Pour un appareil encore inconnu, Microsoft projette de développer un écran que l'on peut plier et déplier et qui s'ouvre comme un livre ouvert. Peut-être, est-ce destiné à une version extensible du tableau Surface Hub 2, dont la sortie est prévue courant 2019.
au sommaire
Comme AppleApple, IBMIBM, SamsungSamsung ou encore FacebookFacebook, MicrosoftMicrosoft multiplie les dépôts de brevets, et la semaine dernière, la firme de Redmond a déposé un document de 26 pages pour un « écran à bord incurvé ». Si l'écran à bord incurvé est déjà visible sur des smartphones, et que Microsoft n'en fabrique pas, c'est que cette innovation concerne d'autres appareils, et surtout qu'il s'agit d'un écran incurvé unique en son genre.
En l'occurrence, les croquis mis en ligne révèlent une sorte de double écran pliable vers l'extérieur. Comme les ailes d'un oiseauoiseau ou les pages d'un livre, les deux parties incurvées se plient et se déplient pour multiplier par deux la surface d'affichage. On constate d'ailleurs que l'idée n'est pas de créer une surface plane mais un double écran avec un angle au milieu.
Un tableau XXL pour les entreprises et les écoles ou une liseuse numérique du futur ?
Comme Microsoft ne donne aucune précision sur les appareils concernés, ni la taille des écrans, on peut imaginer que ça concerne un écran type télévision, moniteur d'ordinateur ou le successeur du Surface Hub 2. Ce tableau tactile, dédié aux entreprises ou à l'enseignement, est apparu au printemps dernier, et dans la vidéo de présentation, on découvrait que Microsoft envisageait de combiner plusieurs Surface Hub 2 pour élargir la surface d'affichage. Le tout avec un système d'exploitation qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran.
Ce brevet pourrait se destiner à ce type d'usage avec une taille d'écran que l'on pourrait agrandir en fonction des besoins d'affichage. Ou alors s'agit-il d'une liseuse futuriste capable d'afficher deux pages en simultané, et que l'on pourrait refermer comme un livre ? À suivre...