Les Game Awards est une cérémonie annuelle de remise de prix honorant les jeux vidéo qui a été créée en 2014, par le journaliste Geoff Keighley. © Gorodenkoff, Adobe Stock
Tech

Game Awards : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :jeux vidéo , Game Awards , Geoff Keighley

Les Game Awards est une cérémonie annuelle de remise de prix honorant les réalisations dans l'industrie du jeu vidéo. Créée en 2014, l'émission est produite et animée par le journaliste Geoff Keighley, qui a présenté pendant plus de dix ans les précédents événements, les Spike Video Game Awards. En plus des récompenses, les Game Awards présentent également en avant-première des nouveaux jeux video et des critiques approfondies de jeux déjà annoncés.

Historique des Game Awards

En 1994, le journaliste canadien Geoff Keighley a participé à la première cérémonie télévisée de remise de prix pour les jeux vidéoCybermania '94 : The Ultimate Gamer Awards. Adolescent, Geoff Keighley a été amené à participer à l'écriture de textes pour les animateurs. L'émission n'a pas été considérée comme un succès, visant plus la comédie que la réelle célébration, mais elle l'a incité à poursuivre et à développer des concepts semblables, s'approchant de la soirée des Oscars pour les jeux vidéo.

Keighley a ensuite travaillé sur les Spike Video Game Awards (VGA), qui ont eu lieu de 2003 à 2013. L'émission était diffusée sur Spike TV vers la fin de chaque année et avait pour but de récompenser les jeux vidéo sortis au cours de l'année. Keighley en a été le producteur et souvent l'animateur. Alors que la chaîne lui avait témoigné son soutien en 2012 en faisant venir Samuel L. Jackson pour l'animer, Keighley a considéré que Spike TV était moins intéressé par l'émission de 2013.

 Les Game Awards est une cérémonie annuelle de remise de prix honorant les réalisations dans l'industrie du jeu vidéo. © The Game Awards

Spike a choisi de renommer les récompenses VGA en VGX afin de refléter sa volonté de se concentrer davantage sur les nouveaux jeux introduits par l'arrivée de la huitième génération de consoles à l'époque (PS4 et Xbox One), et de faire appel au comédien Joel McHale pour coprésenter l'émission aux côtés de Keighley. De plus, l'émission a été réduite à une présentation d'une heure qui a d'abord été diffusée en ligne avant de l'être à la télévision.

Les Game Awards au Microsoft Theater

L'itération de 2013 a été considérée comme décevante et Keighley a été déçu par le changement de ton. Spike a proposé de poursuivre l'émission en 2014, mais en limitant les canaux de diffusion aux médias en streaming plutôt qu'à la diffusion. Keighley a choisi de se retirer de toute implication future dans le VGX. En novembre 2014, Spike TV a annoncé qu'elle avait choisi d'abandonner l'émission de récompenses dans son intégralité.

Keighley a travaillé avec plusieurs grands noms de l'industrie, notamment les fabricants de matériel de console Sony, Microsoft et Nintendo, et plusieurs grands éditeurs, pour soutenir financièrement et créer une nouvelle émission de remise de prix, les Game Awards, ayant préalablement obtenu l'autorisation de Spike TV. Il a investi environ 1 million de dollars de ses propres deniers pour lancer la nouvelle émission, et a obtenu un espace au théâtre Axis de Las Vegas pour accueillir l'événement en direct.

Sans diffuseur, Keighley et les autres producteurs ont accepté de retransmettre la cérémonie en direct sur les réseaux des consoles et sur le service Steam de Valve afin de pouvoir toucher un public beaucoup plus large que celui de Spike TV auparavant. Depuis l'émission de 2014, Keighley a réussi à obtenir le Microsoft Theater de Los Angeles, plus grand, pour accueillir l'événement. Il a œuvré pour s'associer à de multiples services de streaming dans le monde entier pour la cérémonie. Depuis sa création, Keighley a été approché par des réseaux de diffusion offrant de programmer la cérémonie, mais il a refusé ces offres, souhaitant garder la liberté sur la présentation et la conception de l'événement. La cérémonie de 2019 comprenait une diffusion simultanée en partenariat avec Sony Pictures pour certains cinémas Cinemark à travers les États-Unis.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !