Les 7 meilleurs tapis de souris gaming 2020 - tapis de souris gaming test & comparatif

Tout gamer qui se respecte le sait parfaitement : pour performer, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Il suffit parfois d’une microseconde pour se distinguer lors d'une partie. C’est là que le choix de votre tapis de souris gaming peut faire toute la différence. Mais quels critères prendre en compte ? Nous avons soigneusement analysé les différents tests disponibles, avons fait un comparatif des avis des utilisateurs et des professionnels afin de vous proposer un condensé des meilleurs produits disponibles. Prix, dimensions, formes et matières, lisez notre comparatif complet pour vous faire votre propre avis et ainsi répondre parfaitement à vos ambitions de joueur passionné !

tapis de souris gaming liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des tapis de souris gaming

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un tapis de souris gaming ?

Qu’est-ce qu’un tapis de souris gaming ?Le tapis de souris est spécialement conçu pour être posé sur un bureau et accueillir une souris. Initialement, il sert de support sur lequel viendra glisser la souris, il doit donc être relativement plat, lisse et antidérapant sur l’une de ses faces pour une parfaite adhérence.

Telles étaient, à ses débuts, ses seules caractéristiques. Mais avec l’explosion du gaming et de la scène e-sport, les tapis de souris gaming font aujourd’hui partie intégrante du package du gamer, au même titre que sa tour, son clavier ou même son siège.

Tapis qui rechargent la batterie de la souris, logiciels de calibrage des périphériques intégrés ou encore support en silicone pour le poignet sont autant de possibilités qui s’offrent à présent au gamer.

 Informations sur les sept meilleurs fabricants de tapis de souris gaming

  • Corsair
  • Razer
  • Logitech
  • Klim
  • Hyper X
  • Roccat
  • SteelSeries
Les pros de l’informatique.
Initialement spĂ©cialisĂ©e dans la fabrication de mĂ©moire DRAM, la marque s’est imposĂ©e comme le leader mondial dans le secteur du matĂ©riel informatique Ă  très haute performance et des pĂ©riphĂ©riques associĂ©s. Très apprĂ©ciĂ© des joueurs dont elle a acquis la confiance grâce Ă  des produits toujours plus innovants et qualitatifs, Corsair est un incontournable du domaine que l’on retrouve souvent dans les comparatifs tests.
La référence absolue chez les gamers.
C’est en 2005 que né la désormais célèbre marque aux trois têtes de serpents. Elle connaît les joueurs, leurs besoins et y répond avec brio en proposant un matériel hautement qualitatif, mais à un prix cohérent. Razer bénéficie régulièrement des meilleurs avis lors des tests comparatifs d’équipement de gaming.
La valeur sûre.
Cette marque suisse, aujourd’hui cotée en bourse a su se faire une place de choix au sein des foyers du monde entier grâce à des produits grands publics qualitatifs et accessibles à tous. Là encore, on retrouve souvent Logitech en haut des classements des périphériques informatiques les plus performants.
Les frenchies qui montent.
Fondée en 2015, la marque se distingue en valorisant sa passion pour le gaming et les nouvelles technologies « Nous utilisons nos produits au quotidien et en sommes passionnés. Vous le ressentirez ». En seulement quelques années, Klim a su se faire une place spéciale dans le cœur des gamers et revient souvent dans les tests en ligne.
La meilleure expertise.
Hyper X est rapidement devenue une entreprise majeure aux yeux des joueurs. Elle sponsorise aujourd’hui plus de 20 équipes d’E-Sport dans le monde et accompagne la professionnalisation du jeu en fournissant du matériel de pointe. Hyper X est actuellement le leader mondial du e-sport et a remporté à trois reprises le Red Dot Awards en 2018.
Le tigre allemand.
L’entreprise allemande est résolument axée sur le « matériel de jeu haut de gamme ». Elle se distingue par des produits ergonomiques, presque futuristes, et très colorés. Elle connaît les contraintes et les attentes des joueurs et y répond avec brio avec une gamme relativement restreinte, mais hautement qualitative. De l’avis des joueurs, Roccat est l’un des plus grands fabricants de matériel de gaming actuels.
Le meilleur ami des gamers.
Le positionnement de cette marque est des plus clairs : « Nous incarnons le gaming ». Des designs inspirants, des créations avant-gardistes, un matériel hyperperformant : nous entrons là dans le cœur de l’e-sport et du gaming de haut niveau. Attention, chez SteelSeries, on sait de quoi on parle !

Comment fonctionne un tapis de souris gaming ?

Comment fonctionne un tapis de souris gaming ?Un tapis de souris est un support lisse que l’on pose à côté de son clavier et qui sert de support à la souris qui viendra reposer dessus. Cette zone bien définie délimite les déplacements de votre souris et donc de votre curseur.

La zone est plus ou moins grande selon la dimension du tapis choisi. Ce dernier permet Ă  la fois de maintenir la souris propre et efficace plus longtemps.

L’usage répété de la souris finit toujours par provoquer de microfissures ou usures du support. Ces rayures abîmeront également la carrosserie de la souris, mais vont surtout créer des aspérités sur votre tapis. Le laser de votre souris en sera perturbé, ce qui impactera vos performances en jeu.

Avantages et domaines d’application des tapis de souris gaming

Quels sont les avantages et domaines d’application des tapis de souris gaming?Les néophytes l’ignorent, mais pour un gamer, le choix d’un tapis de souris gaming est tout aussi important que la souris et le clavier. Tout dépend bien évidemment du style de jeu et des performances attendues. Trop grand, le tapis risquera d’encombrer le bureau du gamer qui a peu de place chez lui, trop petit, son amplitude de mouvement, et donc ses résultats, seront limitées.

Une surface rugueuse ralentira la souris, augmentant la précision tandis qu’un tapis lisse facilitera la vitesse d’exécution et la réactivité. Vous l’aurez compris, tout réside dans le détail et les objectifs que le joueur s’est fixés.

N’hésitez pas à demander leurs avis aux meilleurs gamers que vous connaissez et qui ont déjà fait leur propre test.

Quels types de tapis de souris gaming existe-t-il ?

Les tapis lisses

Quels types de tapis de souris gaming existe-t-il ?Le type de matière sur lequel sera posé votre souris influe la captation du laser de la souris et donc, sa précision. Les tapis lisses sont déclinés en différentes matières telles que le métal, l’aluminium ou le plastique et sont généralement assez fins.

Ils permettent de faire glisser sa souris avec fluidité et ainsi effectuer des mouvements rapides avec une forte amplitude. Ces tapis peuvent être un peu difficile à appréhender au premier abord et nécessitent un temps d’adaptation.

Les tapis rugueux

Les tapis rugueux offrent, quant à eux, une légère résistance au déplacement de la souris et accordent davantage de précision. Ils sont donc particulièrement adaptés pour des jeux de tirs à la première personne (FPS). Ils seront moins adaptés aux jeux de rapidité.

Les tapis souples

Il existe deux principales catégories de tapis de souris : les souples et les rigides. Les tapis souples sont généralement rugueux, pour offrir adhérence et précision. Cependant, certains joueurs critiquent le manque de réactivité et notent une perte de quelques millisecondes dans leurs actions.

Les tapis rigides

Quels types de tapis de souris gaming existe-t-il ?Les tapis rigides, quant à eux, ont un revêtement qui sera lisse et glissant, ce qui limitera la résistance des mouvements de votre souris et favorisera votre réactivité. Il faut néanmoins compenser en étant extrêmement précis dans ses mouvements.

Les tapis polyvalents

Certains fabricants ont eu la bonne idée de proposer les deux caractéristiques en un seul modèle grâce à des tapis double face offrant une matière différente selon le côté choisi. Une alternative très intéressante pour les joueurs polyvalents qui aiment changer de style de jeu.

En revanche, certains gamers remarquent qu’il n’est pas évident de passer d’une face à l’autre car cela modifie la façon de jouer.

C’est ainsi que les tapis de souris gaming ont été testés

Les fabricants connaissent le haut niveau d’exigence des gamers et font preuve d’une immense créativité pour les satisfaire. Il existe bien des critères à prendre en considération lorsque l’on choisit son tapis de souris gaming, a fortiori lorsqu’on est un passionné qui ne compte pas ses heures de jeu.

Aucun détail ne doit être laissé au hasard et pour cause, chaque caractéristique à son importance. Voici les quelques règles à garder en tête pour être certain de faire le meilleur choix.

L’ergonomie

Comment sont testé les tapis de souris gaming?Un gamer passe énormément de temps sur son ordinateur. À force de répétitions et de longue cession de jeu intense durant lesquelles le poignet reste contracté ou adopte un angle particulier, des problèmes articulaires peuvent survenir.

De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des tapis de souris qui intègrent une mousse à mémoire de forme en silicone pour soulager ou éviter d’éventuelles douleurs. Beaucoup de ceux qui l’ont testé ont été agréablement surpris.

Attention toutefois, ce type de souris apporte un meilleur confort, mais peut limiter l’amplitude de certains mouvements durant le jeu, altérant ainsi vos performances. De l’avis de tous, il est à écarter lors des compétitions.

La taille du tapis de souris gaming

La taille du tapis dépend surtout de la sensibilité de la souris du joueur (DPI). Une personne jouant avec une faible sensibilité aura besoin d’un grand tapis, car il sera forcé d’effectuer de larges mouvements, pour se retourner en jeu par exemple. De même, les gamers qui se déplacent fréquemment aiment avoir de petits modèles portatifs qui prennent peu de place dans leur bagage.

Certaines marques proposent même des modèles de tapis de souris géants sur lequel on peut également placer son clavier, lui offrant ainsi une meilleure stabilité.

Les options disponibles

Comment sont testé les tapis de souris gaming?La plupart des fabricants proposent aujourd’hui des tapis de souris gaming avec des éclairages RGB, soit pour parfaire votre look, soit plus aller plus loin dans l’expérience immersive. Vous pouvez paramétrer la zone, l’intensité et la couleur de la lumière en fonction de vos goûts personnels.

D’autres fournissent des options plus poussées comme la recharge sans fil de votre souris. Cependant, gardez en tête que ce type de tapis nécessite un branchement USB pour être relié à l’ordinateur, ce qui risque d’alourdir votre installation.

Évaluation des tapis de souris gaming

Nous vous proposons un comparatif des tapis de souris gaming, afin de vous orienter vers le meilleur achat, quel que soit votre style de jeu, vos goûts et votre budget. Nous avons sélectionné trois modèles de tapis de souris gaming qui, d’après les différents tests comparatifs, se hissent en haut du podium.

Après avoir épluché les différents tests et avis des consommateurs, étudié les caractéristiques techniques des produits et évalué les chiffres des ventes, nous sommes en mesure de vous proposer un comparatif objectif des trois meilleurs tapis de souris gaming disponibles sur le marché.

Corsair MM100 tapis de souris gaming : le meilleur pour les petits budgets

Exemple de tapis de souris gamingLa célèbre marque Corsair, classée parmi les meilleures, propose un tapis de gaming à bas prix, mais réunissant toutes les caractéristiques exigées par les gamers. Épais de 3 mm et ne pesant que 20 grammes, il est très facilement transportable.

Extrêmement confortable, la surface du Corsair MM100 est couverte d’un textile « weave surface ». Cette dernière a été conçue pour réduire la friction due aux mouvements et apporter une meilleure précision gestuelle.

Ce tapis est parfait pour les souris de jeu laser et optique et se décline dans toutes les tailles. Sa base est recouverte d’un caoutchouc antidérapant pour une adhérence maximale. Sobre et fonctionnel, le Corsair MM100 se hisse en tête du classement pour son prix et son efficacité.

Avantage :

  • Meilleur rapport qualitĂ© /prix.

Inconvénient :

  • Avec l’usure, le tissu supĂ©rieur aura tendance Ă  se dĂ©coller.

HyperX Fury XL : le meilleur taille XXL

Exemple de tapis de souris gamingLa marque, qui a Ă©tĂ© une des premières Ă  prĂ©senter des tapis de gaming format XXL, propose ici un une Ă©dition « Pro » alliant soliditĂ©, souplesse et confort. Garantie deux ans, le HyperX Fury XL offre une surface uniformĂ©ment plate grâce Ă  une discrète surpiqĂ»re qui empĂŞche que le tapis s’effiloche.

Le tissu, très dense, est d’une grande douceur au toucher et permet au gamer d’être à la fois rapide et précis. Sa doublure en caoutchouc lui assure une parfaite adhérence, même lors de vos parties les plus endiablées.

Le HyperX Fury XL est résistant, pliable, et disponible dans quatre formats différents.

Avantage :

  • ExtrĂŞmement prĂ©cis.

Inconvénient :

  • Le transport peut le dĂ©former.

SteelSeries QcK Prism : le meilleur Ă  Ă©clairage RGB

Exemple de tapis de souris gamingLe SteelSeries QcK Prism offre deux surfaces réversibles ; l’une en polymère de qualité supérieure, pour les jeux exigeant vitesse et réactivité, l’autre en tissu micro texturé, pour un contrôle optimisé, axé sur la précision. La face permanente du tapis, c’est-à-dire la structure sur laquelle vient se fixer la plaque double face, est antidérapante.

C’est, de l’avis de beaucoup de joueurs, le meilleur accord ! L’éclairage à prisme permet de créer des millions d’effets visuels grâce à un immense choix de couleurs et à 12 zones d’illumination indépendantes. Vous pouvez paramétrer des illuminations réactives, qui répondent en direct aux évènements du jeu.

Vos profils lumineux peuvent être enregistrés et synchronisés sur le matériel compatible (claviers par exemple). Pour de nombreux joueurs, cette option apporte de meilleures sensations de jeu.

Enfin, l’encoche de recharge du SteelSeries QcK Prism a été placée sur la gauche, au plus près du clavier et de l’ordinateur, pour ne pas perturber le mouvement.

Avantage :

  • PraticitĂ© et esthĂ©tique.

Inconvénient :

  • Il n’est pas facile Ă  transporter et Ă  nettoyer.

Les avantages et inconvénients des tapis de souris gaming

Les avantages:

  • La souris glisse parfaitement sur le tapis.
  • Le tapis de souris gaming adhère parfaitement au bureau grâce Ă  la surface antidĂ©rapante.
  • Les prix restent raisonnables malgrĂ© la qualitĂ© des produits.
  • La garantie du fabricant protège l’utilisateur.
  • Le confort d’utilisation avec un tapis de souris gaming adĂ©quat est meilleur.
  • Les tapis de souris gaming sont gĂ©nĂ©ralement très facilement transportables.
  • La possibilitĂ© de changer de surface avec un seul tapis 2 en 1, en fonction du jeu auquel on joue.
  • Les modèles ergonomiques offrent un meilleur confort d’utilisation et protègent les articulations.
  • Richesse des supports en fonction des goĂ»ts et des objectifs du joueur : verre, mĂ©tal, plastique ou tissu.
  • DiversitĂ© des styles et des modèles pour un set up impeccable.

Inconvénients:

  • Ă€ force d’utilisation, le tapis de souris peut prĂ©senter des traces d’usures qui altèrent, Ă  terme, la qualitĂ© du jeu.
  • Attention aux ongles ou aux bagues qui peuvent abĂ®mer la surface du tapis lors de frottements.
  • Les tapis souples, qui peuvent ĂŞtre roulĂ©s, sont parfois reçus gondolĂ©s.
  • L’éclairage des tapis RGB n’est pas toujours uniforme.
  • Certains modèles font du bruit Ă  cause du frottement de la souris, ce qui peut devenir intolĂ©rable Ă  force d’utilisation.
  • Il est difficile d’entretenir des tapis de souris en tissu, la surface attire poils et poussières, il faut les renouveler rĂ©gulièrement pour conserver la mĂŞme efficacitĂ©.
  • Les tapis avec une surface rigide ne sont pas faciles Ă  transporter.
  • Il faut ĂŞtre attentif Ă  la surface disponible pour son tapis ou il deviendra un vĂ©ritable handicap.
  • Les modèles ergonomiques rĂ©duisent l’efficacitĂ© de jeu.
  • Certains modèles sont tellement glissants qu’il faut bien paramĂ©trer sa souris pour ne pas perdre le contrĂ´le du jeu.

Ă€ quoi faut-il veiller pour faire le meilleur achat de tapis de souris gaming ?

Chaque type de tapis de souris gaming comporte son lot d’inconvénients, reste à savoir quelles sont vos priorités en tant que gamer. La taille doit être choisie avec soin pour que votre tapis ne devienne un obstacle à vos performances.

La matière doit également être considérée pour la précision et la vitesse que l’on souhaite atteindre. Pour vos entraînements, un tapis de souris gaming ergonomique sera le meilleur choix, il préviendra les douleurs, mais lors des compétitions vous devrez vous en affranchir pour être le plus efficace possible.

En définitive, chaque type de tapis comporte des inconvénients auxquels il faut s’adapter, en fonction de sa personnalité et de ses objectifs. Nous vous invitons à tester différents modèles pour vous faire votre propre avis et définir lequel est le meilleur.

Pensez avant toute chose à ceci : à quels jeux vais-je jouer ? Suis-je un gamer compétitif qui a besoin d’un tapis performant ? Et pourquoi ne pas s’équiper avec différents modèles issus de notre comparatif en fonction de l’utilisation ? Vous préviendrez ainsi les risques d’usure prématurée.

 Alternatives aux tapis de souris gaming

Pour un joueur, il est difficile de faire l’impasse sur un tapis de souris gaming. Une souris pourra fonctionner sur une surface plane, mais manquera de précision, vous le ressentirez en jeu. Vous pouvez bien sûr poser votre souris directement sur le bureau, mais vous n’allez pas profiter de toutes les performances techniques.

De plus, vous abîmerez à la fois votre bureau et la souris. Il est indispensable de prendre le temps de choisir le meilleur modèle de tapis de souris gaming pour un maximum d’efficacité, de confort et de plaisir !

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tapis de souris gaming ?

Où dois-je plutôt acheter mon tapis de souris gaming ?Vous trouverez toujours quantité de forums, d’avis clients, de tests ou de classements comme le nôtre pour vous aiguiller lors de vos achats et vous indiquer le meilleur choix. Si le doute subsiste, renseignez-vous auprès d’un vendeur de commerce spécialisé qui vous orientera en fonction de vos besoins.

Néanmoins, en achetant votre tapis de souris gaming sur la toile, vous pouvez comparer des centaines de tests et d’offres et ainsi faire un choix éclairé et même confronter les prix entre sites marchands pour être certain d’opter pour la meilleure offre.

Pour des résultats fracassants entre amis ou lors de compétitions, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir votre tapis de souris gaming au hasard, vous devez avoir le meilleur équipement pour performer.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Toutes les souris sont-elles compatibles avec ces tapis ?

Toutes les souris sont compatibles avec les modèles de notre comparatif.

Le tapis de souris est-il waterproof ?

Les tapis en tissus ne sont pas waterproof, ils absorbent l’eau.

Les tapis ont-ils une odeur forte ?

Les tapis de qualité ne génèrent aucune odeur forte ni désagréable.

Comment personnaliser l’éclairage du QcK Prism ?

l suffit de télécharger le logiciel SteelSeries Engine en ligne. Vous pourrez alors créer vos propres animations lumineuses ou utiliser des modèles préenregistrés.

Comment nettoyer efficacement son tapis de souris sans l’abîmer ?

Utilisez une lingette en microfibre, humidifiez là légèrement avec de l’eau et nettoyez la zone voulue délicatement. Laissez sécher sur une surface plane durant 24h.

Afin de pouvoir utiliser mon tapis de souris gaming à éclairage RGB ? Dois-je avoir une souris de la même marque ?

Absolument pas, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quelle souris, le tapis est connecté à votre ordinateur.

Est-ce gênant si une partie de mon clavier repose sur le tapis de souris gaming ?

Oui, sur le long terme, cela abîmera même le meilleur tapis et il ne sera plus droit, vous perdrez en précision comme expliqué dans notre comparatif test.

Comment conserver mon tapis de souris gaming dans un état optimal le plus longtemps possible ?

Nettoyez régulièrement votre souris, car elle accumule une grande partie des saletés qui finiront par s’incruster dans votre tapis. Ayez toujours les mains propres lorsque vous jouez et éloignez autant que possible toute boisson ou nourriture qui pourrait tomber sur votre tapis de souris gaming.

Un prix élevé est-il synonyme de qualité pour un tapis de souris gaming ?

Tout dépend des caractéristiques techniques. Comparez les meilleures offres sur internet avant de valider votre achat.

Une face antidérapante est-elle vraiment nécessaire ?

Rien n’est obligatoire. Mais si vous jouez à des jeux exigeant puissance et vitesse, vous risquez d’être vite dépassé avec un tapis glissant.

Sujets similaires

''
''
''
''
''