Tech

Un panorama de Paris en 26 milliards de pixels

ActualitéClassé sous :informatique , technologie , Homme

Des photographes ont mis en ligne la plus grande image panoramique jamais réalisée, baptisée Paris 26 Gigapixels. Cette photo de la capitale est constituée d'un assemblage de plus de 2.300 photos. Une prouesse technique pour découvrir Paris sous un angle inédit.

Les 2.346 photos du panoramique Paris 26Gigapixels ont été prises depuis une tour de l'église Saint-Sulpice. © DR

A la manière du projet Gigapan, mais avec une technique différente, Paris 26 Gigapixels est un panorama géant. Cette image unique en son genre est issue d'une collaboration entre la société savoyarde Kolor et les photographes Arnaud Frich et Martin Loyer. La prise de vue a été réalisée le 8 septembre 2009, du haut d'une tour de l'église Saint-Sulpice. Au total, les deux téléobjectifs de 300 mm placés sur une tête motorisée ont saisi 2.346 clichés. Toutes ces images ont ensuite été traitées puis assemblées dans les bureaux de Kolor grâce à un logiciel spécial (Kolor Autopano). A l'assemblage s'est également ajouté un travail de floutage des visages et des plaques d'immatriculation des véhicules présents sur les photos.

Incrustations surprises

Le résultat affiche une image panoramique d'un champ de 230 degrés et d'une résolution de 26,7 gigapixels, soit 26,7 milliards de pixels. Une telle résolution permettrait d'imprimer la photo sur un support de 2.000 mètres carrés. Comme sur Google Maps, mais avec une résolution nettement supérieure, il est possible de naviguer sur ce panorama et zoomer sur les monuments, les toits de la capitale, voire un immeuble.

Les internautes peuvent également tenter de dénicher l'un des 10 objets surprises qui ont été incrustés dans cette image géante. Un blog revient également sur ce projet et détaille la réalisation de cette photo panoramique : matériel utilisé, commentaires des photographes, etc.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi