La maquette de la Bolt Nano présentée lors du salon Vivatech en présence d’Usain Bolt. © Bolt Mobility

Tech

Usain Bolt se lance dans la voiture électrique

ActualitéClassé sous :voiture électrique , microvoiture électrique , microvoiture

De passage à Paris, le roi du sprint Usain Bolt a dévoilé un projet de microvoiture électrique à 10.000 dollars conçue par la start-up Bolt Mobility dont il est le principal actionnaire.

Les microvoitures électriques sont l'une des grandes tendances actuelles en matière de nouvelles mobilités. Les projets se sont multipliés au cours des derniers mois, que ce soit du côté des grands constructeurs comme Citroën avec l’Ami One, Seat avec la Minimó, Renault avec l’EZ-Pod ou de jeunes marques comme Electra Meccanica, Uniti ou Bicar. On peut désormais ajouter la Bolt Nano à cette liste non exhaustive.

Bolt comme Usain Bolt, la légende du sprint multi médaillé sur 100 mètres, 200 mètres et 400 mètres. Le sportif, désormais retraité des pistes d'athlétisme, est venu au salon Vivatech pour présenter la microvoiture conçue par la jeune pousse Bolt Mobility dont il est le principal bailleur de fonds.

La présentation d'une maquette de la microvoiture électrique Bolt Nano lors de Vivatech. © Bolt Mobility

La Bolt Nano utilisera une batterie interchangeable

Aucun détail précis sur l'autonomie, la configuration et les performances de la Bolt Nano n'ont été divulgués lors de la présentation de ce qui semblait être une maquette à taille réelle. Tout ce que l'on a appris est que la microvoiture pourra accueillir un conducteur plus un passager assis derrière lui, comme dans la Renault Twizy qui fait décidément beaucoup d'émules. Elle sera équipée de batteries interchangeables, un modèle technique similaire à celui adopté pour les trottinettes électriques que Bolt Mobility a commencé à déployer, notamment à Paris. Selon l'entreprise, le faible encombrement de la Bolt Nano permet de stationner jusqu'à quatre véhicules sur une place de parking.

L'idée est que la microvoiture prenne le relais de la trottinette électrique pour les trajets urbains de 3 à 25 kilomètres. L'utilisation sera identique dans les deux cas : les utilisateurs se serviront d'une application mobile pour réserver et déverrouiller une Bolt Nano en libre-service qu'ils laisseront ensuite à leur point d'arrivée. Bolt Mobility a imaginé un modèle économique où les personnes qui achèteront une Nano pourront la louer via son service et partager les revenus à 50/50 avec la start-up. La Bolt Nano est disponible en précommande moyennant un acompte de 999 dollars. Son prix sera de 9.999 dollars et sa sortie est prévue fin 2020.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi