Les 11 meilleurs tapis de souris 2023 - tapis de souris test & comparatif

tapis de souris liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 11
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 35
évaluations lues
évaluations lues 1014

Notre équipe éditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des tapis de souris

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un tapis de souris ?

Qu'est-ce qu'un tapis de souris ?Le tapis de souris permet à la souris de fonctionner efficacement. Parce qu’il existe plusieurs types de souris, les tapis doivent être adaptés à leurs spécificités. Même si la souris mécanique (à boule ou à balle) tend à disparaître, certains la préfèrent aux souris optiques ou laser.

Pour la souris à boule, le tapis de souris doit être souple, tandis que pour les modèles optiques ou à laser, il est préférable qu’il soit lisse et réfléchisse correctement le flux lumineux émanant de la souris.

Nous voyons de plus en plus de tapis de souris à base d’aluminium : est-ce juste pour le design ? De toutes tailles et personnalisables, les tapis de souris ont en tout cas le vent en poupe.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Razer
  • Logitech
  • Klim
  • Fellowes
  • Hama
  • Kensington
  • SteelSeries
Fondée en 2005 par Min-Liang Tan et Robert Krakoff, l’entreprise se scinde rapidement en deux sièges, à San Diego et à Singapour. Razer se proclame « lifestyle leader » pour les joueurs. La marque est reconnaissable par son logo : un serpent à trois têtes, signe de reconnaissance mondial pour les gamers. Razer se retrouve généralement en tête du classement des meilleurs tapis de souris dans les comparatifs, les tests et les avis.
Fondée en 1981 en Suisse, la marque Logitech est divisé en deux sièges, à Lausanne et dans la Silicon Valley. Toujours à la pointe de la technologie, elle s’adapte à chaque nouvelle invention sur le marché en proposant des produits qui répondent aux nouveaux besoins des utilisateurs. Logitech figure régulièrement dans le top 3 des meilleurs tapis de souris, que ce soit dans notre comparatif en ligne ou dans les tests et les avis des consommateurs.
Klim a été créé en 2015 avec la modique somme de 521 $. L’entreprise fait maintenant partie des plus grandes marques dans le domaine des périphériques informatiques. Si elle s’adresse surtout aux gamers, ses produits sont accessibles à tous. Klim fait partie du top 5 des meilleurs tapis de souris dans notre comparatif en ligne qui répertorie les meilleurs résultats de tests et les avis de consommateurs.
C’est en 2014 que la 4e génération de Fellowes reprend le flambeau de l’entreprise créée en 1917 par Harry L. Fellowes. Chaque dirigeant ajoute son savoir-faire et ses connaissances pour être toujours au top de la technologie. Vous retrouverez la marque Fellowes dans notre comparatif en ligne des meilleurs tapis de souris sur le marché, élaboré d’après les avis de consommateurs testeurs.
Hama a été créé en 1943 à Dresde sous le nom de Hamaphot. D’abord spécialisée dans le secteur de la photographie, l’entreprise s’est diversifiée au fil du temps et s’est rebaptisée « Hama ». La marque s’est fait une place dans l’univers de l’informatique dès 1995. Vous retrouvez Hama en bonne place dans notre comparatif en ligne des meilleurs tapis de souris, constitué à partir des résultats de tests et d’avis de consommateurs.
C’est au cÅ“ur des années 1990 qu’est créée l’entreprise Kensington. Spécialisée dans le domaine du bien-être au travail, c’est aux professionnels qu’elle s’adresse particulièrement. Toutefois, on trouve facilement ses articles en vente sur des plateformes de commerce en ligne. Kensington crée ses produits en s’appuyant sur les besoins physiologiques des utilisateurs. Vous retrouvez le nom de cette marque dans le top 10 des tests et dans notre comparatif en ligne des meilleurs tapis de souris.
SteelSeries a été créé en 2001 au Danemark. L’entreprise se focalise sur les périphériques informatiques dédiés aux joueurs professionnels. Ses produits sont aussi accessibles aux gamers occasionnels ou modérés. Vous retrouverez cette marque dans le top 5 des meilleurs tapis de souris de notre comparatif en ligne, conçu à partir des avis de consommateurs testeurs.

