Fondée en avril 2000 par deux anciens employés de Microsoft, Synology est une entreprise taïwanaise spécialisée dans les solutions de stockage en réseau à destination des particuliers et des professionnels.

Cela vous intéressera aussi

Synology commercialise des NAS, c'est à dire des boitiers pouvant accueillir un ou plusieurs supports de stockage - selon le nombre de baies disponibles - afin de les transformer en serveur.

Synology souhaite offrir une expérience tout en un. À cet effet l'entreprise développe non seulement du matériel informatique mais également des solutions logicielles. Les deux fondateurs, Cheen Liao et Philip Wong ont conçu les bases d'un nouveau système d'exploitation initialement baptisé FilerOS, lequel est devenu par la suite DiskStation Manager. Ce dernier est installé par défaut sur les NAS de la société. DiskStation Manager est aujourd'hui disponible en version 7.

Synology : un cloud privé personnel ou professionnel

Le système d'exploitation dispose de plusieurs applicationsapplications pour faciliter la mise en place d'une solution "cloud" auto-hébergée. La société propose des dispositifs de gestion de stockage RAID pour optimiser l'espace disque tout en effectuant des sauvegardessauvegardes incrémentales des données. 

Avec un NAS, l'objectif est de pouvoir répliquer au sein de l'entreprise ou du foyer les services généralement proposés par les grandes entreprises informatiques tout en ayant le contrôle des données en local.

Le système DiskStation Manager dispose ainsi d'outils pour la synchronisation des fichiers, des photos, des vidéos, des courriers électroniques. On y retrouve également des applications bureautiques ainsi que des services de gestion de calendriers ou de contacts. Le NAS permet de créer un serveur WebWeb ou peut se transformer en plate-forme de téléchargement anonymisée via un VPN.

À l'instar des systèmes d'exploitation traditionnels, les NAS de Synology peuvent également accueillir des applications externes via l'installation de paquetspaquets développés puis publiés par des éditeurs tiers.

Sur le marché des NAS, Synology est en concurrence avec QNAP, Asustor ou Western DigitalDigital.