Tech

Une image géante Gigapan : Dubaï en 45 milliards de pixels

ActualitéClassé sous :technologie , Dubaï , gigapixels

Record battu pour la plus grande photo panoramique du monde ! Moins de deux mois après Paris 26 Gigapixels, une image constituée de 2.300 photos haute résolution de la capitale, une nouvelle photo, prise à Dubaï, vient de fixer la barre à 45 gigapixels.

Une vue panoramique de Dubaï (Emirats arabes unis). On distingue la tour Khalifa et de multiples chantiers. Quelques manipulations de souris suffisent pour s'y balader. © Gigapan.Org

Ce nouveau record est l'œuvre du photographe Gerald Donovan, qui a utilisé un appareil Canon 7D monté sur le support robotisé GigaPan. Cet accessoire reprend une technologie employée par la Nasa pour ses rovers martiens. Au total, 4.250 photos de la ville de Dubaï ont été prises en 3 heures et demie.

Un logiciel spécial a par la suite assemblé tous les clichés pour réaliser une photo unique de près de 45 gigapixels, soit 45 milliards de pixels. Cette résolution record permettrait d'imprimer la photo sur une surface couvrant pas moins de 1.200 panneaux d'affichage.

Visite à coups de zoom

Ce gigantesque panoramique est consultable en ligne, sur le site de GigaPan. En utilisant la fonction zoom, les internautes peuvent s'approcher de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, ou reconnaître le logo de la marque d'un véhicule situé à plusieurs kilomètres de l'endroit où la photo a été prise.

Le site de Gigapan contient une grande quantité de ces photos géantes, comme celle de l'investiture de Barack Obama et une course aux pixels existe désormais. Le précédent record pour une photo panoramique avait été établi en septembre 2009 par deux photographes français. Leur cliché, Paris 26 Gigapixels, se compose de 2.346 photos de Paris prises depuis le haut d'une tour de l'église Saint-Sulpice. Ces images avaient ensuite été traitées puis assemblées par une société savoyarde, Kolor.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi