TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs pointeurs laser 2021 - pointeur laser test & comparatif

Outil indispensable pour tout formateur, conférencier, professeur, étudiant et professionnel, le pointeur laser permet de pointer un élément qui se trouve sur un tableau ou un écran. Compatible avec PowerPoint, ce gadget facilite grandement les présentations d’un orateur et le rend plus crédible devant son auditoire. La technologie du pointeur laser évolue tellement vite que les modèles à la mode d’il y a deux ans sont aujourd’hui déjà obsolètes. Pour que vous puissiez obtenir le meilleur modèle de 2021, nous vous avons élaboré ce comparatif dont le contenu est basé sur les conseils, les avis et les tests et comparatifs réalisés sur d’autres portails de consommateurs.

pointeur laser liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 6
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 22
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1228

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des pointeurs laser

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un pointeur laser ?

Le pointeur laser est la version plus évoluée de la baguette du conférencier. Pour faire simple, il s’agit d’un appareil qui imite traditionnellement l’aspect d’une télécommande et qui permet de pointer des éléments textuels et graphiques sur un support de présentation. Aujourd’hui, le laser pointeur se modernise et se minimalise de plus en plus. Les meilleurs modèles se présentent sous la forme d’un stylo ou d’un porte-clefs.

Il est peu encombrant et très léger. Généralement, cet outil bureautique projette un point rouge grâce à une diode laser alimentée par une batterie embarquée ou une pile.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Logitech 
  • August
  • Kensington
  •   Bolse
  • Inateck 
  • Dodocool
  • Doosl
Le catalogue de Logitech est très riche en pointeurs laser. Le fabricant propose à sa clientèle des produits qui répondent aux moindres de leurs besoins, tant en matière de praticité que de prix. En plus d’être faciles à prendre en main, les lasers pointeurs Logitech sont très plaisants à utiliser. Les outils conçus par ce fabricant sont plébiscités un peu partout sur le web, raison pour laquelle nous lui consacrons la première place de cette section consacrée aux meilleures marques en 2021. 
La marque anglaise August propose également d’excellents pointeurs lasers. Tout comme Logitech, August mise avant tout sur la praticité. En effet, ses lasers pointeurs sont très agréables à utiliser. Pour réussir une présentation haut la main, de nombreux comparatifs recommandent les créations d’August qui sont non seulement technologiquement avancés, mais aussi à la portée de toutes les bourses. À cela s’ajoute un service après-vente fiable et professionnel. 
  Depuis sa création il y a plus de 35 ans, Kensington s’efforce toujours de faire mieux que sa concurrence. C’est ce qui explique l’énorme qualité de ses équipements numériques, dont ses lasers pointeurs qui sont les meilleurs du marché si l’on tient compte des avis de certains testeurs et comparatifs. Les lasers pointeurs Kensington répondent aux attentes des professionnels qui sont très pointilleux quant à la qualité des produits qu’ils utilisent. 
Marque phare pour les uns et inconnue au bataillon pour les autres, Bolse séduit par ses lasers pointeurs au design minimaliste. Aussi grands que des stylos, les lasers pointeurs Bolse sont compatibles avec Mac et Windows. Ils vous permettront d’avoir un contrôle total de vos présentations. Grâce à ces outils, votre audience ne se perdra pas et manifestera de l’intérêt à ce que vous dites. Certes, Bolse est encore peu connue, mais de nombreux comparatifs la considèrent déjà comme l’une des meilleures marques d’équipements informatiques et numériques du moment.  
Les lasers pointeurs d’Inateck sont dépeints par de nombreux comparatifs comme des articles destinés aux petits budgets, mais il n’empêche qu’ils sont d’une qualité exceptionnelle. Mais ce que l’on retient le plus sur les créations de cette marque, c’est surtout leur design qui est ultra-novateur. Que vous utilisiez PowerPoint, Keynote ou un autre support de présentation simple ou multimédia, les comparatifs vous recommandent d’utiliser les lasers pointeurs Inateck.
Avec les lasers pointeurs Dodocool, vous allez attirer l’attention de votre auditoire tout au long de votre présentation. Les dispositifs mis au point par ce fabricant se démarquent par leur design savamment étudié. Si l’on tient compte des avis émis sur des comparatifs, les lasers pointeurs Dodocool sont les plus ergonomiques du marché. Ils sont également les meilleurs en termes d’efficacité. 
Différents comparatifs ont élu Doosl meilleur fabricant de pointeurs lasers pour l’année 2021, ce qui n’est guère étonnant vu la qualité de ses créations. Très efficace, ces outils ont une portée d’une centaine de mètres, ce qui est exceptionnel. Si en tant que conférencier vous avez la bougeotte, c’est un pointeur laser Doosl dont vous avez besoin. 

Comment fonctionne un pointeur laser ?

Pour mettre en marche le laser pointeur, il faut appuyer sur le commutateur marche/arrêt qui se trouve à l’arrière ou sur le côté du dispositif. Mais avant de le mettre en marche, veillez à déverrouiller l’appareil. Pour éviter que l’outil ne vous joue des tours pendant la conférence, prenez le temps de le calibrer.

Posez-le au-dessus d’une surface plane et stable afin qu’il puisse opérer automatiquement son nivellement. Ne paniquez pas, ce produit a été programmé pour trouver la verticale dans de telles conditions.

Lorsqu’il se sera calibré, il n’aura plus besoin d’un ajustement manuel. Généralement, les pointeurs offrent plusieurs faisceaux lasers. À l’utilisateur de choisir celui qui répond à ses attentes en effectuant des tests et comparatifs.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et les domaines d'application d'un pointeur laser ?Grâce à des dispositifs aussi intuitifs que les laser pointeurs, animer une présentation deviendra « littéralement » une partie de plaisir pour un conférencier. Cet accessoire qui tient dans une main vous permettra de vous exprimer plus posément et de rester libre dans vos mouvements.

Il vous évitera de vous scotcher à votre ordinateur et d’accorder plus d’attention à l’auditoire, ce que ferait tout bon conférencier. Par ailleurs, l’accessoire vous permettra également de vous déplacer dans la salle pour mieux interagir avec votre public.

Les meilleurs lasers pointeurs n’ont besoin d’aucun paramétrage ni d’aucune installation. Ils sont également compatibles avec tous les systèmes d’exploitation numériques du moment. Leurs boutons sont faciles à trouver, il suffit que les doigts les effleurent pour activer une fonction.

Quels types de pointeurs lasers existe-t-il ?

Le pointeur laser de classe 1

Quels types de pointeurs lasers existe-t-il ?Le laser pointeur de classe 1 est d’un fonctionnement très élémentaire. Certains modèles ne font que projeter au loin un point rouge. Comme il est de faible puissance, cet outil ne représente aucun danger pour les yeux. C’est le meilleur modèle pour une utilisation domestique ou à l’école. Les comparatifs ne le recommandent pas pour les conférences, car il manque un peu de puissance.

Le pointeur laser de classe 2

Un laser pointeur de classe 2 est nettement plus puissant que celui qui est de classe 1. C’est cet outil que les conférenciers utilisent généralement pendant leurs interventions. Le laser pointeur de classe 2 a une puissance de rayonnement adéquate pour que l’utilisateur puisse pointer les éléments de sa présentation à son audience même lorsqu’il se situe à une distance considérable.

Les pointeurs de classe 2 ne présentent pas de danger pour les yeux dans la mesure où l’on ne fixe pas le rayon. Il faut donc éviter de projeter le faisceau directement dans les yeux.

Les pointeurs lasers de classe 3A, 3B et 4

D’emblée, il faut préciser que les modèles de classe 3A, 3B et 4 représentent un danger pour les yeux. Les faisceaux de ces outils peuvent entrainer de graves lésions dans les yeux, mais aussi sur la peau. C’est l’une des nombreuses raisons qui font que ces produits sont très contrôlés et que leur vente est règlementée.

Il est coutume d’utiliser les lasers pointeurs de classe 3A et 3B pour des séances d’initiation en astronomie. Quant aux modèles de classe 4, ils sont utilisés à des fins scientifiques et à des fins militaires. Il est donc assez difficile, voire impossible de se procurer ces catégories de lasers pointeurs.

C’est ainsi que le sujet est testé

Le design

Comme pour tout appareil numérique et multimédia, l’esthétique est un critère qui compte énormément dans le choix d’un laser pointeur. Les modèles les plus courants ont l’apparence d’un style tout à fait classique. Quant aux autres, ils ressemblent à des télécommandes de garage, à des porte-clefs ou à des mini-torches. Dans tous les cas, choisissez votre laser pointeur en fonction du design, mais aussi du confort de prise en main.

Vous devez également inspecter la configuration des boutons du dispositif. Voyez si les boutons sont faciles d’accès. Généralement, on ne retrouve qu’un seul bouton sur l’appareil. Cette catégorie de laser pointeur est d’ailleurs recommandée pour des raisons de sécurité. Les modèles à hautes technologies rassemblent plusieurs fonctions en même temps.

En plus d’être un pointeur laser, ces accessoires font également office de lampe LED, de stylo et même de clé USB. Les meilleurs modèles conseillés par les comparatifs aux conférenciers embarquent des capteurs USB grâce auxquels ils peuvent utiliser le pointeur comme télécommande pour faire défiler des slides sur un écran.

Le confort d’utilisation

Comment tester un pointeur laser ?L’ergonomie est sans doute un critère essentiel pour les professionnels. Il faut que l’outil ne soit pas trop compliqué à utiliser, autrement, vous allez vous perdre, ce qui n’est pas souhaitable pour votre présentation.

Les conférenciers ne doivent avoir besoin que d’une seule main pour manipuler le pointeur, ce que les modèles de conception récente (en forme de stylo) ont su remédier convenablement. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop lourd.

La portée

La portée du pointeur laser varie selon le fabricant. Pour les personnes qui préfèrent rester statiques pendant leur intervention, un modèle d’une portée d’une trentaine de mètres est parfait.

En revanche, pour celles qui bougent tout le temps, il leur faudrait un pointeur laser ayant une portée de 75 à 100 mètres. Toutefois, pour que l’assistance puisse suivre le discours et ce qui est présenté sur les supports visuels, il ne faut jamais trop s’écarter de l’estrade.

La couleur du faisceau

Afin de rendre leurs créations plus attrayantes, les fabricants ont pris soin de proposer différentes couleurs pour les faisceaux. Le pointeur laser qui projette un faisceau rouge est ce que l’on retrouve le plus sur le marché.

Des comparatifs recommandent plutôt les modèles qui projettent un faisceau vert qui serait plus visible que le rouge. Pour les autres déclinaisons de couleurs, les utilisateurs ont le choix entre les faisceaux de couleur bleue ou violets qui sont surtout appréciés pour leur originalité.

Évaluation du produit

Logitech FBA_910-001356

Comment peut-on faire l'évaluation d'un pointeur laser ?Le Logitech FBA_910-001356 est considéré comme le meilleur pointeur laser du marché par une pléthore de comparatifs qui aborde cette thématique. Ce produit séduit énormément par son design élégant, mais aussi par sa simplicité d’utilisation. Grâce à cette technologie, l’utilisateur pourra projeter un faisceau de couleur sur un support de présentation, mais il pourra également faire défiler des diaporamas et des slides.

Grâce à cet outil, les présentations seront intuitives et superbement animées. Cet accessoire est également apprécié pour sa portée de 15 mètres. Cela va permettre au conférencier de se déplacer et de se rapprocher de son auditoire. Compatible avec Windows et Mac, ce modèle utilise une interface 2.0 qui facilite l’appairage avec l’appareil que le conférencier utilise.

Les avantages :

  • Ce pointeur laser a Ă©tĂ© fabriquĂ© pour que le confĂ©rencier puisse facilement gĂ©rer ses slides.
  • Les contours lisses de cet accessoire assurent une excellente prise en main.
  • Avec sa portĂ©e de 15 mètres, l’utilisateur pourra se dĂ©placer dans la salle, sans trop s’éloigner de sa station de prĂ©sentation.
  • Ce produit est compatible avec les systèmes d’exploitation Mac et Windows.

Les inconvénients :

  • Des tests comparatifs auraient rĂ©vĂ©lĂ© que des soucis pouvaient apparaĂ®tre dans la gestion des diaporamas.

August LP205

L’August LP205 fonctionne selon un dispositif de Plug and Play. Il faut donc brancher le dongle qui l’accompagne pour faciliter son appairage avec le PC. Cet August LP205 est le pointeur laser le plus intuitif de ce comparatif. Ses boutons sont disposés de façon à faciliter la gestion des slides. Ils vous permettront de passer d’une page à une autre en tout facilité.

Le faisceau laser de cet article est d’une puissance de 1Mw, il n’est donc pas dangereux, mais la prudence reste quand même de mise. L’August LP205 est compatible avec Windows, Mac et Linux, et il peut également se connecter à des tablettes sous Android. Seul bémol rencontré sur ce produit, sa portée n’est que d’une dizaine de mètres. Un conférencier devra donc rester proche de son tableau pour que ses pointages soient visibles.

Les avantages :

  • Le design de cet appareil lui assure une bonne prise en main.
  • Il est Ă©quipĂ© de boutons de raccourcis qui facilitent les prĂ©sentations.
  • Il est compatible avec tous les outils de prĂ©sentation et de traitement de textes et de chiffres.
  • Son faisceau lumineux rouge de 1Mw assure un pointage prĂ©cis.

Les inconvénients :

  • Les personnes qui sont habituĂ©es Ă  utiliser les pointeurs lasers en forme de stylo auront un peu de mal Ă  se faire avec cet August LP205.

Doosl 001B

Comment évalue - t-on un pointeur laser ?Le Doosl 001B est l’un des pointeurs lasers les plus appréciés du public en raison de sa portée d’une centaine de mètres. Si vous avez l’habitude de tenir des conférences dans d’immenses salles, cet appareil vous sera d’une grande aide. En plus d’être ergonomique, cet outil est aussi très léger.

En effet, ce pointeur laser poids plume ne fait que 25 grammes. Ses boutons en silicone sont très agréables au toucher. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se met automatiquement en mode veille afin de préserver sa batterie. Il est le seul capable de cette prouesse dans ce test comparatif.

Les avantages :

  • Le Doosl 001B est le seul pointeur du moment Ă  offrir une portĂ©e de 100 mètres.
  • Son dĂ´me mĂ©tal nickelĂ© et ses boutons en silicone facilitent son utilisation.
  • Cet outil ne pèse que 25 grammes.
  • Il est capable de se mettre en veille lorsqu’on ne l’utilise pas.
  • Il est accompagnĂ© d’un excellent rapport qualitĂ©-prix.

Les inconvénients :

  • Des petits soucis d’appairage peuvent se prĂ©senter.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Le pointeur facilite la prĂ©sentation pendant une confĂ©rence.
  • L’accessoire permet Ă  un confĂ©rencier de se dĂ©placer près de son audience.
  • Le dongle USB facilite la connectivitĂ©.
  • Le confĂ©rencier peut pointer les Ă©lĂ©ments d’intĂ©rĂŞt de sa prĂ©sentation.
  • Le pointeur est plus intuitif que la baguette.
  • La batterie intĂ©grĂ©e offre une longue durĂ©e de vie aux meilleurs appareils.
  • La consommation Ă©nergĂ©tique est rĂ©duite sur les meilleurs appareils.
  • La fonction de mise en veille automatique permet d’économiser encore plus d’énergie.
  • Les meilleurs produits sont d’un excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Le meilleur pointeur est lĂ©ger et ergonomique.

Les inconvénients :

  • Certains produits ne sont pas très rĂ©sistants.
  • Les boutons sont mal disposĂ©s.
  • Le laser est prĂ©judiciable pour les yeux.
  • Le temps de latence peut ĂŞtre Ă©levĂ©.
  • Des pointeurs ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.
  • L’appairage avec le PC via le dongle peut poser quelques soucis.
  • Beaucoup de modèles du marchĂ© ne sont compatibles qu’avec Windows.
  • Les batteries ne sont pas très endurantes.
  • Le design laisse un peu Ă  dĂ©sirer.
  • La portĂ©e n’est que d’une dizaine de mètres.