Comment fonctionne un tapis de souris ?

Comment fonctionne un tapis de souris ?Le tapis de souris permet de manipuler une souris avec aisance en permettant au pointeur de se déplacer de manière fluide, sans saccades.

Dans le cas d’un jeu, la souris doit être réactive et ne pas créer de décalage entre l’action et la réaction. Le tapis de souris doit être adapté à la morphologie de la souris et à celle du joueur. Une souris à boule doit être utilisée avec un tapis moelleux, qui fait tourner la boule selon la direction donnée par l’utilisateur.

La souris optique nécessite un tapis de souris mat : une surface brillante l’empêcherait d’être précise et provoquerait des pertes de contact.

La souris laser exige un revêtement lisse, qui peut être brillant. Certains jeux nécessitent une souris très réactive, mais des gamers ne supportent pas de jouer avec une souris filaire.

Le problème se pose quant à la réactivité de la souris sans fil qui peut provoquer un léger décalage, d’où l’invention du tapis de souris connecté qui permet à la souris de se recharger en temps réel.

Avantages et domaines d’application

Que ce soit au bureau ou au domicile, le tapis de souris est indispensable. Pour les souris à boule, les comparatifs prouvent qu’une surface lisse ne convient pas. Les souris optiques peinent sur le vernis d’un bureau et les souris laser utilisées pour les jeux ne sont pas précises si elles ne sont pas utilisées sur un tapis de souris. Selon les modèles, un tapis de souris est plus ou moins encombrant.

En voyage, un simple tapis de souris plat et de petites dimensions peut suffire, mais si vous l’utilisez seulement au domicile d’une pièce à l’autre, vous pouvez en prévoir deux : un sur le bureau, un autre lorsque vous changez de pièce.

Quels types de tapis de souris existe-t-il ?

Les tapis de souris ne sont pas systématiquement offerts lors de l’achat d’une souris, car le matériau utilisé pour sa fabrication n’est pas le seul critère à prendre en compte. L’ergonomie du tapis, sa forme ou sa taille ont beaucoup d’importance pour l’utilisateur.

Le tapis simple

Il s’agit du modèle le plus économique : fin et uni, il mesure environ 23 x 19 cm pour 0,6 cm d’épaisseur. Sa semelle est antidérapante et le dessus en tissu polyester. Il est compatible avec les souris à boule et optiques.

Avantages :

  • Taille correcte pour un usage bureautique.
  • Économique.

Inconvénients :

  • Surface salissante.
  • Difficile à nettoyer.

Le tapis pour souris optique

Donner les types de tapis souris ?Tous les revêtements sont permis, à condition de ne pas être brillants.

On le trouve dans toutes les formes, tailles, épaisseurs ou couleurs et certains sont même personnalisables.

Avantages :

  • Un choix immense.

Inconvénients :

  • Surface salissante.
  • Difficile à nettoyer.

Le tapis pour souris laser

Il peut être brillant ou mat. Les tapis de souris composés d’aluminium sont tendance, mais pas forcément efficaces : si l’aluminium n’est pas recouvert d’un film occultant la brillance, la connexion avec la souris peut être perdue.

Avantages :

  • Design tendance.

Inconvénients :

  • Trop de brillance empêche la connexion avec la souris.

Le tapis XXL

Donner un type de tapis pour souris ?À la fois design et pratique, c’est le tapis à la mode en 2020. Certains joueurs le choisissent lumineux, d’autres avec des motifs.

Mesurant au moins 90 x 30 cm, il est installé sous le clavier, la souris ou l’écran.

Avantages :

  • Adapté à toutes les souris selon la hauteur de mousse.

Inconvénients :

  • Un peu long à nettoyer selon le revêtement.

Le tapis ergonomique à repose-poignet

Comme son nom l’indique, il est étudié pour soulager le poignet lorsqu’on utilise beaucoup la souris. Comme le repose-poignet immobilise plus ou moins le poignet, le tapis n’est pas très grand. Celui-ci est généralement ovale, pour apporter de l’aisance sur les côtés selon la grosseur de la souris. Si certains tapis bon marché sont solides, d’autres peuvent être très fragiles et laisser très vite le gel s’échapper.

Élaboré d’après les avis et les tests de consommateurs, notre comparatif en ligne des meilleurs tapis de souris vous aiguille dans votre choix.

Avantages :

  • Évite la tendinite du poignet.

Inconvénients :

  • Certaines personnes ne supportent pas le repose-poignet et préfèrent être libres de parcourir tout le tapis de souris.

C’est ainsi que le tapis de souris est testé

Dans la suite de ce comparatif, nous vous présentons les meilleurs critères pris en compte lors des tests et des essais d’utilisateurs.

La qualité de l’ensemble et des finitions

Si le visuel est important, il est également nécessaire de s’attarder sur les finitions. Les coutures ou les soudures ne doivent pas s’effilocher ou s’ouvrir. Le tapis doit être assez grand pour s’adapter à la course de la souris. Le frottement de la souris ou de la main sur le tapis doit être agréable.

Le confort du repose-poignet

Comment tester un tapis pour souris ?Le repose-poignet doit être à la bonne hauteur, souple et confortable. Le gel qui le constitue ne doit pas s’écraser ni s’échapper.

La vitesse de réaction de la souris

La connexion avec la souris ne doit pas être perdue et son suivi doit être fluide. Pour les joueurs, la vitesse de réaction doit être extrêmement rapide.

La facilité d’entretien

Le tapis de souris attire très vite la poussière. Il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement, et cette opération doit être aisée. Dans les comparatifs, la facilité de lavage est testée avec différentes méthodes : un chiffon doux humide, une brosse autocollante, une éponge ou un lavage à grande eau.

Évaluation de produits

Kensington tapis de souris avec repose-poignet

Qu'est-ce qu'un Kensington tapis de souris avec repose-poignet ?Kensington propose un tapis de souris avec repose-poignet sortant de l’ordinaire. Rectangulaire et sans angle droit, il mesure 25 x 19 cm pour 0,3 cm de hauteur.

Il est constitué de vinyle durable avec une base rigide et d’un repose-poignet duo gel bicolore très design en silicone. Ce gel épouse bien la forme du poignet car il n’est pas uniforme sur toute sa longueur. Le repose-poignet est ambidextre et les finitions sont soignées.

Plusieurs couleurs sont proposées : translucide/noir, rouge/noir ou bleu/noir. Un repose-poignet spécial clavier complète ce tapis de souris avec repose-poignet Kensington, que vous pouvez retrouver dans le top 5 des meilleurs produits de plusieurs comparatifs en ligne.

Avantages :

  • Un tapis design et confortable.

Inconvénients :

  • Existe en une seule taille.

Razer Goliathus Chroma Extended

Comment évaluer le Razer Goliathus Chroma Extended ?C’est un tapis de souris de taille XXL qui mesure 92 x 29, 4 cm pour 0,3 cm d’épaisseur. La base est antidérapante et la surface en tissu doux.

La souris glisse parfaitement sur ce tapis Razer Goliathus Chroma Extended qui peut être connecté via un câble USB afin d’émettre 5 couleurs en alternance sur les bords. Il peut être synchronisé avec la souris et le clavier du même type, ce qui donne encore un meilleur effet. Il existe en plusieurs coloris et tailles.

Ce modèle Razer Goliathus Chroma Extended fait partie du top 3 des comparatifs en ligne des meilleurs tapis de souris, élaboré avec le concours de plusieurs panels de consommateurs testeurs.

Avantages :

  • Un tapis de souris lumineux dans l’esprit gamer.

