Le Usenet repose sur le principe des forums en ligne. © geralt, Pixabay

Tech

Usenet

DéfinitionClassé sous :Tech , réseau , forum de discussion

Le Usenet est un réseau dans lequel tout utilisateur peut poster des informations qui sont rapidement distribuées, permettant à tout autre utilisateur d'accéder à ces informations, par lecture ou téléchargement. Usenet est un précurseur des actuels forums de discussion que l'on trouve en abondance sur internet

Usenet est l'un des plus anciens réseaux informatiques, il a été conçu en 1979. C'est un réseau distribué, ce qui signifie qu'il n'est pas contrôlé par des acteurs publics ou privés, l'échange des données s'y fait librement. Les serveurs Usenet de différents hôtes s'alimentent les uns des autres, ce qui permet à chaque utilisateur, où qu'il soit, d'accéder aux mêmes informations que n'importe quel autre utilisateur. Cette distribution signifie également que Usenet fonctionne en grande partie sans censure.

Pendant longtemps, Usenet a d'abord été accessible dans le secteur universitaire par les étudiants, ainsi que par des particuliers plus avertis sur le plan technologique. Usenet était pour eux un moyen de transférer des fichiers et des courriels, ainsi que de fournir des forums pour discuter de différents sujets, regroupés dans des dossiers appelés « newsgroup ». Les newsgroups stockent de l'information, et Usenet est le réseau qui maintient ces groupes.

Comment fonctionne Usenet ? 

Tout comme les forums sur le web d'aujourd'hui, les utilisateurs de newsgroups adoptent des pseudonymes et publient des messages, appelés articles, que tout autre utilisateur peut lire. Il existe des milliers de groupes de discussion couvrant pratiquement tous les sujets imaginables. Bien que les groupes de discussion Usenet ne soient pas censurés, certains peuvent avoir des personnes qui agissent comme modérateurs. Ils s'assurent ainsi que tous les messages restent pertinents par rapport au thème du groupe, ils suppriment les contenus controversés.

En raison de l'évolution rapide d'Internet, plusieurs innovations ont remis en question Usenet en tant qu'outil de communication, pourtant sa popularité n'a cessé de croître. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !