TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs pneus 2021 - pneu test & comparatif

Le pneumatique, ou encore pneu, est un équipement indispensable pour rouler en toute sécurité et confortablement. Les marques et les modèles sont tellement nombreux qu’il est facile de s’y perdre. Pour s’y retrouver et éviter les mauvais achats, nous avons réalisé un comparatif en nous appuyant sur les avis d’utilisateurs et tests des clients. Nous avons mené l’enquête pour créer un comparatif des meilleurs articles disponibles sur le marché. Ce dernier est fondé sur les tests et avis de clients et d’experts spécialisés.

pneu liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 31
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1289

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des pneus

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un pneu ?

Qu'est-ce qu'un pneu ?Un pneu est un objet souple, de forme torique formé de gomme ainsi que d’autres matériaux textiles et/ou métalliques. Il est destiné à être placé sur la jante d’une roue et gonflé avec de l’air ou de l’azote.

Il joue le rôle important de contact de la roue avec le sol. Ainsi, il procure une adhérence avec le sol, il amortit les chocs et vibrations, facilitant ainsi le déplacement des véhicules.

À qui est-ce destiné ?

Les pneus sont utilisés par un grand nombre de véhicules, ainsi, toute personne peut être amenée à acheter un ou plusieurs pneus au moins une fois dans sa vie.

D’autant plus que lorsqu’ils sont usés, la réglementation impose de le changer au risque d’enfreindre le code de la route. Le pneu est donc destiné aux usagers en automobile ou encore à moto.

Il faut aussi tenir compte de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. En effet, si vous êtes dans une zone souvent enneigée, il faudra envisager l’achat de pneus neiges pour l’hiver. Au contraire, si vous vous trouvez dans une zone souvent ensoleillée dans l’année, vous pouvez opter pour des pneus été durant une bonne partie de l’année.

Avantages & domaines d’application

Donner les avantages des pneus ?Le pneumatique est sollicité dans divers domaines : l’automobile, les motos et cylindrés, ou encore les avions et bien d’autres. En effet, les pneus peuvent être amenés à évoluer rapidement sur une surface préparée ou plus lentement sur une surface accidentée.

Le pneumatique est un élément essentiel de la carrosserie d’une voiture. Il joue un rôle essentiel dans la sécurité lors de la conduite. Cela s’explique par le fait que le pneumatique est directement en contact avec le sol et s’y adhère.

Ainsi, un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé entraîne une diminution de l’adhérence, qui peut être dangereuse. C’est également la partie qui supporte les efforts lors des virages et des accélérations/freinages. Ainsi, il est important de bien l’entretenir et de le changer lorsqu’il est trop usé.

Note de l’expert

Je vous recommande de veiller Ă  la compatibilitĂ© entre votre vĂ©hicule et le pneu choisi. En effet, il existe des pneumatiques spĂ©cialement conçus pour les SUV et 4×4, d’autres pour les voitures de tourisme (berlines, citadines, et break) et bien d’autres. Je vous conseille Ă©galement de noter les dimensions avant d’acheter. Et enfin, d’autres critères tels que le style de conduite ou la saisonnalitĂ© sont Ă  prendre en compte.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

De nombreux constructeurs se disputent les ventes sur le marché du pneu. Afin de vous aider à faire le meilleur choix et votre propre évaluation, nous avons sélectionné les 7 principaux fabricants/marques et réalisé un tableau comparatif en se fondant sur les avis et tests des consommateurs.

  • Michelin
  • Bridgestone
  • Continental
  • Dunlop
  • Pirelli
  • Goodyear
  • Hankook
Michelin est un constructeur français, leader mondial de la fabrication de pneumatiques. Ses produits sont destinés à tous types de véhicules : automobiles, camions, avions, deux-roues, ou encore les engins de génie civil et agricoles. Michelin, au logo Bibendum ou Bonhomme Michelin, mise sur l’innovation et la technologie pour conserver sa note élevée que lui attribuent les consommateurs. En effet, ces derniers évaluent les pneus Michelin comme étant de haute qualité et se présentent sous divers modèles.
Bridgestone est un fabricant japonais qui a vu le jour en 1931. La marque se place dans le peloton de tête après avoir fait ses preuves en tant qu’équipementier de Formule 1. Bridgestone a su gagner sa place dans ce comparatif grâce à des avis de consommateurs majoritairement positifs sur la qualité, l’adhérence et la diversité de ses pneus.
L’équipementier et manufacturier Continental a une longue histoire : il a vu le jour en Allemagne en 1871 et depuis, il ne cesse de poursuivre sa quête technologique afin d’offrir la meilleure solution à ses usagers. Aujourd’hui, près d’une voiture sur trois en Europe est livrée avec des pneus Continental, c’est dire la confiance que lui accordent les constructeurs. Les consommateurs aussi, puisque les avis récoltés des comparatifs nous permettent de le placer dans le peloton de tête.
Dunlop propose des pneus particulièrement résistants à l’usure, se hissant ainsi au rang des meilleurs constructeurs. Selon les avis des consommateurs, les pneus Dunlop permettent de profiter d’une excellente conduite tout en étant bon marché.
Pirelli une longue histoire de succès sur la route, dérivée du sport automobile et de la collaboration avec des constructeurs automobiles réputés. Pirelli se distingue du comparatif avec les pneus P Zero, une gamme de produits ultra haute performance élaborée avec les géants de la construction automobile.
Goodyear est une marque de plus de cent ans d’expérience. D’après les avis récoltés, les pneus Goodyear offrent une bonne performance peu importe les conditions climatiques. Ceci s’explique par une gomme de qualité d’après les avis consommateurs.
Hankook est une marque sud-coréenne dont la réputation n’est plus à faire grâce à ses 5 centres de recherche et développement. D’après les avis des clients, acheter un pneu Hankook c’est acheter un pneu de qualité, et d’une longue longévité.

Comment fonctionne un pneu ?

Le pneu de voiture assure plusieurs fonctions : le maintien de la trajectoire, la vitesse, le freinage et accélération du véhicule. C’est l’unique point de contact de la voiture avec le sol, d’où l’importance de bien l’entretenir et le changer lorsqu’il est usé.

Un pneu est composé de 4 parties :

  • La bande de roulement : directement en contact avec la route, elle doit ĂŞtre rĂ©sistante Ă  l’usure et Ă  l’abrasion ;
  • Le tĂ©moin d’usure : selon le modèle, vous le trouverez dans les rainures ou sur la bande de roulement. Il s’agit d’excroissances en caoutchouc qui permettent de vĂ©rifier l’état du pneu ;
  • Le flanc : il s’agit de la partie latĂ©rale du pneumatique composĂ©e en gomme souple, elle permet de maintenir l’adhĂ©rence du pneu au sol et de contrer les imperfections rencontrĂ©es sur les routes ;
  • La nappe carcasse : similaire Ă  une armature, elle permet aux pneumatiques de mieux supporter les charges. GĂ©nĂ©ralement, elle est composĂ©e de fibres fines textiles

Quels types de pneus existe-t-il ?

Les fabricants proposent une multitude de modèles de pneus afin qu’ils soient adaptés à la voiture, au style de conduite, mais aussi aux conditions climatiques.

Les pneus été

Leur particularité réside dans le mélange de gomme les composants puisqu’elle ne ramollit pas en cas de températures élevées.

Les pneus 4 saisons

Ils sont adaptés aussi bien à l’été qu’à l’hiver. Cependant, les consommateurs sont d’avis qu’ils s’usent plus rapidement et entraînent une légère surconsommation du carburant.

Les pneus hiver

Quels types de pneus existe-t-il ?Ils sont recommandés lorsque la température est inférieure à 7 °C. Ce sont ses sculptures plus profondes et ses rainures plus larges qui rendent les pneus d’hiver si particuliers. En effet, cette structure permet de mieux évacuer la neige et de mieux adhérer au sol. Cependant, cela se fait au prix d’une surconsommation de carburant.

Les pneus lisses

Ils sont composés d’une gomme adaptée aux surfaces planes, chaudes et sèches. Cependant, il perd de son adhérence et glisse fortement en cas de pluie d’après les tests clients.

Les pneus de pluie

Se plaçant entre le pneu d’été et d’hiver, les pneus de pluie ont la particularité d’avoir des sculptures profondes afin de mieux évacuer l’eau, évitant ainsi l’aquaplaning. Les avis clients indiquent qu’ils s’usent assez rapidement.

C’est ainsi que le pneu est testĂ©

Pour vérifier la qualité d’un pneu, de nombreux tests sont opérés afin d’évaluer le pneu selon divers critères. Ils sont réalisés par des experts ou des consommateurs. En voici un aperçu.

La sécurité

Comment tester les pneus ?Les spécialistes s’intéressent au comportement du pneu dans des situations dangereuses puisqu’il s’agit d’une pièce maîtresse de la carrosserie du véhicule. Ainsi, ils opèrent des changements rapides de direction, simulent des virages rapides ou encore font rouler le pneu à des vitesses supérieures à 150 km/h pour certains.

La stabilité

Pour déterminer la stabilité que confère le pneu au véhicule, les experts le font rouler à une vitesse excédant les 150 km/h. Ils testent ainsi sa tenue de route.

La direction

Les experts mènent des tests afin d’évaluer la direction du pneu. Par exemple, les voitures sportives sont équipées de pneus à direction directe, car ils sont sensibles à tout mouvement du volant.

Évaluation du produit

Pneu toutes saisons Michelin CrossClimate+

Comment évaluer le Pneu toutes saisons Michelin CrossClimate+ ?Le pneu Michelin CrossClimate+ est placé en tête de liste de ce comparatif grâce à ses notes élevées attribuées par les consommateurs l’ayant testé. Il confère une excellente adhérence sur sol sec ou mouillé d’après le fabricant. De plus, il est sécurisé et certifié pour la conduite en hiver.

Selon les avis clients, c’est un produit qui a les avantages suivants :

  • AdhĂ©rence et confort au rendez-vous mĂŞme pour un dĂ©part en montagne ;
  • Bon rapport qualitĂ©/prix ;
  • Livraison rapide.

Selon les avis clients, c’est un produit qui a les inconvénients suivants :

  • Les pneus anciens ne sont pas repris ;
  • Ils ne sont pas Ă  la hauteur des autres marques d’après un avis client.

Pneus été Hankook Ventus Prime3

Définir le Pneus été Hankook Ventus Prime3 ?Les pneus été Hankook Ventus Prime3 se situent dans le peloton de tête grâce à son évaluation positive des consommateurs. Ils ont une efficacité énergétique C, ont une adhérence sur sol mouillé A et produisent un bruit de roulement de 71 db.

Selon les avis des clients l’ayant testé, le pneu Hankook Ventus Prime3 a les avantages suivants :

  • Livraison rapide ;
  • Bon rapport qualitĂ©/prix ;
  • Bruit faible ;
  • Bonne adhĂ©rence pour toutes les saisons d’après un avis client.

Cependant, c’est aussi un produit qui a les inconvénients suivants d’après les avis des consommateurs :

  • Il entraĂ®ne une surconsommation du carburant ;
  • Mauvaise tenue de route sur sol mouillĂ©.

Pneu été Firestone Roadhawk

Définir le Pneu été Firestone Roadhawk ?Le pneu été Firestone Roadhawk est spécialement développé pour les voitures de Tourisme & SUV. Ils ont une efficacité énergétique C, une adhérence au sol mouillé de A, un bruit de roulement de 70 db.

Selon les avis clients, c’est un produit qui a les avantages suivants :

  • Silencieux ;
  • Bonne adhĂ©rence sur sol sec ;
  • Bon grip Ă©vitant ainsi les effets de l’aquaplaning.

Cependant, c’est aussi un produit qui a les inconvénients suivants d’après les avis des consommateurs :

  • Un client a reçu un pneu dĂ©fectueux ;
  • Des clients ont vu le pneu se dĂ©tĂ©riorer rapidement au niveau du flan.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Afin de vous aider à faire votre propre évaluation, nous avons listé les principaux avantages et inconvénients qui ressortent des comparatifs.

Les avantages d’après les avis et tests des consommateurs :

  • Les pneus offrent un confort de conduite ;
  • Les pneus ont un bon rapport qualitĂ©/prix
  • L’adhĂ©rence au sol est au rendez-vous ;
  • La livraison est rapide ;
  • Ils sont peu bruyants selon les modèles ;
  • La longĂ©vitĂ© est conforme Ă  la description ;
  • Les pneus permettent une bonne traction ;
  • Ils sont faciles Ă  monter et dĂ©monter ;
  • Bonne adhĂ©rence sur sol mouillĂ© mĂŞme pour les pneus Ă©tĂ© ;
  • Les pneus 4 saisons permettent de faire des Ă©conomies et de gagner du temps en l’utilisant tout au long de l’annĂ©e.