Inconvénients :

  • Il n’existe pas en 40 cm de largeur.

SteelSeries QcK Hard

Quels sont les avis sur SteelSeries QcK Hard ?Si ce tapis a l’air banal à première vue, l’appréciation change dès que l’on pose une souris gamer dessus. Le tapis SteelSeries QcK Hard dispose d’une texture performante, pour une vitesse maximale lors du déplacement de la souris.

La surface est en polypropylène et la base en caoutchouc évite au tapis de bouger. Le tapis de souris SteelSeries QcK Hard est idéal pour les souris optiques et laser. Il existe en plusieurs tailles et styles : rigide, épais, bords cousus…

Vous retrouverez le tapis SteelSeries QcK Hard dans les comparatifs en ligne des meilleurs tapis de souris selon l’avis de consommateurs testeurs.

Avantages :

  • Une vitesse extraordinaire.

Inconvénients :

  • Un style un peu trop banal.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • La souris glisse correctement sur le tapis
  • Le tapis de souris ne bouge pas de la surface sur laquelle il est posé.
  • La finesse du revêtement impose de baisser la sensibilité de la souris tant la réactivité est grande.
  • Un grand format bien pratique : avec le clavier posé dessus, le tapis de souris ne bouge pas.
  • Confort du revêtement qui est doux au toucher.
  • Les couleurs Backlight sont très appréciées.
  • Les tapis très fins peuvent être posés sur un autre tapis : une solution idéale pour profiter d’une absence totale de bruit lors de la glisse de la souris.
  • Après 10 mois d’utilisation, la glisse est toujours très bonne
  • Peu salissant et facile à nettoyer
  • Le repose-poignet est très confortable et on ne transpire pas, même s’il est en silicone

Les inconvénients :

  • Le tapis vieillit vite et peut rapidement craqueler.
  • Pour les grands joueurs, il faut prévoir un à deux tapis par an car ils s’usent vite.
  • Attention aux contrefaçons qui arrivent en piteux état et nécessitent de devoir racheter un nouveau tapis.
  • Si l’on joue de façon énergique, le tapis peut glisser.
  • Lorsqu’il est livré roulé, le tapis rebique d’un côté durant plusieurs jours, ce qui est désagréable.
  • Le tapis de souris est un vrai attrape-poils et il est très difficile d’enlever ceux-ci.
  • Le tapis gondole dès le début et ne s’aplatit pas.
  • Le tapis est si fin que la souris fait du bruit en passant dessus.
  • Les tapis de souris lumineux ne diffusent qu’une couleur à la fois.
  • L’éclairage n’est pas uniforme alors que le tapis est neuf.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tapis de souris ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un tapis de souris ?Selon les comparatifs, avant d’acheter un tapis de souris, il faut penser à son usage. Un tapis de souris pour gamer demande plus de glisse qu’un tapis pour une utilisation bureautique ou pour surfer sur le Net.

Selon l’usage que l’on en fera, il doit être plus ou moins résistant : les avis vous aiguilleront sur le meilleur tapis fait pour vous. Il ne doit pas s’effilocher sur les bords et ne pas perdre le gel si c’est un tapis de souris à repose-poignet.

La grandeur et la forme du tapis sont des choix personnels, même pour les grands joueurs. Si vous achetez un tapis de souris de marque, veillez à ne pas acquérir une simple copie : commandez-le chez un revendeur agréé.

Alternatives au tapis de souris

Quels sont les alternatives au tapis de souris ?Dans un premier temps, une souris est utilisable même sans tapis dédié. Pour une souris à boule, un morceau de carton épais peut faire l’affaire : la boule tournera, mais le pointeur ne sera pas très précis sur l’écran.

Pour la souris optique, un bureau mat ou une chemise cartonnée peuvent suffire, mais encore une fois, cette technique fonctionne plus pour un usage bureautique que ludique.

La souris laser peut se contenter d’une surface plane et brillante, mais pas transparente comme du verre.

