TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs essuie-glaces 2022 - essuie-glace test & comparatif

Les essuie-glaces sont des équipements indispensables pour toute automobile. Ils permettent d’assurer une bonne visibilité sur la route, notamment pendant la saison des pluies. Ce sont de véritables garanties pour assurer une bonne conduite. C’est pour cela qu’il est recommandé de les remplacer, après un an d’utilisation, par des balais d’essuie-glace de bonne qualité : silencieux, résistant, facile à installer etc. Face aux nombreux choix sur le marché, il est difficile de trouver le modèle qui convient le plus à ses besoins. Afin d’aider les conducteurs à trouver les meilleurs essuie-glaces, une étude comparative basée sur les avis des utilisateurs a été réalisée. Dans ce guide sont dévoilés les résultats de leurs tests.

essuie-glace liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 32
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1100

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des essuie-glaces

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un essuie-glace ?

Qu'est-ce qu'un essuie-glace ?L’essuie-glace est un dispositif mécanique installé sur le pare-brise d’un véhicule à moteur comme les bus, les cars, les trains et autres. Il sert notamment à essuyer la pluie sur les vitres afin d’assurer un déplacement sans risque.

La loi oblige l’installation et le changement de cet équipement un an après son utilisation. Depuis 2003, tout conducteur se trouve dans l’obligation d’installer des essuie-glaces « flat blade ». Comparés aux essuie-glaces classiques, ces modèles sont plus longs, plus fins et plus souples.

Leur raclette épouse parfaitement le pare-brise. D’après notre comparatif, de nombreux constructeurs affirment que ce type d’essuie-glace est plus performant.

À qui est-ce destiné ?

Les essuie-glaces ont été conçus pour les personnes disposant d’un véhicule. Selon les tests comparatifs, toute automobile en France en dispose, car ces équipements sont déjà inclus dans le design des véhicules modernes.

Mais après un an d’utilisation, les essuie-glaces sont à remplacer. Les conducteurs sont obligés d’acheter un nouveau modèle pour assurer leur sécurité.

Ils peuvent également procéder au changement dans le cas où l’équipement serait usé (présence de rayures et de tâches) ou ne fonctionne plus normalement. Pour savoir si l’essuie-glace doit être changé, il faut vérifier s’il laisse des traces, fait du bruit ou réalise des stries sur le pare-brise.

 Avantages & domaines d’application

L’essuie-glace est avant tout un équipement qui garantit la sécurité des conducteurs et des passagers. Il facilite la conduite sous la pluie ou sous la neige en offrant une meilleure visibilité de la route. Aussi, il apporte du confort et une sécurité optimale. Il permet de laver facilement le pare-brise lorsqu’il est en action avec le liquide lave-glace. Il faut savoir qu’un pare-brise sale engendre une réflexion du tableau de bord et diminue la visibilité.

C’est pour cela que, désormais, l’absence d’essuie-glace ou un mauvais fonctionnement de l’appareil fait l’objet d’une contravention en cas de contrôle routier. Pour information, il a été recensé que 20 % des accidents de la route sont dus à un pare-brise mal nettoyé.

Note de l’expert

Avant tout achat d’essuie-glaces, je recommande vivement de se renseigner sur la bonne référence, car cela garantit, d’une part, la compatibilité avec la voiture, et, d’autre part, la bonne visibilité et le confort sur la route.

La référence se trouve dans le manuel du constructeur du véhicule. Elle comporte la marque, l’année de fabrication ainsi que la longueur adéquate à la zone du pare-brise.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Bosch
  • Valeo 
  • Continental 
  • Magnum 
  • Hella 
  • Ridex 
  • Stark

La marque allemande Bosch est connue dans différents secteurs d’activité comme la production d’appareils électroménagers, d’outillages, de pièces automobiles, etc.

Ayant vu le jour en 1881, cette entreprise s’est développée au fil des années afin de proposer des produits de meilleure qualité. Elle fait d’ailleurs partie des références en matière d’équipements automobiles tels que les filtres, les essuie-glaces, etc.

Valeo est une enseigne spécialisée dans la production d’équipements automobiles. À l’origine, son activité se limitait à la réalisation de garnitures pour l’embrayage et les freins. D’ailleurs, elle s’appelait autrefois Ferodo.

En développant son secteur d’activité, l’enseigne a pris le nom de Valeo et a proposé des composants électroniques, des systèmes de visibilité (éclairage, essuie-glace) et des systèmes électriques (capteurs et détecteurs).

Selon l’avis des utilisateurs, la marque propose des équipements de qualité. De nombreux véhicules de fabrication française sont d’ailleurs équipés de ces pièces Valeo.

La société Continental a été fondée en 1871 à Hanovre. Elle se spécialise principalement dans la fabrication de produits en caoutchouc, si bien qu’elle est devenue l’un des meilleurs producteurs de pneus d’après les avis recueillis.

En diversifiant son activité, la société est en mesure de proposer 5 divisions dont la division châssis et safety qui propose des équipements tels que les essuie-glaces et les capteurs, la division powertrain consacrée au moteur, etc.

Magnum Technology se concentre principalement dans la production de pièces de rechange. Cette marque est réputée pour la fabrication d’amortisseurs et de ressorts, même si elle propose également des kits de protection et des essuie-glaces.

D’après l’avis des utilisateurs, les pièces issues de l’usine de Magnum Technology bénéficient d’un bon rapport qualité/prix.

Hella est une entreprise allemande réputée pour proposer des équipements automobiles innovants. Ces principaux produits sont donc les dispositifs d’optiques tels que les phares et les clignotants, mais également les klaxons, les balais d’essuie-glaces, etc. Les pièces de rechange fournies par cette enseigne figurent d’ailleurs parmi les meilleures du marché.  

Ridex se spécialise dans la fabrication de pièces de rechange. Suite aux tests effectués en usine, les pièces proposées bénéficient d’une qualité quasi identique aux originales.

Elles sont donc autant prisées par les particuliers que par les professionnels. Si les pièces sont principalement destinées aux voitures de marque européennes, elles s’adaptent également à certains véhicules asiatiques.

Stark est une marque récente dans le domaine de l’automobile, puisqu’elle a été développée en 2013. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de systèmes de freinage, de suspensions, d’équipements divers (essuie-glaces, ventilation…), etc. Pour chaque pièce sortie de son usine, la marque propose la qualité aux utilisateurs.

Comment fonctionne un essuie-glace ?

 Comment fonctionne un essuie-glace ?L’essuie-glace sert à essuyer et à évacuer la pluie sur les côtés du pare-brise pour dégager le champ de vision. Il est doté de 3 éléments : un bras mobile attaché au pare-brise, une lame métallique soutenue par le bras et un balai en contact avec la vitre.

Il est commandé par le commodo situé sur le côté droit du niveau de la direction. Le bout de ce commodo permet de changer la vitesse du balayage. La plupart des voitures les plus récentes sont dotées d’un capteur électronique servant à détecter les gouttes de pluie sur le pare-brise et à déclencher automatiquement les essuie-glaces.

Le nombre d’essuie-glace dépend du modèle de la voiture. Tous sont équipés de 2 essuie-glaces à l’avant, mais certains en possèdent un troisième à l’arrière. En moyenne, la durée de vie des essuie-glaces est d’un an, ce qui correspond à 500 000 cycles selon les constructeurs.

Toutefois, leur longévité dépend de leur fréquence d’utilisation et des différentes conditions environnantes. Par exemple, la variation brusque de température, la pollution et la salinité favorisent l’usure précoce des essuie-glaces.

Quels types d’essuie-glaces existe-t-il ?

L’essuie-glace conventionnel

Quels types d’essuie-glaces existe-t-il ?Les essuie-glaces conventionnels sont les plus appréciés des conducteurs en raison de leur structure métallique fiable. Celle-ci se compose d’une monture et de palonniers articulés qui assurent la résistance de l’équipement.

L’essuie-glace est aussi doté d’un bord en caoutchouc qui est maintenu contre la fenêtre et les charnières et ayant pour rôle de protéger le pare-brise (le verre).

