Les 5 meilleurs portes vélo hayons 2024 - porte vélo hayon test & comparatif

Auparavant, pour pouvoir emporter son vélo lors des trajets en voiture, il fallait soit avoir un coffre suffisamment spacieux, soit attacher l’engin sur toit. Heureusement, ce n’est plus le cas. De nos jours, il existe plusieurs solutions qui permettent de transporter très facilement les vélos en voiture. L’une des meilleures consiste à utiliser un porte vélo hayon. Vous avez du mal à choisir un modèle parmi ceux qui existent ? Découvrez dans notre comparatif basé sur les avis et tests consommateurs les meilleurs modèles et également les moins chers disponibles sur le marché.

porte vélo hayon liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Honhill Universel" a été retiré du tableau pour réexamen.

Recommandation
Thierry Delorme

Passionné par les solutions pratiques pour la mobilité et la transition énergétique, je suis Thierry Delorme, membre de l'équipe Conso FUTURA. Mon expertise et mon enthousiasme pour les "portes vélo hayons" guident mes analyses détaillées pour vous aider à choisir le modèle idéal selon vos besoins et votre budget.

Plus d’infos sur Thierry
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1259

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des portes vélo hayons

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un porte vélo hayon ?

Qu'est-ce qu'un porte vélo hayon exactement dans un comparatif?Il s’agit d’un dispositif qui se fixe à l’arrière d’une voiture et grâce à un mécanisme composé de sangles et d’accroches, il permet de sécuriser un ou plusieurs vélos.

D’une part, grâce à ce dispositif, il devient plus facile de transporter les vélos en voiture. Et d’autre part, celui-ci empêche les vélos de se détacher, même si la voiture roule à grande vitesse ou sur des routes accidentées.

Pour vous aider à choisir les meilleurs modèles et les moins chers, nous vous avons sélectionné, dans ce comparatif, les plus plébiscités par les consommateurs. Chacun de ces modèles a reçu des avis positifs et d’excellents résultats lors de différents tests.

À qui est-ce destiné ?

À qui est généralement destiné un porte vélo hayon ? Ce dispositif s’adresse aux randonneurs, aux passionnés de promenades à vélo, aux sportifs ou encore aux cyclistes amateurs et professionnels. Autrement dit, le porte vélo hayon s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent et/ou qui ont besoin de transporter leur vélo avec eux lors de leurs déplacements.

Ce dispositif existe en de très nombreux modèles et faire son choix n’est donc pas forcément aisé. C’est pour cette raison que nous vous proposons ce comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché. Les modèles que vous trouverez dans notre sélection ont tous été testés par les consommateurs. Et selon leurs avis, ceux-ci font partie des meilleurs et des moins chers.

Avantages & domaines d’application

Dans notre comparatif, nous vous présentons les modèles les moins chers et ceux qui ont reçu le plus d’avis positifs de la part des consommateurs qui ont pu les tester. Toutefois, pour que vous puissiez faire votre choix plus facilement, vous devez prendre connaissance des avantages et domaines d’application de ce type de dispositif.

Le principal intérêt de ce dispositif est qu’il permet de transporter facilement un ou plusieurs vélos. Grâce à celui-ci, vous n’aurez plus besoin d’utiliser une remorque ou encore de fixer les engins sur le toit de votre voiture.

Utiliser le dispositif est aussi la meilleure solution pour emporter son vélo avec soi lorsqu’il n’est pas possible de monter directement dessus et de pédaler sur de nombreux kilomètres.

Note de l’expert

Plusieurs critères peuvent être considérés lors du choix d’un porte vélo hayon. Toutefois, les plus importants restent le nombre de vélos que le dispositif peut accueillir et son design.

Les meilleurs modèles peuvent accueillir jusqu’à trois vélos sans être trop encombrants. En choisissant un modèle excessivement large, vous risquerez d’alourdir votre véhicule et réduire votre champ de vision.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Eufab
  • Relaxdays
  • Mottez
  • Hocom
  • Peruzzo
  • Hardcastle
  • Thule
La marque Eufab est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de dispositifs de transport et de fixation de vélos sur les véhicules. L’une des particularités de la marque est qu’elle propose des modèles capables de supporter jusqu’à 70 kg de charge.

