Google Analytics © stevepb, Pixabay
Tech

Google Analytics : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Tech , Google , SEO

Google Analytics est un logiciel gratuit de mesure du trafic, qui peut être installé sur n'importe quel site web (blog, site e-commerce ... etc.). C'est un outil fondamental pour le marketing digital des entreprises de toutes tailles, qui l'utilisent pour gérer et mesurer l'impact de leurs campagnes publicitaires.

L'objectif principal de Google Analytics est de savoir combien d'utilisateurs accèdent à votre site web, mais aussi comment ils se comportent lorsqu'ils naviguent sur les différentes pages et sections du site. Google Analytics fonctionne comme un véritable outil de prise de décision pour la direction.

Principaux indicateurs disponibles dans Google Analytics

Les capacités de Google Analytics sont très larges et le logiciel donne accès à une longue liste d'indicateurs, dont voici les principaux :

  • Nombre total de visiteurs sur le site (dont les visiteurs uniques)
  • Comportement des visiteurs lorsqu'ils naviguent sur votre site 
  • Sources de trafic : d'où arrivent les internautes ?
  • Quels objectifs ont été fixés pour le site ?
  • Taux de conversion des actions de marketing réalisées 
  • Quelles sont les campagnes de marketing qui donnent les meilleurs résultats 

À quoi sert Google Analytics ?

Google Analytics est principalement utilisé pour suivre les résultats des campagnes de marketing digital. Le grand avantage du marketing en ligne par rapport au marketing conventionnel est que nous pouvons mesurer le résultat exact de la campagne, grâce aux indicateurs décrits ci-dessus. Ainsi, le calcul du ROI (Retour sur Investissement) est plus précis, puisque l'on connaît le nombre exact de personnes touchées par la campagne.

Avec Google Analytics, vous pouvez déterminer le rendement de chacune de vos campagnes publicitaires en termes de revenus ou tout autre critère de conversion qui est établi. Il peut s'agir de remplir des formulaires de demande d'informations ou de s'abonner à une newsletter, par exemple.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !