au sommaire


    Foil (mot anglais signifiant feuille de métalmétal), ou aile d'eau, est un terme de marine désignant une surface portante immergée, horizontale ou inclinée par rapport à la coque. Le mouvementmouvement d'eau autour de ce profil crée une force semblable à la portanceportance produite par une aile d'avion. Cette force dirigée pour l'essentiel vers le haut s'ajoute à la poussée d'Archimèdepoussée d'Archimède et soulève donc le navire, parfois appelé foiler ou navire planant. La dérive ou la quille d'un voilier, plan vertical placé sous la coque, produit une force de même nature mais dirigée sur le côté, pour s'opposer au couple produit par la force du ventvent sur les voiles.

    Le soulèvement de la coque réduit, voire supprime, sa surface mouillée (la partie dans l'eau), ce qui a pour effet de réduire ou d'annuler la traînée hydrodynamique (force de résistancerésistance née du frottement avec l'eau). Reste la traînée aérodynamique.

    Utilisation des foils

    Les foils sont utilisés sur les navires à grande vitessevitesse (à moteur), sur des planches de surf et sur des voiliers encore expérimentaux, comme l'Hydroptère DCNS de l'équipe d'Alain Thébault et celui réalisé en Suisse à l'EPFL (école Polytechnique fédérale de Lausanne), appelé Hydroptère.ch.

    Champ lexical : hydrofoil | foiler