C'est sur le circuit urbain de Formule-E tracé dans la ville de Buenos Aires en Argentine que s'est déroulée la toute première course entre deux voitures autonomes. On déplore une sortie de route sans conséquence puisqu'il n'y avait aucun pilote à bord !

au sommaire


    Le weekend dernier s'est déroulée une première mondiale à Buenos Aires (Argentine) avec une course entre deux voitures pilotées par une intelligence artificielle (IA). Baptisés DevBot 1 et 2, ces prototypes de développement que Futura vous a déjà présenté, se sont affrontés sur la piste tracée en ville pour accueillir le championnat de Formule-E. Voulu par la Fédération internationale de l'automobileautomobile, le projet Roborace veut mettre aux prises dix équipes disposant toutes de deux bolidesbolides strictement identiques au point de vue du matériel. La différence se fera sur le travail de programmation de l'intelligence artificielle qui pilotera les voitures.

    Mais avant que ce championnat puisse éclore, il faut que la technologie soit éprouvée dans des conditions réelles. Plusieurs essais de DevBot ont eu lieu au cours de l'année écoulée, notamment sur les circuits de Silverstone en Grande-Bretagne, au Maroc ainsi qu'à Hong Kong. La course de Buenos Aires a donc permis de franchir une étape en opposant pour la première fois deux DevBot.

    La prochaine course Roborace aura lieu au Mexique

    Sur son fil TwitterTwitter, Roborace a partagé quelques images et un extrait vidéo montrant furtivement les DB1 et DB2 se poursuivant. Il s'avère que la DB2 est apparemment sortie de la piste après une mauvaise manœuvre, laissant la victoire à son opposante. On ignore les causes exactes de l'accidentaccident, mais comme l'équipe l'indique avec humour, aucun pilote n'a été blessé.

    Impossible de savoir si les IA aux commandes se sont réellement livrées un duel de pilotage. Roborace a simplement indiqué que la DB1 avait atteint une vitessevitesse de pointe de 186 km/h. La prochaine course de voitures autonomes aura lieu le 1er avril à Mexico, en attendant de voir tourner la version définitive de la DevBot aux lignes très futuristes.