Des chercheurs de l’UC Riverside ont mis au point une véritable « baguette magique » pour prendre des photos en couleur à l’échelle du nanomètre. Composée d’un nanofil d’argent, elle utilise la lumière comprimée dépasser les limites des microscopes optiques.

Les nanotechnologies sont tellement petites qu'il est impossible d'en distinguer les détails. Même avec les meilleurs microscopes optiquesmicroscopes optiques, la résolution est limitée à plusieurs centaines de nanomètresnanomètres à cause de la diffraction de la lumière. Il est nécessaire de recourir à d'autres méthodes comme le microscope à effet tunnel, ce qui explique que les nanotubes de carbonenanotubes de carbone sont toujours photographiés en gris.

Une nouvelle technique d'imagerie développée par des chercheurs de l’université de Californie à Riverside parvient à utiliser la lumièrelumière comprimée pour créer des images détaillées et en couleurcouleur à l'échelle du nanomètre. Leur invention a été publiée dans la revue Nature Communications.

Les chercheurs obtiennent une image couleur d’un nanotube de carbone en compressant la lumière, puis en la passant dans un spectromètre après avoir traversé le nanotube. © UC Riverside

Des pixels de seulement six nanomètres

La lumière provient d'une lampe à halogènehalogène avec un filament en tungstènetungstène. Elle est ensuite compressée dans un nanofil en argentargent avec quasiment aucune diffusiondiffusion ni réflexion. La lumière est guidée jusqu'à la pointe du nanofil qui mesure cinq nanomètres, puis est projetée en forme de cônecône et traverse l'objet à photographier. Les spectresspectres de transmission et de diffusion sont ensuite mesurés pour créer un pixel en couleur d'une taille de six nanomètres. En balayant la zone, les chercheurs parviennent ainsi à constituer une photo en couleur.

Un tel appareil peut avoir d'importantes répercussions pour les nanotechnologies. Il permettra par exemple d'examiner la surface des nanomatériaux, ou encore les circuits électroniques qui sont actuellement gravés à l'échelle du nanomètre dans les processeurs. La possibilité d'obtenir des images en couleur pourrait aussi éclairer la compréhension des scientifiques dans de nombreux autres domaines comme la catalysecatalyse ou encore l'optique quantique.