En plus de leurs performances, les produits de la marque sont également connus pour leur qualité de fabrication.

Relaxdays est une marque allemande qui s’est surtout fait connaître pour son appareil de massage peu commun et qui s’est très peu vendu. Cependant, la marque fabrique et commercialise également de nombreux autres produits qui, eux, se vendent très bien et connaissent même un grand succès.

Ces produits tirent principalement leur popularité de leur robustesse et surtout, de leur design original.

La marque française Mottez est surtout spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’accessoires et outils de bricolage. Toutefois, la marque propose une multitude de gammes de produits destinés à différents domaines comme le sport, l’automobile, l’industrie ou encore le jardinage. Les produits de la marque sont réputés pour leur fiabilité et leur solidité.
Hocom est une marque qui est spécialisée dans un seul type de produit : le porte vélo hayon d’une capacité de deux vélos.

Cette stratégie permet à la marque de concentrer tout son savoir-faire sur un seul type de produit et par conséquent, faire de la qualité. Les différentes gammes de produits de la marque sont très appréciées des consommateurs pour cette qualité de fabrication.

La création de la marque italienne Peruzzo remonte à 1959. Et à ses débuts, la marque s’était surtout concentrée sur la production d’articles destinés au secteur agricole. Cependant, grâce à ses années d’expérience et son savoir-faire, la marque a pu diversifier son offre et propose aujourd’hui d’autres articles destinés à différents domaines, notamment à celui du sport.
Hardcastle se présente comme l’un des grands noms dans le domaine des accessoires de bricolage et équipements sportifs en acier. Cependant, la marque fabrique et commercialise également d’autres produits de qualité qui vont des meubles de jardin aux accessoires pour véhicules/vélos.
La marque Thule a pour principal objectif de proposer différentes solutions permettant aux consommateurs d’emporter plus facilement leurs effets personnels/objets avec eux. Elle propose différentes gammes d’accessoires pour voitures qui répondent à cet objectif.

Comment fonctionne un porte vélo hayon ?

Comment fonctionne un porte vélo hayon exactement?Tous les modèles qui sont présentés dans ce comparatif des meilleurs portes vélo hayons présentent plus ou moins les mêmes éléments et fonctionnent tous de la même manière.

Ce type de dispositif est prévu pour être fixé à l’arrière d’une voiture et plus précisément, au niveau du coffre, à l’extérieur de l’habitacle. La position peut varier en fonction des besoins du conducteur, mais généralement, le dispositif est soit fixé au milieu de la lunette arrière, soit sur sa partie supérieure.

Pour se fixer à la lunette arrière, le dispositif dispose de sangles latérales, supérieures et inférieures qui se terminent toutes par des crochets. Ce sont ces crochets qui permettront de fixer les sangles sur la rainure présente entre la lunette arrière et le reste de la carrosserie. Ces sangles vont également assurer la fixation et la sécurisation des vélos sur le dispositif.

Et grâce à des mousses en caoutchouc placées sur les bras qui vont accueillir les vélos, le dispositif ne risque pas de rayer la carrosserie.

Quels types de portes vélo hayons existe-t-il ?

Dans le commerce, dans les comparatifs et les différents tests, il est possible de retrouver différents modèles de portes vélo hayons. Ces modèles diffèrent généralement au niveau de leur design, leur poids ou encore au niveau des matériaux utilisés pour leur fabrication. Pour les différencier, il est possible de les regrouper en deux types.

Les modèles non rétractables

Quels types de comparatif porte vélo hayon t existe-t-il?Les modèles non rétractables sont les tout premiers modèles qui sont apparus. À l’époque, ils étaient considérés comme la meilleure solution pour fixer des vélos sur une voiture qui ne dispose pas de barre de toit.

Le principal avantage de ces modèles est qu’ils sont très solides. Cette grande solidité est due aux bras qui sont constitués d’un seul bloc et qui ne présentent pas de jonctions articulées. Pour rappel, ces jonctions constituent un point faible et peuvent se casser sous l’effet d’une forte pression (force ou poids).

Ces modèles sont également moins chers comparés aux modèles rétractables.

En revanche, il faut savoir que les modèles non rétractables se font de plus en plus rares. La principale raison à cela est qu’ils sont très encombrants.

Les modèles rétractables

Les différents types des modèles rétractablesComme leur nom l’indique, ces modèles peuvent être pliés ou dépliés. Les modèles rétractables sont les plus répandus dans le commerce et d’ailleurs, ils sont souvent présentés comme les meilleurs dans les avis, les comparatifs et dans les différents tests.

Le principal avantage au système rétractable est qu’il permet de rendre les portes vélo hayon moins encombrants et moins lourds. Avec ces modèles, il suffit de replier les bras lorsque le dispositif n’est pas utilisé. Et une fois replié et retiré de l’arrière du véhicule, celui-ci peut être rangé facilement dans le coffre.

Cependant, comme ces modèles présentent des jonctions articulées, ces dernières peuvent rendre la structure principale fragile. Sous l’effet d’une force excessive ou d’un poids trop important, cette structure peut se briser.

Néanmoins, les meilleurs modèles sont conçus pour supporter les poids de plusieurs vélos. En théorie, il est donc peu probable que la structure principale se brise.

C’est ainsi que le porte vélo hayon est testé

Afin de vous présenter les meilleurs modèles dans ce comparatif, nous nous sommes basés sur les avis des consommateurs qui ont pu tester les produits. Selon les consommateurs, trois éléments de comparaison permettent de déterminer les meilleurs.

La capacité du modèle

Comment tester les portes vélo hayons ?La capacité d’un modèle correspond au nombre de vélos que celui-ci peut accueillir.

Les plus basiques ne peuvent accueillir qu’un seul vélo alors que les meilleurs vont pouvoir en accueillir jusqu’à trois. Toutefois, il faut bien comprendre que plus un modèle à une grande capacité, plus il est susceptible d’être lourd et/ou encombrant.

La compatibilité avec les véhicules

Il faut également savoir que tous les modèles ne sont pas forcément compatibles avec tous les types de véhicules. Cette compatibilité dépend principalement du design du modèle, mais également du système de fixation présent sur celui-ci. Ainsi, certains sont prévus pour être installés sur des SUV et d’autres sur de plus petites voitures.

Selon les avis des consommateurs, les meilleurs modèles sont ceux qui sont compatibles avec un très grand nombre de véhicules.

Le niveau de sécurité offert

Un porte vélo hayon ne sert pas uniquement à transporter des vélos lors des trajets en voiture. Ce dispositif doit également permettre de sécuriser les vélos.

Plus précisément, il doit garantir que les vélos ne bougent pas et surtout, ne se détachent pas, quelles que soient les conditions de conduite.

Les meilleurs modèles disposent de sangles à la fois solides, larges et qui peuvent être resserrées afin d’assurer un maximum de sécurité.

Évaluation du produit

Thule ClipOn 9106

Évaluation du porte vélo hayon Thule ClipOn 9106Ce modèle est présenté comme celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. D’ailleurs, il se retrouve très régulièrement en tête des tops des modèles les plus vendus. Ce succès, le Thule ClipOn 9106 le doit à ses caractéristiques.

D’abord, il s’agit d’un modèle très facile à monter et à démonter et qui ne pèse que 6,1 kg. L’installation de celui-ci à l’arrière du véhicule se fait en un temps record grâce à un système de fixation innovant.

Ensuite, il est capable d’accueillir un total de 3 vélos pour une charge d’environ 15 kg par vélo. Ce qui fait donc une capacité de charge maximale de 45 kg.

Il faut également noter que ce modèle dispose d’un revêtement en caoutchouc présent sur toutes les zones en contact avec le véhicule.

Le seul défaut sur le Thule ClipOn 9106 est qu’il ne dispose pas d’un antivol intégré. Cependant, si le vélo en possède déjà un, cet accessoire n’est pas vraiment nécessaire sur ce modèle.