D’après les tests comparatifs réalisés par les experts, 50 % des conducteurs disposent de ce type d’essuie-glace du fait de sa qualité. Aussi, celui-ci s’avère être économique et facile à entretenir. Le seul bémol se situe au niveau de sa durabilité, qui est d’au moins d’un an, et qu’il est peu esthétique.

L’essuie-glace plat

Quels types d'essuie-glace peut-on avoir ?Ce type d’essuie-glace est très courant sur les nouvelles voitures. Les récents véhicules sont équipés d’un essuie-glace plat du fait qu’il est à la fois plus discret et résistant. Celui-ci comporte notamment de vertèbres métalliques fines qui n’attirent pas l’attention et ne gênent pas le champ de vision des conducteurs.

Il donne Ă©galement un profil au balai assurant une pression uniforme tout le long de la lèvre. L’inconvĂ©nient de ce type d’essuie-glace est qu’il peut entraĂ®ner la dĂ©chirure des lames s’il est soulevĂ© trop souvent selon les avis recueillis. Dans le cas oĂą il serait laissĂ© en mode fonction par accident, il peut causer une tension sur le moteur d’essuie-glace.

L’essuie-glace hybride

L’essuie-glace hybride figure parmi les types de balais les plus appréciés du moment. Comme son nom l’indique, il est le meilleur compromis entre un essuie-glace conventionnel et un essuie-glace plat.
Il combine les propriĂ©tĂ©s et l’aspect des essuie-glaces plats avec les performances des essuie-glaces conventionnels. Il est muni d’un spoiler qui s’étend sur toute sa longueur.

Cet accessoire est utile pour maintenir une force d’appui constante en cas de soulèvement dû au vent. L’inconvénient de l’essuie-glace hybride est que ses lames ne sont pas protégées lors d’une forte pluie. S’il tombe, il peut fissurer le pare-brise de votre voiture.

C’est ainsi que l’essuie-glace est testĂ©

Pour aider les internautes à prendre la meilleure décision d’achat, plusieurs tests basés sur différents critères ont été effectués.

La compatibilité de l’essuie-glace avec le véhicule

Comment tester un essuie-glace ?Pour déterminer le vainqueur du comparatif, des tests de compatibilité du produit avec le véhicule ont été menés. Il est à noter qu’il existe un système de montage spécifique pour chaque type d’essuie-glace. Il est donc important de connaître le type de produit qui convient le mieux à son véhicule.

Les évaluations faites ont permis de savoir que les modèles conventionnels conviennent au nettoyage de grandes surfaces du pare-brise et les classiques sont économiques. Les tests montrent aussi que les essuie-glaces plats sont plus résistants au vent et à l’accumulation de glace, grâce à leur conception légère et aérodynamique.

Le type de lame

La lame a également été évaluée lors de l’établissement du comparatif. D’après le résultat des tests, les lames en caoutchouc sont les plus abordables. Les lames recouvertes en silicone, quant à elles, sont plus résistantes et assurent un balayage parfait. Ces dernières sont destinées à être utilisées en conditions extrêmes.

La qualité des balais

Ce critère est important, car c’est le balai qui supporte la lame. Il en existe 3 types sur le marchĂ© : le balai standard, le balai avec spoiler et le flat blade. Ce dernier est sorti vainqueur du test en raison de sa meilleure performance.

Évaluation du produit

Aerotwin A116S

Comment évaluer un essuie-glace ?L’Aerotwin A116S est une paire d’essuie-glaces plats avant, proposée par la marque Bosch Automotive. Leur longueur est de 600 mm pour le côté du conducteur et de 400 mm pour celui du passager. Ce modèle est composé de plusieurs éléments innovants : des raidisseurs à courbure en acier Evodium, des spoilers aérodynamiques et un revêtement permanent breveté (gomme Power Protection Plus).

Sa pose est à la fois facile et rapide, grâce à un adaptateur préassemblé. Il est aussi résistant à toutes les conditions climatiques. Selon les tests effectués par les producteurs, ses caractéristiques garantissent un essuyage stable et silencieux (pas de vibrations ni de bruits), quelle que soit la vitesse. Toutefois, selon l’avis de certains utilisateurs, après 2 mois, les balais laissent des traces qui gênent la visibilité sur le pare-brise.

Avantages :

  • facile et rapide Ă  poser ;
  • essuyage silencieux.

Inconvénients :

  • le balai laisse des traces disgracieuses.

Silencio Wiper Fb OE LHD VF441 Set

Comment peut-on faire l'évaluation d'un essuie-glace ?Le Silencio Wiper Fb OE LHD VF441 Set est produit en provenance d’Europe, fabriqué par la marque Valeo. Il comporte 2 balais mesurant chacun 600 et 450 mm de longueur. Classé parmi les meilleurs essuie-glaces selon les avis des utilisateurs, il est équipé de lame VisioRubber en caoutchouc double densité, de déflecteurs asymétriques avec un aérodynamisme amélioré et de balais à la forme incurvée.

D’après notre comparatif, ce modèle d’essuie-glace est très pratique, car il n’exige pas d’adaptateur, un simple emboîtement suffit. Son système d’essuyage est presque silencieux. D’ailleurs, il est respectueux de l’environnement. Cependant, certains utilisateurs se plaignent à travers leurs avis que le Silencio Wiper Fb OE LHD VF441 Set a une courte durée de vie, et il laisse des traînées sur le pare-brise en seulement 1 mois d’utilisation.

Avantages :

  • pratique Ă  installer ;
  • respectueux de l’environnement.

Inconvénients :

  • laisse des traces rapidement.

9XW 358 053-201 Cleantech

Comment faire évaluer un essuie-glace ?Le 9XW 358 053-201 Cleantech comporte 2 balais d’essuie-glaces plats sans joints, fabriqués par la marque HELLA. Il est idéal pour les véhicules avec une direction à gauche. Il est aussi doté d’un système d’assemblage « Easy Change », grâce son multiadaptateur. Les avis affirment que ce modèle figure parmi les essuie-glaces haut de gamme, tout en offrant un bon rapport qualité/prix.

Aérodynamiques, les balais présentent une pression d’essuyage uniforme et élevée, peu importe la vitesse. Toutefois, à travers leurs avis, certains utilisateurs ont émis des critiques négatives concernant la pose des essuie-glaces HELLA 9XW 358 053-201 Cleantech. La fixation des adaptateurs et le montage des balais sont difficiles à réaliser.

Avantages :

  • bon rapport qualitĂ©/prix ;
  • balayage uniforme.

Inconvénients :

  • montage difficile.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Pose facile et rapide
  • Essuyage stable et silencieux
  • Nettoyage uniforme du verre
  • Offrant une meilleure visibilitĂ© et un bon confort de conduite
  • Modèle Ă©quipĂ© de housse le protĂ©geant du givrage
  • Indicateur d’usure des balais intĂ©grĂ©
  • Forte rĂ©sistance au gel et Ă  l’usure
  • Utilisation possible en toute saison
  • Dispositif facile Ă  trouver sur le marchĂ©
  • Large choix de modèles disponibles

Inconvénients

  • Des traces laissĂ©es par les balais apparaissent après quelques jours d’utilisation
  • DurĂ©e de vie plus courte
  • Modèle assez bruyant
  • Balais difficiles Ă  monter
  • Dispositif peu rĂ©sistant Ă  la corrosion
  • Les modèles normaux ne conviennent pas en hiver
  • Non compatible Ă  certains modèles de voiture
  • Prix assez Ă©levĂ©
  • Les Ă©lĂ©ments en plastique ont tendance Ă  se fissurer rapidement
  • Faible rĂ©sistance Ă  l’usure

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un essuie-glace ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un essuie-glace ?Au moment de faire votre choix, il faut veiller à ce que les essuie-glaces soient faciles à poser et adaptés à la voiture sur laquelle ils vont être installés. Pour cela, il faut vérifier l’emballage. Généralement, les fabricants y affichent tous les modèles de véhicules et les années de fabrication pour lesquels les essuie-glaces sont adaptés.

