Nvidia connaît un succès phénoménal ces derniers temps grâce à l’intelligence artificielle. Depuis ses annonces centrées autour de l’intelligence artificielle le weekend dernier, son cours en bourse a flambé, lui permettant même de dépasser Apple.


au sommaire


    Nvidia a la côte en ce moment. L'entreprise, spécialisée dans les cartes graphiques, vient de dépasser temporairement une valeur de 3 milliards de dollars sur la bourse américaine, la plaçant brièvement en seconde position, derrière MicrosoftMicrosoft, mais devant AppleApple.

    Malgré cela, pour les clients historiques, les gamers, tout n'est pas rose. Les joueurs se plaignent depuis des années de prix trop élevés, poussés d'abord par les pénuries pendant la pandémiepandémie, les scalpeurs, et l'utilisation pour le minage des cryptomonnaies. Et même si les prix ont quelque peu baissé, pour beaucoup de joueurs ils restent encore bien trop élevés. Toutefois, aujourd'hui c'est un autre marché qui pousse les prix vers le haut et permet à Nvidia d'obtenir de tels résultats : l'intelligence artificielle.

    De nouveaux processeurs graphiques pour l’IA

    Les cartes graphiques Nvidia permettent d'accélérer l'entraînement et l'utilisation des grands modèles de langage et s'arrachent sur ce marché depuis la sortie de ChatGPTChatGPT d'OpenAI en novembre 2022. Dimanche dernier, en amont du salon Computex, la firme a présenté Blackwell, son nouveau processeur graphiqueprocesseur graphique pour centres de donnéescentres de données, qui remplace Hopper. Cette architecture est spécialement conçue pour l'accélération de l'IA générative, et sera également utilisée pour les cartes graphiques GeForce RTX 50 Series qui sont attendues pour la fin d'année. La firme a aussi annoncé ses prochaines puces Blackwell Ultra pour 2025, suivis d'une nouvelle plateforme pour l'IA appelé Rubin qui sortir en 2026, suivi de Rubin Ultra en 2027.

    Tout cela a créé un engouement pour la marque, poussant son cours vers le haut, dépassant un prix de 1 240 dollars par action, avant de redescendre pour atteindre 1 198 dollars à l'ouverture de la bourse américaine ce vendredi. Avec son cours en bourse qui a triplé en un an, et a même été multiplié par 33 en 5 ans, Nvidia connait une montée impressionnante grâce à l’IA.