L'évolution de l'arbitrage vidéo passe par de meilleures décisions sur les hors-jeu. Pour cela, des caméras reliées à un logiciel permettront de mieux juger les actions © Pixabay, Planet-Fox
Tech

Football : vers l'arbitrage assisté par ordinateur

ActualitéClassé sous :technologie , Sport , football

À partir du 30 novembre, la Fifa profite de la Coupe arabe au Qatar pour tester l'arbitrage semi-automatisé du hors-jeu. Une dizaine de caméras est dédiée aux mouvements des joueurs, et une application décide si le joueur est hors-jeu ou pas au moment de la passe de son coéquipier. Une technologie qui pourrait se généraliser à tous les championnats.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment définir la pertinence de l'intelligence artificielle ?  L’intelligence artificielle (IA), de plus en plus présente dans notre monde, permet aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Mais comment la définir ? 

Chaque week-end, c'est source de polémique et d'injustice sur tous les terrains de football du monde. La règle du hors-jeu, déjà complexe au demeurant, est devenue de plus en plus compliquée à arbitrer, et désormais tout se joue au centimètre près ! Et comme il y a de gros enjeux sportifs, mais aussi économiques derrière chaque décision, la Fifa et les différentes fédérations internationales font appel aux dernières technologies pour limiter au maximum les erreurs.

Certes, l’arbitrage vidéo s'est généralisé depuis plusieurs années, mais il n'empêche toujours pas les erreurs d'appréciation puisque c'est l'œil humain, derrière ses écrans qui détermine s'il y a hors-jeu ou pas, et qui transmet l'information aux arbitres sur le terrain.

Les arbitres disposent désormais d'une vraie régie audiovisuelle pour juger les positions de hors-jeu © FIFA

Un test grandeur nature à un an de la Coupe du monde

Pour tenter de trouver la meilleure solution possible, la Fifa va tester un système semi-automatisé, conçu notamment avec des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) mais aussi des universités de Melbourne et de Zurich. Le test grandeur nature a lieu à partir d'aujourd'hui lors de la Coupe arabe, qui se déroule au Qatar. Une compétition qui n'a pas été choisie par hasard puisque c'est une vraie répétition avant la Coupe du monde 2022 qui aura lieu dans un an, à la même période, dans les mêmes stades.

Cette technologie s'appuie sur 10 à 12 caméras placées sous le toit du stade, et elle a déjà été expérimentée en Europe du côté de l'Allemagne, l'Espagne et l'Angleterre. Ces caméras suivent 29 points de données par joueur, et 50 fois par seconde. Elles permettent de quadriller le terrain, et de détecter en temps réel le départ du ballon par rapport aux positionnements des attaquants. Un quadrillage en 3D puisque le règlement stipule qu' « un joueur se trouve en position de hors-jeu si n'importe quelle partie de sa tête, de son tronc ou de ses jambes est dans la moitié de terrain adverse (ligne médiane non comprise) et plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier adversaire ».

Les lignes apparaissent au moment où le ballon quitte les pieds du joueur. En bleu, les attaquants. En rouge, les défenseurs. © Fifa

Des données transmises quasi en temps réel

Auparavant, on se contentait de regarder les pieds du joueur, et désormais il faut prendre en compte sa tête ou son torse, et l'œil humain ne suffit plus pour apprécier au mieux la position de l'attaquant. En fait, les caméras permettent de tracer des lignes sur le terrain, une pour l'attaquant au moment du départ du ballon, et les autres représentent les défenseurs. C'est un peu le même principe que pour une photo finish dans une épreuve d'athlétisme.

Selon la Fifa, les données collectées sont transmises quasiment en temps réel à la cellule d'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Là, il y a désormais un arbitre spécialement dédié au hors-jeu qui, en quelques secondes, donnera son avis à l'arbitre de la rencontre. Ce dernier décidera si le joueur qui est signalé hors-jeu faisait partie ou pas de l'action.

« La technologie est très importante et utile à la fois dans la préparation d'avant-match et dans le processus de prise de décision pendant les matches », explique Pierluigi Collina, légende de l'arbitrage, aujourd'hui responsable de l'arbitrage de la Fifa. « Dans une situation de hors-jeu, la décision est prise après avoir analysé non seulement la position des joueurs mais aussi leur implication dans le mouvement. La technologie - aujourd'hui ou demain - peut tracer une ligne mais l'évaluation d'une interférence avec le jeu ou avec un adversaire reste entre les mains de l'arbitre. »

Ce qui signifie que, contrairement à la Goal-Line Technology, utilisée pour déterminer si un ballon a franchi la ligne de but, c'est l'arbitre qui aura encore le dernier mot. Reste à savoir si les deux arbitres de touche auront encore une utilité dans les années à venir...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !