IronCar, le premier championnat de mini-voitures autonomes, arrive en France. Les voitures autonomes miniatures sont conçues sur la base de modèles réduits télécommandés achetés dans le commerce et modifiés. © DIY Robocars

Tech

IronCar : le premier championnat de mini-voitures autonomes arrive en France

ActualitéClassé sous :intelligence artificielle , voiture , Voiture autonome

En février prochain, se tiendra à Paris, dans le 11e arrondissement, la toute première course de mini-voitures autonomes. Les participants devront accomplir le plus vite possible, avec leur modèle réduit, trois tours d'un circuit sans intervention humaine.

Alors que les premières courses de voitures autonomes du projet Roborace doivent se tenir l'année prochaine en ouverture des épreuves de Formule E, une version miniaturisée de ce concept arrive en France. IronCar est le nom de ce championnat qui verra la toute première course de voitures autonomes en modèle réduit se dérouler dans l'Hexagone.

Cela se passera le 10 février, à Paris, dans le 11e arrondissement. Chaque équipe engagée devra effectuer trois tours de circuit avec une voiture uniquement pilotée par une intelligence artificielle (IA). Deux types d'épreuves sont au programme pour favoriser l'approche technique de vision par ordinateur ou celle reposant sur un réseau neuronal.

Une course inspirée des DIY Robocars

Dans un cas comme dans l'autre, les organisateurs entendent promouvoir les méthodes d'apprentissage automatique (machine learning, en anglais) et d'apprentissage profond (deep learning). Le principe d'IronCar est directement inspiré des courses de voitures autonomes DIY Robocars, qui se déroulent aux États-Unis et connaissent un beau succès.

La compétition est ouverte à tous les étudiants ou makers passionnés d'IA qui veulent tester leurs compétences sans avoir à dépenser des fortunes. L'inscription IronCar est gratuite et il faut compter entre 150 et 400 euros pour le matériel, plus, évidemment, le temps passé à la programmation des algorithmes. Toutes les informations permettant d'assembler une voiture autonome miniature et de la programmer sont disponibles en open source via le site IronCar.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi