Huawei compte bientôt lancer un nouveau support de stockage utilisant une technologie dite « magnéto-électrique ». Selon la firme, elle offrirait une capacité de 10 pétaoctets par rack dans les centres de données, tout en réduisant les coûts et la consommation électrique.


au sommaire


    Les SSD, des supports à mémoire flash, sont devenus l'option principale pour le stockage des données dans les ordinateurs, notamment grâce à leur vitessevitesse. Pour l’archivage des données à long terme, les disques durs mécaniques sont bien moins chers. Toutefois, pour les données qui n'ont que très rarement besoin d'être lues, les centres de donnéescentres de données font généralement appel à des cassettes magnétiques, qui offrent une grande capacité et une vitesse d'écriture élevée, tout en étant bien moins chères.

    Un aimant peut-il effacer la mémoire d'un disque dur ? La réponse avec Melissa Lepoureau dans Science ou Fiction. © Futura

    Pendant le salon MobileMobile World Congress cette semaine, Huawei a mentionné un nouveau support de stockage baptisé OceanStor Arctic. Il réduirait le coût total de connexion de 20 % par rapport aux cassettes, et la consommation d'énergieénergie de 90 % par rapport aux disques durs. Selon un porteporte-parole interrogé par le média Blocks and Files, celui-ci utiliserait une toute nouvelle technologie.

    Une nouvelle technologie « magnéto-électrique »

    « Le MED (disque magnéto-électrique) de Huawei apporte une toute nouvelle innovation par rapport aux supports magnétiques. La première génération de MED sera un disque de grande capacité. La capacité du rack sera supérieure à 10 pétaoctets et la consommation d'énergie inférieure à 2 kW. Pour la première génération de MED, nous le positionnerons principalement pour le stockage d'archives. »

    La firme n'a pas communiqué d'autres détails techniques, et encore moins expliqué comment fonctionne cette technologie magnéto-électrique. Toutefois, le choix du terme « disque » laisse penser qu'il pourrait utiliser une architecture interne similaire à un disque dur, avec un plateau rotatif et une tête de lecture. Cela signifierait peut-être la possibilité de lecture et écriture aléatoires, ce qui lui donnerait un avantage majeur par rapport aux cassettes, limitées à la lecture et écriture séquentielles uniquement. Le lancement à l'international est prévu pour la première moitié de 2025.