80 % de la batterie rechargée en seulement 4 minutes et 40 secondes. C’est la promesse de la Mark Zero de Piëch, une hyper sportive électrique suisse créée par un descendant de Ferdinand Porsche.

Cela vous intéressera aussi

Bon sang ne saurait mentir ! C'est l'expression qui vient à l'esprit en découvrant les lignes superbes de la Piëch Mark Zero. Cette supercar électrique est le fruit de la marque automobileautomobile suisse créée par Anton Piëch, fils de Ferdinand Piëch, emblématique patron de Volkswagen entre 1993 et 2015 et, accessoirement, petit-fils de Ferdinand Porsche. Présentée à l'occasion du Salon international de l'automobile de Genève, la Mark Zero n'est pas seulement une réussite esthétique, elle est aussi dotée d'une technologie de batterie qui peut être chargée à 80% en 4 minutes et 40 secondes.

Piëch ne donne pas de détails sur la capacité de cette batterie mais indique qu'elle offre une autonomieautonomie de 500 km (selon le cycle WLTP). Les cellules sont fabriquées par Desten Group selon lequel elles peuvent être chargées et déchargées rapidement 5.000 fois avant de voir leur capacité tomber à 80 %. Le secret de la technologie réside dans une chauffe très faible durant les cycles de charge et de décharge, ce qui laisse entrevoir une très bonne longévité.

La Piëch Mark Zero est une réussite esthétique. © Piëch
La Piëch Mark Zero est une réussite esthétique. © Piëch

La Mark Zero pèse 1.800 kg

Autre avantage mis en avant par Piëch, la batterie peut se satisfaire d'un système de refroidissement par airair au lieu d'un circuit liquideliquide, ce qui a permis de gagner 200 kgkg sur le poids total de la Mark Zero qui affiche 1.800 kg sur la balance. Le constructeur n'a pas, pour le moment, communiqué sur le reste de la fiche technique de son bolidebolide électrique ni sur ses performances. Les chiffres d'autonomie annoncés suggèrent une capacité de batterie de l'ordre de 100 kWh, ce qui reste évidemment à confirmer dans les faits.

Beaucoup d'inconnues entourent donc la Mark Zero, en particulier concernant son système de charge rapide qui sera obligatoirement spécifique et pas forcément disponible pour une installation chez les propriétaires. Piëch précise que « l'infrastructure de charge nécessaire » sera fournie par Qingdao Tgood Electric, une entreprise sino-allemande. Le prix de la Mark Zero n'est pas encore connu, mais il promet d'être aussi spectaculaire que son temps de charge record.