Ce week-end, le site de vente aux enchères Heritage Auctions a établi par deux fois un nouveau record mondial pour le prix de vente d’un jeu vidéo. Le site avait organisé la vente d’une collection de 443 jeux sur trois jours, qui s’est conclue ce dimanche.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quand les images de science-fiction deviennent réalité Imaginez que les combats au sabre laser puissent être réels. Ou que l’hologramme de la princesnull

Vendredi, une cartouche de The Legend of Zelda pour la console Nintendo Entertainment System (NES) mise en vente par le site Heritage Auctions a créé la surprise lorsque les enchères se sont envolées. La vente s'est terminée sur un montant de 870.000 dollars (environ 734.000 euros). Le jeu, sorti en 1987 et encore dans son emballage d'origine, a reçu l'évaluation Wata de 9 sur 10 pour l'état du jeu et A (sur un maximum de A++) pour l'emballage.

Il s'agit d'une des deux seules copies encore scellées de la version « NES R » du jeu vidéo, qui avait été remplacée par la version « Rev-A » beaucoup plus répandue. Elle était précédée par la version encore plus rare « NES TM », qui constitue la toute première production de cartouches du jeu et dont un seul exemplaire existe encore sous scellé.

La première fois qu’un jeu dépasse le million de dollars

Toutefois, ce nouveau record n'a pas duré, et dimanche il a été pulvérisé par le jeu Super Mario 64 pour la console NintendoNintendo 64. La vente aux enchères est montée jusqu'à 1,56 million de dollars (1,31 million d'euros). La cartouche, produite en 1996, était là encore dans son emballage d'origine. Elle a reçu une évaluation Wata quasiment parfaite de 9,8 A++, soit le score le plus élevé parmi tous les exemplaires de ce jeu jamais évalués, ce qui a certainement contribué à lui permettre d'atteindre ce montant historique.

Selon Eric Bradley, porte-parole de Heritage Auctions, il s'agit de la première fois qu'un jeu a été vendu à plus d'un million de dollars. Le marché du retrogaming connaît un succès grandissant depuis quelques années avec de nombreux nostalgiques à la recherche de jeux rares. En avril dernier, le jeu Super Mario Bros de 1986, également sur la NES, avait déjà établi un nouveau record à 660.000 dollars (environ 557.000 euros).