Tech

TV sur mobile : tests chez les opérateurs français

ActualitéClassé sous :Tech , TNT , télévision

-

Le calendrier DVB-H s'accélère. Cinq mois après le création d'un forum sur la télévision mobile par le ministre de l'Industrie Patrick Devedjian et à quelques jours du lancement de la TNT en France, les groupes France Telecom (Orange) et Bouygues (TF1, TPS et Bouygues Telecom) annoncent une expérimentation commune de télévision numérique mobile à la norme DVB-H, sous réserve du feu vert du CSA.

Prototype de téléphone mobile Samsung capable de recevoir la télévision par satellite.

Bras armé de TF1 et M6 dans la télévision payante, c'est TPS qui devrait prendre en charge cette expérimentation dès juin 2005 en proposant des chaînes TV (TF1, M6, Eurosport, M6 Music, Infosport, M6music, LCI, TF6, Teletoon, Tfou) mais également des services premium (téléchargements, votes, etc..) faisant du mobile un nouveau canal de diffusion après le satellite, le câble, l'adsl et bientôt la TNT.

Limitée à la région parisienne et à environ 200 clients, cette expérimentation de six mois se fera au moyen d'un téléphone mobile Sagem (une version dérivée du My X-8) et permettra de tester la chaîne technique (Diffusion MPEG-4 H.264, contrôle d'accès Viaccess) mais surtout les usages (créneaux horaires, durée, type de programme, interactivité, etc..) en attendant le lancement d'un service commercial à l'horizon 2007.

Déjà partenaires des opérateurs dans le cadre de leurs bouquets 3G, TPS et TF1 entendent donc établir un partenariat industriel solide avec les géants de la téléphonie mobile afin d'explorer de nouveaux modèles économiques autour de l'accès payant ou de l'interactivité.

On notera malheureusement que cette expérimentation se fera sans SFR ou Canal+, deux filiales du groupe Vivendi Universal, laissant présager une incompatibilité future entre les différents systèmes de contrôle d'accès à l'image de ce qui existe actuellement dans la télévision par satellite. Reste à connaitre les tarifs de cette future télévision mobile et surtout savoir si les télénautes seront bien derrière leur écran mobile...

Nous vous proposerons le 20 mars un dossier spécial sur la Télévision Numérique Terrestre.

Cela vous intéressera aussi