Tout comme Samsung et TCL, Microsoft imagine un smartphone pliable en trois volets. Un brevet décrit le concept de Microsoft avec un mobile doté de trois écrans à charnière.
au sommaire
SamsungSamsung est parvenu à rendre les smartphones pliables un peu plus populaires et accessibles. Le Coréen semble maintenant vouloir aller un peu plus loin avec des smartphones capables de se plier en trois éléments. C'est également la proposition de Microsoft avec un brevet identifié par PatentlyApple et accordé par l’USPTO le 23 décembre dernier. Contrairement à Samsung, le géant de l'informatique n'est pas particulièrement convaincu par les smartphones à écran pliable. Il leur préfère l'assemblage d'écrans articulés par une charnière. C'est ce que la marque avait déjà présenté avec son Surface Duo.
Avec son brevet, Microsoft décrit un smartphone doté cette fois de trois écrans distincts articulés par des charnières. L'appareil se replie tel un accordéon avec l'un des écrans à l'extérieur. Ce procédé permettrait de compenser l'absence d'écran externe que l'on connaît avec le Surface Duo. Celui-ci se limite à l'affichage des seules notifications.
Vers un Surface Trio ?
Une fois déployé, on obtiendrait une tablette d'environ une dizaine de pouces. D'après le brevet, la forme du smartphone lui permettrait de n'exploiter au choix que deux des trois écrans. Dans tous les cas, et contrairement au Galaxy Z Fold 3 de Samsung, un tel mobile n'est certainement pas fait pour tenir dans la poche d'un pantalon, même fermé. L'épaisseur conférée par trois écrans superposés est importante et affiner les châssis viendrait fragiliser l'ensemble. De même sur le brevet, la présence d'un module photo n'est pas évoquée. Celui-ci viendrait contribuer à épaissir l'ensemble.
Pour le coup, tout comme chez Samsung, ou encore TCL, ces concepts de triple écran ne sont pour le moment que des tâtonnements de la part des constructeurs et ne verront peut-être jamais le jour. Il faut dire que le smartphone pliable en deux se cherche toujours malgré de gros progrès.