Avec le lancement d’iOS 18, les propriétaires d’iPhone pourront désormais profiter de l’intelligence artificielle dans la plupart des applications. L’IA sera également disponible sur iPad et Mac.


au sommaire


    AppleApple a officiellement présenté iOSiOS 18, la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone. La firme met enfin un terme à la guerre des bulles bleu et vertes en intégrant le RCS dans l'applicationapplication Messages, permettant d'envoyer des messages enrichis aux appareils AndroidAndroid, plutôt que de simples SMS/MMS. De plus, il sera désormais possible d'envoyer des messages par satellite en l'absence d'autre connexion.

    Apple a ajouté la possibilité de verrouiller des applications, et le mode sombre s'appliquera désormais aussi aux icônes. La firme a également ajouté de nouvelles options pour personnaliser l'aspect du système et des différentes applications, mais la principale nouveauté est bien sûr l'arrivée de l'intelligence artificielleintelligence artificielle.

    AI pour Apple Intelligence. © Apple
    AI pour Apple Intelligence. © Apple

    De l’intelligence artificielle partout et même ChatGPT

    Apple ne pouvait pas se lancer dans l'IA sans lui donner un nouveau nom pour convaincre ses utilisateurs qu'il s'agit d'un produit inédit. Elle se nomme « Apple Intelligence », ce qui permet de garder le sigle « AI » en anglais, et sera intégrée à iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia. Comme attendu, elle fonctionnera en local pour les tâches simples, et fera appel aux serveursserveurs d’Apple pour les tâches plus complexes. Apple Intelligence sera tout d'abord capable de réécrire (Rewrite)), réviser (Proofread) et résumer (Summarize) du texte dans la plupart des applications. Elle pourra trier les e-mails dans Mail pour afficher ceux qui sont prioritaires, et un résumé plutôt que le début du message.

    Il sera désormais possible d'enregistrer, transcrire et résumer les contenus audio dans Notes et Téléphone. Image Playground, un système de génération d'images simplifié, permettra de créer des images amusantes, des illustrations, ou encore des Genmoji (des émoji personnalisés). Les utilisateurs pourront aussi utiliser l'IA pour retrouver plus facilement des images, et retirer des objets de l'arrière-plan. SiriSiri intègrera Apple Intelligence, lui permettant de comprendre des commandes plus complexes, répondre à des questions et suggérer de nouvelles actions. Enfin, les utilisateurs pourront faire appel à ChatGPTChatGPT, qui sera présent aux côtés d'Apple Intelligence et accessible depuis la plupart des applications. iOS 18 devrait être disponible en septembre, et nécessitera un iPhone Xs, Xr, SE de 2e génération ou plus récent. Apple Intelligence sera toutefois réservé aux iPhone 15 Pro et Pro Max, et ce uniquement en anglais.


    Les secrets d’iOS 18 se dévoilent

    Article d'Edward BackEdward Back, publié le 29 mai 2024

    À deux semaines de la présentation d'iOS 18, les principales nouveautés sont déjà connues. Cette fois, il semble qu'Apple s'est concentré sur l'intelligence artificielle, qui s'intègre dans la plupart des applications.

    Lors de sa conférence WWDC le 10 juin, Apple devrait présenter en détail son nouveau système d'exploitation mobilemobile, iOS 18. Même si ce n'est que dans deux semaines, de nombreux éléments sont déjà connus, grâce notamment au journaliste Mark Gurman de Bloomberg. Selon lui, Apple compte faire la part belle à l'intelligence artificielle.

    Les dernières informations affirmaient que l'IA utiliserait de plus petits modèles de langage qui fonctionnent localement, ce qui permet de protéger la vie privée en conservant toutes les données sur l'iPhone. Toutefois, ce n'est pas tout à fait vrai. Certaines fonctionnalités seront bien traitées localement, mais pour celles qui nécessitent plus de puissance, tout passera par le cloud.

    De l’intelligence artificielle partout

    Ces nouvelles fonctionnalités n'ont pour la plupart rien de très surprenant, mais devrait être très appréciées des utilisateurs. Il sera désormais possible d'obtenir la transcription des mémos vocaux et retoucher des photos avec l'IA. La recherche Spotlight sera améliorée, ainsi que la recherche Web dans Safari. L'iPhone proposera des résumés des notifications manquées, ainsi que des messages, pages Web, documents, notes, etc. Les utilisateurs verront des suggestions de réponses aux e-mails et messages, ainsi que des émojis générés automatiquement dans le contexte de la phrase en cours, qui viennent en plus des émojis de base. Enfin, Siri recevra une mise à jour pour des interactions plus naturelles, en se basant sur le grand modèle de langage d’Apple.

    Pour découvrir toutes les nouveautés d'iOS 18 en direct, il faudra se connecter sur la chaîne YouTube d’Apple le 10 juin à 19 heures. Le système d'exploitation mobile devrait être disponible en version bêtaversion bêta développeur le soir même, puis en bêta publique fin juin. Le lancement grand public d'iOS 18 arrivera très certainement en septembre, juste avant la présentation de l'iPhone 16.