au sommaire


    Un registrar est un bureau d'enregistrement de nom de domaine.

    Qu'est-ce qu'un nom de domaine

    C'est le nom qui identifie un site Internet donné. A titre d'exemple, futura-sciences.com, leboncoin.fr, twitch.tvtwitch.tv, vinted.fr sont des noms de domaine.

    Au niveau mondial, il existe un organisme qui répertorie tous les noms de domaines : l'ICANN.

    Un nom de domaine n’est pas un hébergement de site

    Il existe deux notions à bien distinguer :

    L'hébergeur gère le serveur accueillant le site. Et donc dans le registre tenu par l'ICANN se trouve, associé à chaque nom de domaine enregistré, l'identifiant du serveur  correspondant, soit une adresse IPadresse IP ayant cette forme : 123.46.677.90.

    Le service géré par l'ICANN qui associe chaque nom de domaine à l'IP correspondant s'appelle le Domaine Name System ou DNSDNS (système de noms de domaine).

    L’ICANN est l’organisme qui répertorie tous les noms de domaines actifs au niveau mondial et établit la correspondance avec les serveurs où ils sont hébergés. © ICANN
    L’ICANN est l’organisme qui répertorie tous les noms de domaines actifs au niveau mondial et établit la correspondance avec les serveurs où ils sont hébergés. © ICANN

    Pourquoi l’ICANN a délégué la tâche à des registrars

    Il existe des centaines de millions de noms de domaine. Or, chaque jour, des individus ou sociétés vont vouloir créer un nouveau site Web et donc réserver un nom de domaine. L'ICANN a délégué la tâche à plusieurs niveaux d'opérateurs :

    • Des organismes gérant les noms de domaines à un niveau national : tel est le cas de l'AFNIC sur le sol français.
    • des registrars (parfois appelés DNS registrars dans les pays anglo-saxon) à même de proposer à tout un chacun la possession temporaire d'un nom de domaine à celui qui en fait la demande.

    Un registrar vérifie en premier lieu si le nom de domaine que vous souhaitez gérer est libre - et donc qu'il ne figure pas dans le répertoire de l'ICANN.

    Si ce nom est bien libre, le registrar vous propose de le louer jusqu'à la date désirée. Vous ne faites pas l'acquisition définitive d'un nom de domaine, celui-ci vous est loué pour une période donnée, à l'issue duquel il faut le renouveler.

    Si l'opération est réussie, le nom du domaine que vous avez loué est répertorié dans la base de donnéesbase de données de l'ICANN.

    A partir de là, si un internaute tape le nom de votre site, un service de DNS établit la correspondance entre ce nom et son adresse IP. Habituellement, un annuaire présent chez votre hébergeur peut apporter la réponse. A défaut, la demande est relayée à l'AFNIC, puis, le cas échéant à l'ICANN.

    Au final, une fois le serveur localisé, le site peut être affiché sur l'écran de l'internaute.

    Un registrar peut être un hébergeur mais pas toujours

    Dans un grand nombre de cas, un registrar va vous proposer de servir aussi d'hébergeur pour votre site Web. Inversement, lorsque vous faites appel à un hébergeur, celui peut jouer le rôle de registrar.

    Toutefois, il est courant de :

    • louer son nom de domaine chez un registrar donné,
    • le loger le site Web correspondant chez un hébergeur séparé.

    Pourquoi choisir un registrar et un hébergeur différents ?

    Si l'on a loué son nom de domaine chez un registrar et que l'on a affaire à un hébergeur différent de celui-ci, il sera nécessaire d'opérer une petite manipulation liée au DNS. Il faudra en effet informer le registrar de l'identité de l’hébergeur, afin que cette information (nom de domaine / IP du serveur) puisse être inscrite dans le registre de l'ICANN. Cette manipulation est relativement simple mais elle peut rebuter celui qui n'est pas à l'aise avec les aspects techniques.

    Mais alors, pourquoi serait-il intéressant de distinguer registrar et hébergeur ? Pour deux raisons principales :

    • Certains registrars tels que namecheap.com proposent des noms de domaine à prix cassé.
    • Il existe par ailleurs un vaste marché de revente de noms de domaines qui n'ont pas été renouvelés. Or, GoogleGoogle accorde souvent une confiance relativement élevée à un site ancien et en tient compte dans ses algorithmes de classement.
    Certains registrars proposent de réserver des noms de domaines à un prix cassé sur la première année. © iws.fr
    Certains registrars proposent de réserver des noms de domaines à un prix cassé sur la première année. © iws.fr

     

    Champ lexical : internet registrat | bureau d'enregistrement de nom de domaine | dNS registrar