Déficiences et insuffisances fréquentes

Quelles sont les insuffisances et déficiences fréquentes d'un pointeur laser ?La puissance est un aspect important à tenir en compte avant l’achat du meilleur pointeur laser. Le pointeur dont la puissance est supérieure à 5000 MHz est un danger pour les yeux. Ainsi, les testeurs des comparatifs conseillent des produits qui offrent suffisamment de puissance pour que le faisceau soit bien visible sur le support de présentation, mais pas assez pour qu’il soit dangereux pour l’utilisateur et pour son assistance.

Qu’il soit ou non puissant, le pointeur reste potentiellement dangereux pour l’homme. Il faut donc veiller à bien l’utiliser. Pour éviter que des incidents ne se produisent, informez-vous toujours sur la catégorie de pointeur dont vous souhaitez faire l’acquisition. Pour une utilisation professionnelle, estudiantine ou domestique, utilisez un produit de classe 1 ou 2 et jamais de classe supérieure. Même s’il est dit que le pointeur est inoffensif, ne le braquez jamais vers une personne dans la salle.

Alternatives au pointeur laser

Selon les avis des comparatifs et tests consultés par nos soins, la meilleure alternative au pointeur est la télécommande de présentation. Cette technologie est certes primitive, mais elle a le mérite d’être beaucoup moins chère que le pointeur.

Elle n’est pas non plus pourvue du laser, ce qui en fait un accessoire sécuritaire pour son utilisateur et son audience. Seul inconvénient avec la télécommande de présentation, elle ne possède que très peu de fonctionnalités.

Internet ou commerce spécialité : où dois-je plutôt acheter mon pointeur laser ?

Où dois-je plutôt acheter mon pointeur laser ?Vous ambitionnez d’acquérir le meilleur pointeur laser du marché ? Il est inutile de faire les boutiques. Vous trouverez sur internet tous les produits dont vous avez besoin pour parfaire vos présentations.

Quel que soit le doute que vous éprouvez, des testeurs et des conseillers de vente sont là pour vous assister le mieux possible dans vos choix. N’oubliez pas qu’internet est une caverne pour les bonnes affaires.

En plus, avec les soldes et les diverses promotions, vous pourrez avoir votre produit à un très bon prix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la principale utilité d’un pointeur laser ?

Cet accessoire est un outil qui sert à indiquer des éléments importants sur un support de présentation.

Comment se fait l’appairage d’un pointeur avec un ordinateur ?

L’appairage se fait généralement par le biais d’un dongle Bluetooth.

Quel est le meilleur laser pointeur du marché selon les comparatifs ?

Selon les avis des testeurs sur les comparatifs, le laser pointeur de marque Logitech est le plus fiable du marché.

Quels sont les critères les plus importants dans le choix d’un laser pointeur ?

La puissance, l’ergonomie et le design sont les critères de choix les plus importants à tenir en compte avant un achat.

Le laser pointeur est-il vraiment dangereux pour l’homme ?

Oui, le faisceau lumineux rouge peut engendrer des lésions dans les yeux et sur la peau. C’est pourquoi le laser pointeur doit être utilisé en tout état de conscience.

Quel prix dois-je consacrer à l’achat de mon pointeur laser ?

Les modèles d’entrée de gamme coûtent aux alentours de 15 €. Quant aux modèles haut de gamme, il faut prévoir une cinquantaine d’euros.

Quelle est la portée idéale d’un laser pointeur ?

Dans l’idéal, préférez un modèle dont la portée est de 15 mètres au minimum.

Les modèles en forme de stylo sont-ils plus efficaces ?

Oui, ces modèles sont plus efficaces que les autres dans la mesure où ils offrent un meilleur confort manuel.

Quelles sont les couleurs des faisceaux les mieux visibles ?

Les faisceaux les plus efficaces sont ceux qui sont de couleur rouge et vert.

Comment utiliser un pointeur laser ?

Pour projeter le faisceau sur un tableau, il suffit d’appuyer sur un bouton. Pour faire défiler les slides, utilisez les boutons avec des icônes « avancé » et « retour en arrière ».

Sujets similaires