Avantages

  • Bon rapport qualité/prix
  • se monte et démonte facilement
  • supporte une charge maximale de 45kg

Inconvénients

  • Pas d’antivol

Mottez A025PCR

Évaluation du porte vélo hayon Mottez A025PCRLe Mottez A025PCR figure parmi les quelques modèles compatibles avec pratiquement tous les types de véhicules.

Au niveau des caractéristiques, d’abord, ce modèle a une capacité maximale de 3 vélos et une capacité de charge maximale de 45 kg.

Si ses capacités ne le distinguent pas vraiment des autres modèles, la principale particularité et force de ce modèle réside dans son mécanisme de fixation. Celui-ci ne possède pas moins de 6 sangles, 6 blocs cadre ainsi qu’un système de serrage sur la boule. Tous ces éléments, assurent une fixation solide du dispositif sur le coffre de la voiture et une excellente sécurisation des vélos.

Le principal inconvénient du Mottez A025PCR c’est son poids. Celui-ci fait dans les 17 kg alors que la majorité des autres modèles dépassent rarement les 10 kg.

Avantages

  • Bonne fixation
  • Compatible avec de nombreux véhicules

Inconvénients

  • Lourd et peu pratique

Mais il faut savoir que ce poids est dû aux matériaux utilisés dans la fabrication de ce modèle et qui lui confèrent toute sa robustesse.

Mottez A025P1

Évaluation du porte vélo hayon Mottez A025P1Le Mottez A025 se présente comme l’un des modèles les plus légers et les moins encombrants sur le marché. Cela est rendu possible par sa capacité réduite à l’essentiel, c’est-à-dire, 1 seul vélo. En termes de chiffres, le modèle affiche un poids à vide de 6 kg et une capacité de charge maximale de 20 kg.

Au niveau du système de fixation, ce modèle dispose de 4 sangles de maintien, 2 sangles de serrage et de 2 blocs cadre. Ce système permet un montage très rapide du dispositif sur le véhicule, mais également de sécuriser suffisamment le vélo. À ces éléments s’ajoutent également 4 patins haute densité qui ont pour rôle de protéger la carrosserie des éventuels risques de rayures.

Le véritable défaut du Mottez A025 réside dans sa principale particularité, à savoir : sa capacité de 1 vélo. Et il faut aussi noter que ce modèle ne dispose pas d’un antivol intégré.

Avantages

  • Peu encombrant
  • Léger
  • Bonne fixation

Inconvénients

  • Aucun antivol
  • Ne peut porter qu’un seul vélo

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • L’installation et le démontage se font rapidement et simplement
  • Les meilleurs modèles sont capables de transporter jusqu’à trois vélos
  • Certains modèles sont compatibles avec un grand nombre de véhicules
  • Les modèles rétractables réduisent l’encombrement
  • Ces dispositifs permettent de sécuriser les vélos et d’éviter les vols
  • Une fois fixés, les vélos ne bougent pas et ne s’entrechoquent pas
  • Les mousses en caoutchouc évitent aux dispositifs de rayer la voiture
  • L’utilisation de ce type de dispositif permet de se passer des barres de toit
  • Ces dispositifs n’alourdissent pas le véhicule
  • Avec le dispositif en position basse, le conducteur peut voir à travers la lunette arrière
Les inconvénients
  • Certains modèles peuvent alourdir le véhicule
  • Les crochets peuvent se détacher s’ils sont mal fixés
  • Le dispositif limite l’accès au coffre
  • En fonction de sa position, le dispositif peut limiter la vision du conducteur
  • Le dispositif allonge la longueur de la voiture
  • Les modèles non rétractables prennent plus de place, comparés aux modèles rétractables
  • Ces dispositifs ne protègent pas les vélos des intempéries
  • L’installation prend plusieurs minutes et demande de l’entraînement
  • Il est toujours possible de couper les sangles pour voler les vélos
  • En comparaison aux barres de toit et aux remorques, ce dispositif à une moins bonne capacité

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un porte vélo hayon ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un porte vélo hayon ?En optant pour l’un des modèles présentés dans ce comparatif basé sur les avis et tests consommateurs, vous aurez la garantie de vous offrir l’un des meilleurs sur le marché. Toutefois, si vous souhaitez comparer les modèles que nous avons sélectionnés avec d’autres, voici les points auxquels vous devrez faire attention.

