Roadio, une start-up californienne, vient d’annoncer le lancement prochain de son système anticollision pour deux-roues. Il est calqué sur les systèmes pour voiture qui préviennent des collisions potentielles et détectent les angles morts, mais destiné aux vélos et scooters.
au sommaire
Basé à San Francisco, Roadio veut améliorer la sécurité des conducteurs de deux-roues. La start-up a mis au point un dispositif qui combine une vision à 360 degrés avec un système d'analyse des risques qui s'appuie sur l'intelligence artificielle. Également baptisé Roadio, il peut être installé sur n'importe quel vélo ou scooter et prévient les risques d’accident.
Côté matériel, Roadio est assez simple, puisqu'il est constitué de deux caméras avec des objectifs fisheye de 210 degrés, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière d'un deux-roues. Combinés, cela permet à Roadio de voir à 360 degrés autour du deux-roues, et d'enregistrer une vidéo 5,8k sur la carte SD des caméras. Celles-ci sont ensuite reliées au smartphone du cycliste via l'applicationapplication RoadioSafety, offrant tout d'abord une vue de la route à l'arrière, affichée sur l'écran du mobile. En même temps, une IA analyse les images.
Une alerte de collision jusqu’à six secondes à l’avance
L'IA surveille ainsi l'arrière pour prévenir le cycliste si une voiturevoiture s'apprête à dépasser. Elle peut surveiller le comportement des véhicules jusqu'à 125 mètres, et prévenir le cycliste avec une alerte visuelle et sonore jusqu'à six secondes à l'avance en cas de risque de collision. L'IA analyse aussi les comportements sur les côtés pour détecter un risque de queue-de-poissonpoisson, par exemple lorsqu'une voiture commence à changer de file. Enfin, elle lance également une alerte lorsqu'il faudrait ralentir pour laisser plus d'espace avec la voiture à l'avant.
Roadio a annoncé le lancement de son système pour 2024 grâce à un partenariat avec quatre grandes marques de vélos électriques et de scooters, sans les nommer.