TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures imprimantes multifonction 2022 - imprimante multifonction test & comparatif

Créée en 1914, l’imprimante est devenue l’une des machines à imprimer les plus sollicitées aujourd’hui, car elle a su répondre aux besoins des consommateurs. Compte tenu de son utilité, de nombreux fabricants ont récemment sorti le modèle multifonction. Permettant à la fois d’imprimer et de photocopier des documents, cette imprimante a gagné le cœur de nombreux consommateurs. Comment choisir le bon modèle ? Pour repérer le meilleur sur le marché, un comparatif, basé sur les avis et les expériences des consommateurs, a été réalisé. Ce guide met en avant les résultats de ces évaluations pour éviter les mauvais achats et gagner du temps dans le choix de la meilleure imprimante.

imprimante multifonction liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 35
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1300

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des imprimantes multifonction

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?

Qu'est-ce qu'une imprimante multifonction ?L’imprimante multifonction (MFP) est un appareil qui combine les fonctions d’impression, de numĂ©risation et de copie en une seule unitĂ©. Elle peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©e comme photocopieur ou tĂ©lĂ©copieur. Autrement dit, elle est en mesure de rĂ©aliser plusieurs tâches Ă  la fois : photocopier et tĂ©lĂ©copier des documents ou des images, imprimer des photos haute dĂ©finition, numĂ©riser des fichiers, faxer au travers d’une ligne tĂ©lĂ©phonique, etc.

C’est une machine tout-en-un. D’après l’avis des consommateurs dans leur test comparatif, elle est proposée en deux modèles : à jet d’encre et laser. Chaque type dispose des fonctionnalités citées. Notez que des réglages peuvent être réalisés.

À qui est-ce destiné ?

L’imprimante multifonction s’adresse à tout profil d’utilisateur. Mais en général, elle convient davantage aux salariés devant imprimer ou photocopier des documents, envoyer un fax ou numériser des fichiers. Voilà pourquoi, on constate que 85 % des consommateurs d’imprimantes multifonctions sont des personnes travaillant dans les bureaux et dans les grandes entreprises. La machine leur permet de réaliser certaines tâches rapidement.


D’après des évaluations issues du test comparatif, elle convient aussi aux étudiants et aux particuliers. Elle répond à leurs besoins d’imprimer et de photocopier des dossiers utiles en une seule fois. Plus besoin de parcourir des kilomètres pour trouver une imprimerie.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications de l'imprimante multifonction ?Plusieurs utilisateurs ont témoigné, dans le portail des consommateurs, des nombreux avantages offerts par une imprimante multifonction. En premier lieu, elle évite l’achat d’un bon nombre d’appareils du fait qu’elle joue à la fois le rôle d’imprimante et de photocopieur. Au lieu d’investir dans plusieurs machines qui coûtent cher, le consommateur peut économiser en achetant un seul appareil qui répond à tous ses besoins.

Outre le côté économique, cela offre aussi un avantage indéniable pour ceux qui disposent d’un petit espace. L’imprimante multifonction n’occupe pas de place importante, ce qui convient parfaitement aux particuliers et professionnels souhaitant la placer dans un espace assez réduit.

Note de l’expert

Je recommande fortement de veiller Ă  la capacitĂ© d’impression offerte par l’imprimante, bien qu’en gĂ©nĂ©ral, une imprimante multifonction offre une grande capacitĂ© d’impression. Ce critère facilitera la tâche de celui ou celle qui souhaite imprimer et photocopier des documents volumineux. Ă€ cela s’ajoutent la mĂ©moire de stockage et la possibilitĂ© de connexion de la machine.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Canon
  • Epson
  • HP
  • Brother
  • Lexmark
  • Ricoh
  • Fuji
Après avoir passé une épreuve d’aptitude, Canon est le vainqueur du comparatif de la meilleure marque d’imprimante multifonction. La marque allie puissance, technologie et innovation pour améliorer l’expérience des utilisateurs de façon continue. Les imprimantes multifonctions Canon sont adaptées aussi bien à une utilisation domestique que professionnelle. Les avis des consommateurs sont majoritairement positifs concernant la qualité des produits Canon.
Epson propose l’une des meilleures imprimantes multifonctions haut de gamme à usage domestique et professionnel. D’après les avis des consommateurs, le prix élevé de ses imprimantes s’explique par leur qualité irréprochable. Ainsi, elles permettent d’obtenir une meilleure qualité d’impression quel que soit le nombre. La marque est souvent présente dans les comparatifs.
Bien que les imprimantes multifonctions de HP se trouvent au milieu de gamme, leur système d’impression est fiable et puissant. D’ailleurs, acheter ces imprimantes, c’est bénéficier de la technologie récente à moindre coût si l’on se réfère aux avis des consommateurs.
La plupart des produits de Brother figurent dans les tableaux comparatifs des meilleures imprimantes multifonctions. La gamme d’imprimantes Brother est classée comme l’une des meilleures en termes de vitesse et de durabilité. D’ailleurs, elles peuvent être utilisées aussi bien par les professionnels que les particuliers. Les consommateurs laissent des avis très positifs concernant la durabilité des produits Brother.
Lexmark a gagné en notoriété dans le domaine de l’impression grâce à la robustesse et à la durabilité de ses imprimantes multifonctions. D’après l’évaluation et l’analyse des utilisateurs, leur qualité d’impression est parmi les meilleures. De plus, elle est parfaite, que ce soit pour un usage domestique ou professionnel.
Le constructeur français Ricoh conçoit des imprimantes multifonctions innovantes en correspondance avec un usage professionnel. Selon les opinions de ces derniers, Ricoh est un futur leader en puissance grâce à la diversification de ses imprimantes multifonctions.
La marque japonaise Fuji propose des imprimantes multifonctions esthétiques, ergonomiques et à la pointe de la technologie. Leur capacité innovante leur permet souvent de se positionner dans les tops 10 des comparatifs des meilleures imprimantes multifonctions.

Comment fonctionne une imprimante multifonction ? »

Le MFP possède les mĂŞmes fonctions que celles d’une imprimante classique. Il utilise un faisceau laser ou Ă  jet d’encre pour exposer une fine couche de tambour photosensible recouverte d’un matĂ©riau photosensible. L’image est formĂ©e par le transfert du toner du tambour rotatif sur le papier.

Un document original peut ĂŞtre numĂ©risĂ© en mĂ©moire, puis imprimĂ© sur un nombre quelconque d’imprimantes diffĂ©rentes connectĂ©es au rĂ©seau. Cela permet aux utilisateurs de faire plusieurs copies et impressions sans avoir Ă  rĂ©introduire les donnĂ©es de leur ordinateur.

Pour ce qui est de la fonction fax, elle offre de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, elle permet de conserver certains abonnements, d’intercaler un adaptateur et d’utiliser le service de fax mis en place par un opérateur Internet. Néanmoins, chaque type d’imprimante multifonction (imprimante à impact, sans impact, à jet d’encre, laser et thermique) peut avoir ses propres fonctionnalités, d’après les avis de nombreux utilisateurs dans le test comparatif.

Quels types d’imprimante multifonction existe-t-il ?

L’imprimante laser multifonction

Que savez-vous de l'imprimante laser multifonction ?L’imprimante laser multifonction est la plus sollicitée grâce à sa vitesse et à son efficacité. De plus, la qualité des textes qu’elle offre répond aux exigences des professionnels comparée à celle d’une imprimante à jet d’encre. Cependant, le support utilisé avec ce type d’imprimante est limité. Il requiert également un temps de préchauffage plus long et présente parfois des fuites de tonalité.

L’imprimante à jet d’encre multifonction

L’imprimante à jet d’encre multifonction permet d’avoir une qualité d’image optimale à un prix bon marché. D’après le résultat des tests et des essais du produit, elle peut imprimer sur plusieurs types de support avec différents formats. Cependant, la vitesse de sortie de ce modèle est moins rapide, d’après une comparaison effectuée avec une imprimante laser multifonction.

L’imprimante multifonction à sublimation

Description de l'imprimante multifonction à sublimationL’imprimante multifonction à sublimation est très appréciée pour sa capacité à imprimer sur des papiers à très petits formats. Son avantage réside dans sa connectivité Bluetooth permettant de la connecter directement à un smartphone ou à un PC. Ainsi, ce modèle en miniature permet d’imprimer rapidement des photos peu de temps après leur prise.

D’ailleurs, ce type d’imprimante multifonction peut faire ressortir toutes les couleurs de bonne qualité. Cependant, certains fabricants n’intègrent pas encore la fonction scanner à cette imprimante. Dans ce cas, la qualification multifonction de ces modèles se limite à leur capacité à se connecter aux appareils à proximité.

C’est ainsi que l’imprimante multifonction est testĂ©e

La résolution et les couleurs

D’après les tests pratiques effectués sur la résolution et les couleurs, la meilleure qualité est celle du modèle à jet d’encre. Quoi qu’il en soit, l’imprimante multifonction disposant de grand nombre de pixels par pouce détient la qualité optimale.

La vitesse d’impression

Diverses études ont montré que la vitesse d’impression varie notamment selon le type de l’imprimante multifonction. En principe, chaque fabricant mentionne sa valeur exacte sur la fiche descriptive de l’imprimante, après avoir testé chaque produit.

D’après l’expérience des utilisateurs, le type de document à imprimer influence la vitesse pour certains modèles. Les professionnels doivent ainsi miser sur des modèles capables de fournir le plus de documents possibles dans les meilleurs délais.

La connectivité et l’affichage

Tout savoir sur la connectivité et l'affichageSelon les notes des utilisateurs sur les comparatifs, l’imprimante multifonction disposant d’une connectivité Bluetooth et Wifi est la plus intéressante. En effet, ce modèle rend le partage de l’imprimante avec d’autres utilisateurs, sans devoir se déplacer.

D’ailleurs, sa capacité à imprimer directement depuis l’appareil est fortement appréciée en juxtaposition avec l’imprimante pour smartphone. Quant à l’affichage, les essais ont montré que l’imprimante dotée d’un écran tactile est la plus pratique.

La fonction photocopie et scanner

Les fabricants d’imprimantes ont effectué une étude minutieuse de la fonction photocopie et scanner avant la mise en vente. En effet, cela permet respectivement d’anticiper le bourrage de papier et de concevoir un scanner à haute précision.

Évaluation du produit

Ce comparatif présente les résultats des évaluations réalisées par les utilisateurs ayant essayé ces 3 meilleures imprimantes multifonctions :

HP ENVY 6220

Quelles sont les caractéristiques de l'imprimante HP ENVY 6220 ?Il s’agit d’une imprimante multifonction à jet d’encre thermique, avec un fonctionnement sans fil. Lors du test, il a été découvert que cette imprimante multifonction de la marque HP peut se connecter à d’autres appareils (tablette, smartphone ou autres) via Wi-Fi, Bluetooth ou un câble USB.

Les essais effectués par les clients ont également démontré que cette machine a une vitesse d’impression rapide : 10 pages par minute pour le noir et blanc, et 7 pages par minute pour les couleurs.

Selon les évaluations, l’imprimante multifonction HP ENVY 6220 est pratique à utiliser, particulièrement pour une impression depuis un Smartphone. D’ailleurs, ce modèle d’imprimante multifonction est très apprécié par de nombreux utilisateurs qui l’ont testé, en raison de sa tête d’impression qui s’intègre dans la cartouche.

Cette imprimante n’est pas sortie vainqueur de comparatif pour rien : elle est pratique et facile à utiliser. Seulement, certains clients se plaignent de recevoir un message d’erreur après chaque changement de cartouches.

Avantages :

  • rapide, pratique Ă  utiliser
inconvénients :
  • fonctions complexes

Brother MFC-L2710DW

Parmi les imprimantes multifonctions les plus prisées sur Internet et qui ont été testées dans divers comparatifs, on retrouve la Brother MFC-L2710DW. Elle est considérée comme une des meilleures imprimantes multifonctions laser du marché.

Selon la plupart des évaluations réalisées par les utilisateurs, la Brother DCP-L2530DW présente de nombreux avantages : elle a une vitesse d’impression ultra-rapide allant jusqu’à 30 pages par minute, sa résolution numérique est de 1200 x 1200 dpi, elle est dotée d’un port Ethernet et d’un Wi-FI.

D’ailleurs, cette machine répond à la norme ISO/IEC19752. On regrettera en revanche son prix un peu élevé, comparé au prix des autres modèles. La disponibilité limitée de cet appareil sera aussi un inconvénient, car il s’agit d’une imprimante multifonction très demandée. Selon certains avis, son design est aussi un peu passé de mode et son ergonomie n’est pas optimisée, des inconvénients qui n’enlèvent rien à la qualité et à la vitesse d’impression.

Avantages :

  • bonne rĂ©solution, rapide
inconvénients :
  • prix Ă©levĂ©, design peu Ă©laborĂ©

Canon SELPHY CP1000

Quelles sont les fonctionnalités de l'imprimante Canon SELPHY CP1000 ?De type sublimation, Canon SELPHY CP1000 figure parmi les meilleures imprimantes multifonctions du marché selon les avis recueillis. Elle est portable, ultra-compacte et de couleur blanche.

Comparé aux autres modèles et selon les avis des utilisateurs qui l’ont testé, cette imprimante multifonction de la marque Canon permet d’obtenir instantanément des tirages de haute qualité. D’autres atouts découverts lors des essais du produit : son écran LCD avec des menus intuitifs permet une facilité d’utilisation, elle permet d’imprimer des photos d’identité en double format.

Les évaluations effectuées par les experts confirment aussi la rapidité et la qualité des impressions par cette imprimante multifonction. Certains clients sont toutefois déçus du fait que la Canon SELPHY CP1000 ne puisse être reliée à un ordinateur que par un câble Mini-USB B. Son prix coûteux pourra être, lui aussi, un frein majeur. En revanche, les cartouches sont fournies avec la Canon SELPHY CP1000.

Avantages :

  • compacte, facilitĂ© d’utilisation, rapiditĂ©
inconvénients :
  • n’est pas wifi, prix Ă©levĂ©

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Diverses fonctionnalitĂ©s connectĂ©es
  • CompatibilitĂ© avec tout appareil
  • RapiditĂ© d’impression
  • Pratique et facile Ă  utiliser
  • Bonne qualitĂ© d’impression
  • Installation simplifiĂ©e
  • Imprimante ergonomique
  • Gain de place et de temps considĂ©rables
  • Économie d’énergie garantie
  • Prix tout Ă  fait accessible
Inconvénients
  • Imprimante un peu bruyante
  • Taille assez encombrante
  • RĂ©glettes en plastique un peu trop fragiles
  • Cartouches d’encre non fournies avec l’imprimante
  • Installation compliquĂ©e
  • Utilisation assez difficile
  • Poids parfois trop lourd pour ĂŞtre dĂ©placĂ©
  • Pannes pouvant affecter nĂ©gativement toutes les fonctions de l’imprimante
  • Prix souvent très Ă©levĂ©s
  • DurĂ©e de vie peu satisfaisante

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une imprimante multifonction ?

Pour trouver la meilleure imprimante multifonction, rien ne vaut les conseils et les avis donnés dans le comparatif. Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de ce type d’appareil est le type d’encre utilisé : soit au jet d’encre, soit au laser.

Selon les avis récoltés, les modèles à jet d’encre offrent une meilleure qualité d’impression, comparés aux imprimantes au laser. Pourtant, ces dernières sont réputées être plus rapides. Un autre point à vérifier avant tout achat d’imprimante multifonction est la praticité du panneau de commande. Celui-ci doit être rétro-éclairé pour un usage facilité.

Alternatives Ă  une imprimante multifonction

Quelles sont les alternatives à l'imprimante multifonction ?On choisit une alternative à une imprimante multifonction en fonction de l’utilisation souhaitée et des besoins en impression. Pour faire une simple impression, une imprimante monofonction pourra faire l’affaire. Il s’agit de la version basique qui permet d’imprimer tout type de document.

Certaines fonctions attribuées à une imprimante multifonction peuvent également être remplacées par une machine classique telle qu’une photocopieuse ou un scanner. Pour ceux qui comptent imprimer uniquement des photos, il est possible de se tourner vers des imprimantes compactes. Certains types d’appareils sont dédiés uniquement à l’impression instantanée de photos.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon imprimante multifonction ?

Où acheter l'imprimante multifonction exactement ?La plupart des utilisateurs ont affirmé que l’Internet reste la piste la plus sûre pour trouver la meilleure imprimante multifonction. Pratique et rapide, l’achat en ligne fera gagner du temps aux clients. D’ailleurs, le choix y est très vaste, comparé aux modèles disponibles en magasin. Il sera donc plus facile de trouver sur Internet le modèle d’imprimante multifonction recherchée.

L’achat en magasin spécialisé permet de voir et de toucher le produit, certes. Mais, l’offre en boutique reste plus faible qu’en e-store. Par ailleurs, en achetant sur Internet, les acheteurs peuvent collecter les avis des consommateurs ayant testé les produits, et en prendre en compte pour faire le bon choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'une imprimante multifonction ?

L’Imprimante multifonction est un dispositif doté de plusieurs fonctionnalités (imprimer, numériser, copier des documents, etc.). Elle est le plus souvent reliée à un ordinateur, mais aussi à d’autres équipements tels que les téléphones portables et les appareils photo numériques.

Pourquoi utiliser une imprimante multifonction ?

L'imprimante multifonction est très polyvalente, car c’est un appareil tout-en-un. En effet, elle permet de réaliser des impressions, des photocopies, d’envoyer des fax et de numériser tout type de document.

Qui peut utiliser une imprimante multifonction ?

L’imprimante multifonction peut être utilisée, aussi bien par toute la famille, que par les télétravailleurs. Il suffit de bien choisir le modèle approprié en fonction de son type d’usage.

Quelles sont les principales fonctions d'usage d'une imprimante multifonction ?

Comme son nom l’indique, l’imprimante multifonction permet de remplir différentes fonctions, dont celle d’imprimante, de scanner et de photocopieur. Elle permet même d’envoyer des fax.

L’imprimante multifonction permet-elle de réaliser des économies ?

L’imprimante multifonction permet de réaliser des économies dans la mesure où les cartouches sont accessibles et souvent proposées dans des emballages promotionnels.

Quels types d’imprimantes multifonctions existe-t-il ?

De manière générale, les imprimantes multifonctions peuvent être classées en deux catégories : l’imprimante laser, fonctionnant sur le principe de l’électrophotographie (procédé Xerox) et l’imprimante jet d’encre, permettant de réaliser des impressions à partir de petites gouttelettes d’encre.

Quelle est la meilleure imprimante sur le marché ?

La meilleure imprimante dépend de la façon dont elle est utilisée et de la qualité de ses impressions qui peut varier d’un modèle à un autre. Le choix doit donc être basé sur les besoins et les attentes de chaque utilisateur.

Les imprimantes multifonctions fonctionnant au Wifi sont-elles des modèles sans fil ?

En tant qu’appareils électriques, les imprimantes multifonctions doivent toujours être connectées à une prise électrique pour fonctionner. Pour les modèles sans fil, cela signifie tout simplement qu’ils n'ont pas besoin d’être reliés à un ordinateur pour imprimer ou copier des documents.

Pourquoi acheter une imprimante multifonction plutôt qu'un modèle classique ?

Étant donné que l’écart de prix entre une imprimante classique et une imprimante multifonction est minime, il est plus avantageux d’acheter un modèle multifonction, car il peut réaliser diverses tâches, sans avoir à dépenser pour l’achat de plusieurs appareils.

Combien coûte une imprimante multifonction ?

Le prix d’une imprimante multifonction varie de 30 euros à 500 euros, selon sa gamme et sa marque.

Sujets similaires