Un aperçu des énormes étriers de frein qui équipent un prototype de Porsche Taycan photographié en Norvège. © Taycan Forum

Tech

Porsche Taycan : des images dévoilent de nouveaux détails

ActualitéClassé sous :voiture électrique , porsche taycan , porsche électrique

Des prototypes de Porsche Taycan ont été photographiés en Italie et en Norvège. Ils révèlent des indices sur le port de charge à ouverture automatique, des étriers de freins XXL et les poignées de portes de la sportive électrique.

Bien que sa présentation officielle n'intervienne pas avant le prochain Salon de l'automobile de Francfort, en septembre, et sa commercialisation en fin d'année, la Porsche Taycan suscite déjà beaucoup d'engouement. Fort des chiffres de précommandes de sa berline électrique, la marque de Stuttgart a décidé de carrément doubler son rythme de production pour passer à 40.000 unités par an dès 2020. On ignore encore le design final de la Taycan qui est une adaptation du concept Mission E. Mais des images de prototypes, que Porsche teste dans diverses conditions, sortent régulièrement.

Récemment, des Taycan ont été photographiées en Italie et en Norvège, montrant la voiture électrique en cours de charge mais aussi évoluant sur la neige. On sait que les batteries n’aiment pas le froid et Porsche cherche sans doute à éprouver et optimiser l'autonomie de la Taycan dans ces conditions. Des clichés pris en Italie et relayés par Electrek montrent le port de connexion du câble de recharge protégé par une trappe à ouverture motorisée. Retrouvera-t-on ce système dans la version finale ?

La trappe du port de charge à ouverture automatique qui équipe un prototype de Porsche Taycan. © Electrek

Un prix inférieur à 100.000 euros

La série de photos prises en Norvège et publiées par le site Taycan Forum nous présente la Porsche électrique roulant sur la neige. Bien que des éléments de camouflage masquent encore de nombreux détails de la carrosserie, on peut tout de même se faire une idée assez claire du design général. Et surtout, l'un des clichés dévoile le système de freinage muni d'étriers surdimensionnés. Porsche a promis que la Taycan pourrait rouler sur circuit et ce que nous voyons là, semble l'attester.

Autre détail, les poignées de portières font penser à un système automatique semblable à celui que propose la Tesla Model S. Mais là encore, rien de confirmé. Ce qui l'est en revanche, c'est la présence d'une batterie de 90 kWh pour une autonomie de 400 km. Porsche a laissé entendre qu'il pourrait y avoir deux autres déclinaisons de la Taycan offrant plus de puissance et une autonomie approchant des 500 km. Toutes les versions utiliseront une tension d'alimentation de 800 volts compatible avec la charge rapide 350 kW. Quant au prix, il n'a toujours pas été communiqué, mais l'on entend parler d'un tarif de base qui devrait se situer aux alentours des 80.000 euros.

Pour en savoir plus

La Porsche électrique Taycan dévoile sa fiche technique

Article de Marc Zaffagni, le 2/08/2018

Le constructeur allemand a partagé de nouvelles informations sur le système de propulsion, les batteries et la recharge de la Taycan, première Porsche électrique issue du programme Mission E.

Après avoir dévoilé le nom officiel de sa première voiture électrique en juin dernier, « Taycan », Porsche poursuit sa campagne de communication en offrant quelques détails techniques supplémentaires. On sait déjà que la berline cinq portes délivrera 440 kW de puissance mécanique aux quatre roues motrices, soit l'équivalent de 600 chevaux. C'est mieux qu'une Porsche Panamera Turbo (550 ch). Son autonomie sera de 500 kilomètres.

Les deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents utilisent des bobines avec un design en « épingle à cheveux ». Ses fils ne sont pas ronds mais rectangulaires, ce qui permet de les disposer de façon plus compacte et ainsi de faire entrer plus de cuivre. À volume égal, on augmente la puissance et le couple. Pour tirer la meilleure autonomie possible de la technologie de batteries lithium-ion actuelle, Porsche a opté pour la vitesse de recharge plutôt que de jouer sur la quantité de cellules avec l'inconvénient inhérent de faire grimper le poids en flèche.

Les pré-réservations de Porsche Taycan ouvrent en France

Ainsi, la Taycan est-elle équipée de 400 cellules de 4 volts chacune, reliées à la fois en série et en parallèle, qui offrent une densité de 270 Wh/kg. On atteint donc une tension d'alimentation de 800 volts, ce qui permet d'utiliser un système de charge rapide. Résultat, Porsche annonce qu'il faudra environ 15 minutes pour restaurer l'équivalent de 400 kilomètres d'autonomie. En prime, le constructeur souligne que la technologie 800 volts passe par un câblage plus fin, ce qui permet là encore de gagner du poids.

Dans le cadre du projet Mission E, Porsche dit avoir produit 100 prototypes de sa voiture électrique et affirme qu'au moment de son lancement prévu fin 2019, plusieurs millions de kilomètres d'essais auront été cumulés. Le constructeur vient d'ouvrir les pré-réservations de Porsche Taycan pour la France. Moyennant un acompte de 2.500 euros, on peut s'inscrire sur la liste d'attente pour acquérir ce bolide dont on ignore encore le prix. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il devrait comporter cinq voire six chiffres.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi