalisé en Suisse à l'EPFL (école Polytechnique fédérale de Lausanne), appelé Hydroptère.ch.

Cela vous intéressera aussi