Le problème se situe surtout au niveau du confort du joueur : la main touchant la surface peut freiner la souris.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tapis de souris ?

Où dois-je plutôt acheter mon tapis de souris ?Même si l’achat d’un tapis de souris ne demande pas un gros investissement financier, mieux vaut ne pas se tromper. Pour cela, le meilleur moyen est de vous renseigner auprès d’un vendeur qualifié en lui indiquant votre type de souris et ce que vous voulez faire avec celle-ci.

Vous pourrez alors vous rendre compte de la matière et de la grandeur du tapis qu’il vous faut. Nous vous conseillons de relever les références des produits qui vous intéressent (marques et modèles) et de les taper dans votre moteur de recherche Internet afin de prendre connaissance des comparatifs et des tests des clients.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à commander votre tapis de souris en ligne en faisant jouer la concurrence. En passant par un site de cashback, vous pourrez faire encore plus d’économies.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Un tapis de souris convient-il à une table en verre ?

Oui, s'il est antidérapant. Mais si vous nettoyez votre table avec un dépoussiérant au lieu d'un produit à vitre, votre tapis risque de glisser.

Un tapis de souris est-il destiné à toutes les souris ?

Un tapis très mince ne convient pas aux souris à boule, mais il est parfait pour les souris optiques ou laser.

La garantie de deux ans concerne-t-elle aussi l'usure provoquée par le frottement de la souris ?

Si cette usure est anormale, oui. Si vous ne pouvez plus utiliser le tapis juste à cause du frottement de la souris, il y a peut-être un défaut de fabrication. Contactez le SAV ou le service client.

Mon tapis lumineux s'allumera-t-il seulement avec une souris de la même marque ?

Non : il s'illuminera lorsque vous allumerez votre ordinateur, et vous pourrez l'éteindre si vous le désirez.

Certains tapis de souris ne sont-ils pas trop petits pour jouer intensément ?

Pour un usage ludique, choisissez un tapis créé par et pour les joueurs de jeux vidéo. Si vous recherchez un tapis très grand, nous vous invitons à consulter notre comparatif en ligne des meilleurs tapis de souris, répertoriés d'après les avis et les tests de consommateurs et de clients.

Le tapis de souris convient-il à une souris verticale ?

Les tapis avec repose-poignet ne sont pas adaptés aux souris verticales : le repose-poignet est étudié pour redresser et soulager le poignet lorsque l'on utilise une souris de forme standard. La souris verticale maintient votre poignet dans une bonne position.

Les tapis de souris conviennent-ils aux souris sans fil ?

Oui, bien sûr, sauf si vous désirez jouer à des jeux qui demandent beaucoup de réactivité : préférez alors un tapis connecté. Nous vous invitons à consulter notre comparatif en ligne des meilleurs tapis de souris selon le type de souris que vous possédez. Ce comparatif a été élaboré d'après les avis et les tests de consommateurs.

Est-ce qu'un tapis de souris peut protéger des tendinites ?

Tout à fait : les tapis dotés d'un repose-poignet permettent au poignet d'avoir une meilleure position. Vous ne risquez plus de contracter le « syndrome de la souris ».

Mon clavier et mon écran ne risquent-ils pas de glisser sur mon tapis XXL ?

Il est vrai que certains tapis de souris peuvent provoquer la glisse d'objets autres que la souris. L'écran d'ordinateur étant lourd, il va s'enfoncer légèrement dans le tapis, ce qui l'empêchera de bouger. Pour le clavier, relevez les petits pieds amovibles s'il y en a : il pourra ainsi s'arrimer dans le tapis.

Pourquoi ma souris devient-elle quelquefois incontrôlable avec mon tapis de souris ?

C'est normal si votre tapis est conçu à base d'aluminium, qui est une matière attirant beaucoup la lumière. Selon votre orientation, votre tapis peut être très exposé à la lumière du jour et devenir inutilisable. Changez votre bureau de place ou protégez votre tapis de souris de la lumière.

Sujets similaires