Les meilleurs essuie-glaces offrent une vue dégagée dans la voiture et assurent la sécurité sur la route. Il est également recommandé d’opter pour des produits vainqueurs de ce comparatif, car ils ont été testés par de nombreux utilisateurs. Leur qualité est donc prouvée.

Alternatives aux essuie-glaces

Avec l’avancée des recherches scientifiques, certains professionnels de l’automobile ont trouvé d’autres moyens afin de remplacer les essuie-glaces. L’un de ces moyens est l’utilisation des « champs de force ultrasons » pour nettoyer le pare-brise en temps de pluie. Les ultrasons sont des ondes qui balayent les gouttes de pluie, quelle que soit leur taille, à travers des fréquences et des amplitudes.

Il y a aussi les vibrations qui permettent d’évacuer l’eau sur toute surface visible. Pour ce faire, un système inclus dans la vitre elle-même la met en vibration de haute fréquence, mais à faible amplitude. Ainsi, les gouttes de pluie sont éliminées grâce à l’association des vibrations, des forces aérodynamiques et de la gravité.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon essuie-glace ?

Où dois-je plutôt acheter mon essuie-glace ?Il est tout à fait possible de se procurer des essuie-glaces dans un commerce spécialisé. De plus, vous pourrez obtenir les conseils d’un vendeur.

Toutefois, vous n’aurez que le choix des produits disponibles en magasin. Pour ceux qui n’aiment pas se déplacer dans la foule, Internet reste la solution idéale.

En se tournant vers l’achat en ligne, il est certain de bénéficier de la meilleure offre tarifaire sans se déplacer. Sur la toile, il existe de nombreux sites qui proposent une vaste gamme d’essuie-glaces.

Ces boutiques en ligne proposent différents modèles qu’on ne trouve pas forcément en magasin spécialisé. Par ailleurs, il est possible de passer commande n’importe quand et n’importe où.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

C’est quoi l’essuie-glace ?

Les essuie-glaces sont des dispositifs placés sur le pare-brise d’une voiture dans le but d’éliminer les gouttes de pluie et les projections du pare-brise afin de dégager le champ de vision.

Quels sont les éléments qui composent un essuie-glace ?

Un essuie-glace dispose de plusieurs éléments dont un bras mobile fixé au pare-brise, une lame métallique accrochée au bras ainsi qu’un balai qui est en contact direct avec la vitre.

Quelle est la durée de vie des balais d'essuie-glaces ?

Pour garantir une meilleure sécurité sur la route, il est recommandé de remplacer les balais d’essuie-glaces après un an d’utilisation.

Comment savoir si les essuie-glaces sont usés ?

Les principaux signes d’usure des essuie-glaces sont les rayures et les tâches laissées sur le pare-brise.

OĂą acheter des essuie-glaces ?

Il est possible de se procurer de nouveaux essuie-glaces dans les centres auto, chez le garagiste, dans des magasins spécialisés ou encore sur des sites de vente de pièces automobiles.

Essuie-glace : Bosch ou Valeo ?

Selon l’avis des utilisateurs, Bosch et Valeo sont parmi les meilleures marques de pièces auto, car elles fournissent toutes les deux du matériel robuste. Le choix dépend donc des préférences de chacun.

Quel est le prix d’un essuie-glace ?

Le prix d’un essuie-glace varie en fonction de la marque, du modèle et du type d'essuie-glace. Mais en moyenne, il faut compter entre 20 et 40 €.

Quels sont les critères de choix d’un essuie-glace ?

Pour bien choisir ses essuie-glaces, il faut tenir compte du modèle de véhicule,

Comment connaître la référence d’un essuie-glace ?

Pour connaître la référence d’un essuie-glace, il faut considérer la marque, l'année de construction ainsi que la longueur qui sont généralement indiquées dans le manuel du constructeur de la voiture.

Comment installer les essuie-glaces ?

Les méthodes d’installation des essuie-glaces sont souvent indiquées dans leur notice. Il suffit tout simplement de suivre le schéma de montage.

Sujets similaires