D’abord, la compatibilité. Assurez-vous que le modèle soit compatible avec votre voiture avant de passer à l’achat. Et dans la mesure du possible, optez pour un modèle qui peut être installé sur différents types de véhicules.

Ensuite, assurez-vous qu’une fois installé à l’arrière du véhicule, le dispositif ne limite pas (ou pas trop) votre champ de vision.

Alternatives au porte vélo hayon

Notre comparatif concerne uniquement les meilleurs portes vélo hayons disponibles sur le marché. Sachez cependant qu’il existe d’autres solutions qui permettent de fixer et transporter des vélos sur un véhicule.

L’une des alternatives et certainement la plus connue consiste à utiliser une barre de toit. L’avantage de ce dispositif est qu’il est capable d’accueillir un plus grand nombre de vélos. En revanche, il a l’inconvénient d’agrandir la hauteur du véhicule.

Une autre possibilité consiste à utiliser une remorque. Comparée à la barre de toit, la remorque possède une capacité encore plus grande et ne rajoute pas de la hauteur au véhicule. Cependant, elle rallonge la longueur du véhicule et rend difficiles certaines manœuvres.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon porte vélo hayon ?

Un porte vélo hayon peut être considéré comme un accessoire pour vélo et parfois, comme un accessoire pour voiture. Par conséquent, ce dispositif est relativement facile à trouver, notamment dans les magasins spécialisés dans la vente de vélos. Ce type de dispositif peut également être commercialisé par certaines boutiques de sport.

Cependant, la meilleure plateforme pour acheter un porte vélo hayon reste Internet. Sur Internet, il est possible de retrouver toutes les offres les plus intéressantes en quelques secondes. Et comme plusieurs modèles peuvent être présentés sur une même page, procéder à une comparaison devient un véritable jeu d’enfant.

De plus, c’est uniquement sur Internet qu’il sera possible de retrouver les avis des consommateurs qui ont déjà pu tester les produits. Ces avis servent également lors de la comparaison des différents modèles.

Liens et sources complémentaires

https://www.minotavelo.fr/le-guide-du-porte-velos-voiture/

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Porte+v%C3%A9los+pour+hayon/3526
https://www.avatacar.com/blog/equipement-auto/comment-bien-choisir-son-porte-velos/

FAQ

Peut-on ouvrir le coffre avec le dispositif installé à l’arrière du véhicule ?

Non, ouvrir le coffre entraîne le détachement des crochets qui maintiennent le dispositif en place.

Faut-il placer une plaque d’immatriculation au bout du dispositif ?

Oui, le Code de la route l’exige.

Est-il possible de ranger le dispositif dans le coffre si on ne l’utilise pas ?

Oui, si le coffre est suffisamment spacieux et que le modèle n’est pas trop grand.

Qu’arrive-t-il si les sangles ne sont pas suffisamment serrées ?

Les vélos peuvent s’entrechoquer et, dans le pire des cas, peuvent se détacher.

Peut-on porter plus de trois vélos sur ce type de dispositif ?

Non, ce type de dispositif est prévu pour accueillir trois vélos au maximum.

Faut-il mettre un antivol sur le vélo même s’il est fixé sur le dispositif ?

Ce n’est pas obligatoire, mais il est toujours prudent de le faire pour maximiser la sécurité.

Est-il dangereux d’installer le dispositif en position haute ?

Non, à condition qu’il ne limite pas trop la vision depuis la lunette arrière.

Est-ce que charger le dispositif au maximum entraîne un déséquilibre du véhicule ?

Non, cela n’a pas d’effets significatifs sur l’équilibre du véhicule.

Est-ce qu’il devient difficile de faire des créneaux avec ce dispositif installé sur la voiture ?

Il faudra tenir compte du nouveau gabarit du véhicule, mais l’opération n’a rien de compliqué.

Est-il possible de placer un vélo électrique sur ce type de dispositif ?

Oui, à condition que le cadre et le gabarit de l’engin soient adaptés aux bras.

Sujets similaires