au sommaire
Telnet est un programme que l'on peut mettre à profit pour accéder à des serveurs distants. Depuis votre poste de travail (le « client »)), vous pouvez envoyer des commandes au serveur éloigné et l'administrer, comme s'il s'agissait d'un ordinateur local.
Utilisation de Telnet
Telnet nous autorise à :
- Exécuter des programmes sur le serveur,
- Y créer des dossiers,
- Modifier, supprimer ou créer des fichiers - ou encore les déplacer,
- Parcourir les répertoires du serveur,
- Démarrer ou arrêter des services particuliers sur le serveur distant.
Il peut également servir à piloter certains équipements de réseau tel qu'un routeur. Il sert aussi à vérifier si certains ports sont ouverts ou fermés sur le serveur.
Telnet fonctionne sur les principaux systèmes : Windows, MacOS, Linux et divers systèmes UNIXUNIX.
Une approche spartiate
Ce service fonctionne en mode « ligne de commande », ce qui signifie qu'il faut taper des instructions en mode texte - aucune interface graphique n'est disponible pour ce service.
Né avant Internet et non sécurisé
Telnet (abréviation de Teletype Network - réseau avec frappe au clavier à distance) a été développé en 1969 et donc bien avant Internet, à une époque où la sécurité n'était pas une préoccupation majeure. Ainsi donc, les commandes tapées avec Telnet sont envoyées telles quelles, sans le moindre chiffrementchiffrement - y compris le mot de passemot de passe d'accès au serveur. Par conséquence, ce service est vulnérable au hacking et il n'est donc très fortement déconseillé de l'utiliser sur des données sensibles. Avant tout, il ne faut pas s'en servir pour des serveur connectés à Internet - il est largement préférable d'utiliser un environnement chiffré comme SSHSSH.