Avec Vibrosense, pas besoin d'avoir des appareils connectés pour les surveiller. © Rudy and Peter Skitterians, Pixabay
Tech

Vibrosense, une nouvelle technologie pour surveiller vos appareils domestiques

ActualitéClassé sous :Tech , deep learning , intelligence artificielle

-

Un robinet qui fuit, une machine à laver qui a terminé son cycle, l'eau de la bouilloire arrivée à bonne température... Des ingénieurs ont créé un appareil qui surveille vos appareils domestiques en fonction de leurs vibrations. Et ce, sur plusieurs étages. L'idée des chercheurs de l'université de Cornell est de créer une maison « intelligente » sans le moindre appareil connecté.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Luna, le drap-housse connecté qui rend votre lit intelligent  Après la montre, la cafetière et le réfrigérateur connectés, voici Luna, la housse de matelas connectée. Derrière ce surprenant concept un brin improbable, se cachent en réalité de nombreuses fonctions plutôt intéressantes. En voici quelques-unes en vidéo. 

Des vêtements oubliés dans la machine à laver, un plat laissé dans le micro-ondes ou encore un robinet qui coule... Autant d'événements du quotidien qui peuvent échapper à notre vigilance parce qu'on est occupé à faire autre chose, absent ou tout simplement distrait. Pour éviter cela, des chercheurs de l'université de Cornell ont conçu un appareil capable de surveiller 17 types d'appareils différents dans la maison. Son nom : Vibrosense, parce qu'il s'appuie sur les vibrations.

Pour cela, l'appareil utilise un laser de type Doppler pour capter les plus infimes vibrations émises par les appareils ou les objets à travers les murs, les plafonds et les sols. Le tout couplé à un système de deep learning capable de distinguer chaque appareil, et ainsi de leur assigner une signature propre. Une manière inédite de créer une maison « intelligente » sans que les appareils soient connectés.

Un taux d'efficacité de 96 %

« Pour avoir une maison intelligente à ce stade, il faudrait que chaque appareil soit intelligent, ce qui n'est pas réaliste. Ou alors il faudrait installer des capteurs séparés sur chaque appareil ou dans chaque zone. Notre système est le premier à pouvoir surveiller des appareils sur différents étages, dans différentes pièces, à l'aide d'un seul appareil », écrit Cheng Zhang dans son étude sur l’utilisation des vibrations pour identifier un appareil d'une pièce à l'autre.

Concrètement, cet appareil affiche une précision de 96 % pour identifier 17 activités différentes. Les tests ont été effectués dans cinq logements différents sur deux jours, et l'appareil est capable de détecter des robinets qui coulent, un ventilateur d'extraction, une bouilloire électrique, un réfrigérateur ou encore une hotte de cuisine. La précision atteint même 97 % lorsqu'il s'agit de reconnaître les différents étapes d'utilisation d'un appareil.

Chaque appareil de la maison a sa propre signature en termes de vibrations. © Cornell University

Éviter le gaspillage énergétique

Sur le plan du dispositif en lui-même, dans les maisons avec un étage, le laser était pointé sur un mur intérieur au centre de l'habitation, tandis qu'il était pointé vers le plafond des maisons à deux étages. L'auteur de l'étude précise d'ailleurs que son invention est destinée aux maisons familiales, et non aux immeubles puisque le laser pourrait détecter des vibrations d'autres logements. Il ajoute qu'il faudrait aussi que ce dispositif soit bien encadré au niveau de la protection de la vie privée pour éviter tout abus. Selon lui, le premier objectif est d'aider les ménages à surveiller la consommation d'énergie et surtout la réduire.

« Comme notre système peut détecter à la fois l'occurrence d'un événement à l'intérieur de la maison ainsi que l'heure d'un événement, il pourrait être utilisé pour estimer les taux de consommation d'électricité et d'eau, et fournir des conseils d'économie d'énergie aux propriétaires, conclut Zhang. Cela pourrait également éviter les gaspillages d'eau et d'électricité, ainsi que les pannes électriques telles que les courts-circuits dans les appareils ménagers. » Le tout sans que le moindre appareil soit connecté.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !