Google Trends est l’un des outils les plus utilisés dans le monde, qui permet à ses utilisateurs de découvrir de nouvelles tendances de manière efficace et gratuite. Très important pour ceux qui travaillent avec le référencement, il facilite la recherche des intérêts actuels et la découverte des tendances saisonnières. Alors, comment utiliser Google Trends ?
au sommaire
Ceux qui travaillent dans le marketing digitaldigital doivent toujours être conscients des principales tendances du marché et de ce qu'attendent les consommateurs. En sachant ce que son public cible recherche, il est plus facile de produire un contenu qui suscite son intérêt et apporte une valeur ajoutée. Il est possible d'anticiper les tendances et de se démarquer de la concurrence grâce à des solutions innovantes comme Google Trends, un service gratuit de GoogleGoogle.
Google Trends est un outil créé en 2006 qui permet de suivre l'évolution du nombre de recherches effectuées pour un mot-clé donné dans le temps. Cela permet de découvrir et de suivre les principales tendances liées à ce sujet, comme son niveau de recherche sur Internet, sa saisonnalité et les recherches reliées à ce mot-clé.
Comment fonctionne Google Trends ?
Toutes les informations auxquelles vous pouvez accéder sur Google TrendsGoogle Trends font partie de la base de données du moteur de recherche Google. Le moteur de recherche recueille, stocke et organise les données de chacune des recherches effectuées par les internautes sur Google et sur d'autres plateformes comme YouTubeYouTube.
Cependant, les recherches sur un même terme réalisées par une personne dans un court laps de temps, ainsi que les informations personnelles des utilisateurs, sont exclues de cette base de données.
À quoi sert Google Trends ?
Les principaux usages de l'outil Google Trends sont :
- Avoir des idées de contenu : l'outil montre les termes les plus recherchés par les utilisateurs du moteur de recherche. C'est un indicateur très important pour travailler le contenu et le référencement de son site ou de sa marque.
- Découvrir des tendances : en recherchant des mots-clés liés à votre entreprise, vous pouvez connaître la croissance (ou le déclin) des recherches liées à votre marché, et ainsi savoir quels termes sont les plus tendance en ce moment.
- Pour comparer deux mots-clés : cookie ou biscuit ? Mot-clé ou mot-clef ? Comparer les synonymes ou les thèmes apparentés vous permettra de savoir lequel est le plus intéressant à utiliser dans votre plan d'action de marketing.
Google Trends : comment l’utiliser ?
Débuter
Pour commencer, rendez-vous sur https://trends.google.com/trends/. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour débuter avec Google Trends.
Sur la première page, vous trouverez les sujets les plus discutés récemment sur Internet, sous forme de top 10 ou de synthèse par année.
Explorer
Vous pouvez entrer un terme de recherche dans la case « explorer ». Vous pouvez alors affiner les résultats de la recherche par pays, par heure (jour, semaine, mois et année, par exemple), par catégorie (arts et spectacles, finances, technologie, etc.)) et par type de recherche (web, images, actualités, shopping ou recherche sur YouTube). Il est particulièrement utile pour vous de comprendre les mots-clés que les gens recherchent dans votre secteur d'activité.
Notez que certaines recherches très spécifiques, telles que les noms propres ou de nombreux termes entre guillemets, peuvent ne pas avoir un volumevolume de recherche suffisant pour pouvoir générer le graphique.
En faisant défiler vers le bas, vous trouverez ensuite les pays où le terme est le plus recherché, ainsi que les recherches connexesconnexes. C'est une fonction utile pour découvrir des mots-clés alternatifs.