Les inconvénients d’après les avis et tests des consommateurs :

  • AdhĂ©rence assez faible ;
  • Prix Ă©levĂ© pour une qualitĂ© moindre ;
  • La livraison n’est pas conforme Ă  la commande pour certains ;
  • Surconsommation liĂ©e aux pneus 4 saisons d’après des tests clients ;
  • L’usure est assez rapide ;
  • DifficultĂ© Ă  manier certains pneus d’après des avis clients ;
  • Les pneus ont un impact nĂ©faste sur l’environnement ;
  • Le design laisse parfois Ă  dĂ©sirer ;
  • Montage plus difficile que prĂ©vu ;
  • Certains produits sont livrĂ©s dans un emballage dĂ©fectueux, voire le pneu lui-mĂŞme est dĂ©fectueux.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un pneu ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un pneu ? Comme tout produit, le pneu a son lot de déficiences et d’insuffisances. D’après l’analyse des évaluations et avis des consommateurs, voici ce qu’il en ressort :

  • Choisir un pneu adaptĂ© Ă  sa voiture : cela parait Ă©vident, mais la première chose Ă  faire est de sĂ©lectionner le pneu adaptĂ© Ă  son type de vĂ©hicule ;
  • Choisir un pneu en connaissant les dimensions : chaque pneu a ses propres dimensions. Cette rĂ©fĂ©rence est indiquĂ©e sur le flanc du pneu gĂ©nĂ©ralement. Par exemple, la rĂ©fĂ©rence 185/65R15 88T indique successivement la largeur du pneu, la hauteur du flan, la structure radiale du pneu, le diamètre intĂ©rieur en pouces, l’indice de charge en kg, et enfin, l’indice de vitesse ;
  • Choisir un pneu adaptĂ© Ă  son style de conduite et Ă  la saison.

Alternatives au pneu

Du fait de l’importance que joue le pneu dans la sĂ©curitĂ© de la conduite, nous pouvons difficilement nous en passer. Cependant, conscients de l’impact nĂ©faste sur l’environnement qu’entraĂ®ne leur utilisation, les fabricants s’orientent de plus en plus vers les pneus Ă©cologiques.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon pneu ?

ù dois-je plutôt acheter mon pneu ?Le pneu peut être acheté en ligne ou dans un commerce spécialisé. Il est conseillé d’acheter sur Internet lorsque la marque et le vendeur sont réputés fiables.

En achetant sur Internet, le produit est généralement livré en 3 à 4 jours d’après les avis des consommateurs. De plus, vous pouvez avoir accès à plus de choix ainsi qu’aux avis des consommateurs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un pneu ?

Un pneumatique est un équipement de forme torique en gomme que l’on place sur la jante d’une roue afin de permettre au véhicule de rouler.

Comment fonctionne un pneu ?

Le pneu est en contact avec le sol, procurant une adhérence, un amortissement des chocs et des vibrations.

Comment choisir un pneu ?

Pour choisir le meilleur pneu adapté à ses besoins, il faut prendre en compte des critères tels que le type de véhicule (citadine, SUV, 4x4 etc), les dimensions et la marque.

Quels sont les meilleurs pneus ?

Les meilleurs pneus sont ceux correspondant le mieux à vos besoins et attentes. Les marques de pneus les plus connues d’après les comparatifs sont notamment Michelin, Continental, ou encore Bridgestone.

Comment trouver la dimension de mon pneu ?

Généralement, la référence se trouve sur le flanc de votre pneu.

Quand faut-il changer le pneu ?

Une fois le témoin d’usure atteint, il faut penser à changer ses pneus afin d’optimiser sa sécurité au volant. De plus, une amende est applicable si vous roulez avec des pneus lisses.

Comment savoir si le pneu est usagé ?

Il faut contrôler régulièrement son pneu, notamment le témoin d’usure qui se trouve généralement au niveau des rainures de la bande de roulement.

Quels types de pneus existe-t-il ?

Les types de pneus sont nombreux : il existe des pneus d’été, d’hiver, de pluie, de neige, ou encore des pneus XL.

Quelle est la particularité des pneus d’hiver ?

Les pneus d’hiver ont la particularité d’avoir des sculptures plus profondes permettant ainsi d’évacuer la neige. De plus, le matériau utilisé est plus résistant aux basses températures (inférieures à 7 °C). Ces pneus seront très utiles dans les zones où il neige souvent, en effet il améliore l’adhérence et évite ainsi les risques de glisser sur un sol enneigé.

Quand dois-je monter des pneus d’hiver ?

Dès l’apparition de l’hiver, vous pouvez changer vos pneus. En effet, les pneus d’été adhèrent moins en cas de neige. Cependant, si vous êtes dans une zone ensoleillée même en hiver, l’utilisation de pneus hiver ou pneu neige n’est pas conseillée. En effet, ces derniers risqueraient de s’user très rapidement, car ils sont préconisés uniquement pour les zones froides ou enneigées.

Sujets similaires