au sommaire
Un pare-brise athermique contient une feuille transparente d'oxydes métalliques, dont l'objectif est de réfléchir le rayonnement infrarougeinfrarouge invisible, contribuant ainsi à maintenir la température plus basse lorsque le véhicule est exposé au soleilsoleil.
Dans de nombreuses voituresvoitures, le pare-brise athermique est associé au climatiseur, mais il n'apparaît pas dans la liste des options, car c'est le constructeur qui décide de l'inclure ou non dans ses modèles.
Comment savoir si un pare-brise est athermique ?
Vous pouvez le vérifier à l'œilœil nu : si vous regardez le verre en oblique, vous pourrez remarquer des tons bleus causés par la couche spéciale du pare-brise athermique.
Il est important de connaître le type de pare-brise que votre voiture possède, surtout si vous devez le changer.
Quels sont les inconvénients du pare-brise athermique ?
La couche qui bloque les rayons du soleil peut également servir de barrière avec le GPS ou les signaux de péage électronique. Pour éviter cet inconvénient, la plupart des pare-brise athermiques comportent une petite fenêtrefenêtre en haut du verre, à côté du rétroviseur. En plaçant le GPS ou la carte de péage électronique dans cette zone, ils devraient fonctionner sans problème.
D'autre part, sur la plupart des véhicules, seul le pare-brise est athermique, le reste des vitresvitres de la voiture sont de type classique, et laissent donc entrer la chaleurchaleur dans l'habitacle. Seuls certains modèles de véhicules haut de gamme disposent de vitres athermiques pour toutes les fenêtres.
Quels sont les avantages du verre athermique ?
En installant un pare-brise athermique, vous prolongez la duréedurée de vie de votre véhicule. En effet, en réduisant l'impact du soleil, vous économisez l'usage de la climatisationclimatisation en été.
De plus, un pare-brise athermique est moins exposé au brouillardbrouillard givrant en raison de la faible dissipation de la chaleur.
Enfin, selon la plupart des personnes qui l'ont essayé, les yeux sont moins fatigués lors de la conduite avec un pare-brise athermique.