A l’occasion du salon Vivatech, le constructeur français Hopium a dévoilé le premier prototype de sa future voiture à hydrogène haut de gamme qui promet jusqu’à 1 000 km d’autonomie avec un plein.


au sommaire


    Annoncée en octobre dernier, la berline à hydrogène made in France Hopium Machina se concrétise avec la présentation d'un premier prototype roulant lors du salon Vivatech. Une étape cruciale pour ce nouveau constructeur automobileautomobile et son ambitieux patron, OlivierOlivier Lombard, pilote professionnel qui est aussi le plus jeune vainqueur des 24h du Mans. Il explique avoir voulu mettre son expérience de plus de sept années au volant de voitures de course à hydrogènehydrogène au service d'un projet grand public.

    Sur le papier, l'Hopium Machina promet une puissance de 500 ch, une vitessevitesse de pointe de 230 km/h, une autonomie de 1 000 km et un plein complet d'hydrogène en trois minutes. Selon le constructeur, le prototype baptisé Alpha 0 a déjà pu atteindre les 200 km/h lors des premiers essais « sur banc et sur piste ». Le réservoir d'hydrogène de la voiture est fabriqué par l'équipementier français Plastic Omnium. Spécialisé dans la conception de réservoir pour les véhicules thermiques, ce dernier a pris le virage de l'hydrogène avec un vaste plan d'investissement de 100 millions d'euros par an pour adapter son outil industriel.

    Le prototype Alpha 0 de l'Hopium Machina en action. © Hopium

    Les précommandes pour l’Hopium Machina sont ouvertes

    Le design de l'Hopium Machina a été confié à Félix Godard, un designer qui a notamment travaillé sur la Tesla Model 3, la Porsche Mission E (prototype de la Porsche Taycan) et la Lucid Air. Dans son communiqué, Hopium met en avant la signature lumineuse de sa berline « dont la forme rappelle la stratificationstratification de l'hydrogène et le mouvementmouvement d'ondes à la surface de l'eau ». 

    Un long travail de développement attend encore l'Hopium Machina dont la production de ne débutera pas avant 2026. D'ici là, le constructeur donne rendez-vous au premier trimestre 2022 pour une nouvelle étape du projet. En attendant, les potentiels acquéreurs de cette berline à hydrogène peuvent enregistrer une précommande moyennant un acompte de 410 euros. Le prix final de l'Hopium Machina sera de 120 000 euros.