Tech

Lire son journal sur son écran de téléphone mobile ...

ActualitéClassé sous :Tech , mobile , lecture

-

Est-il possible de lire un article de journal complet sur un écran de téléphone mobile ? Oui, répondent Brian Fogg et ses collègues du Persuasive Technology Lab de l'Université de Stanford (Californie).

Lire son journal sur son écran de téléphone mobile ...

Ce laboratoire étudie l'influence des nouvelles technologies (ordinateurs, jeux vidéo, Internet et logiciels) sur les comportements humains (motivation, apprentissage, sociabilité, etc.). Les chercheurs, qui tentent de mesurer les capacités (en terme de vitesse, de mémorisation, de quantité) d'un cerveau humain à appréhender visuellement des mots d'un texte et à les structurer pour former une phrase, travaillent sur un principe d'affichage baptisé Rapid Serial Visual Presentation (RSVP).

La méthode, ici une RSVP statique, consiste à présenter sur un écran des mots isolés de manière séquentielle et à des vitesses variables. Obligé de se représenter la phrase, le cerveau humain serait, d'après l'équipe, à la fois plus réceptif au sens du message et plus efficace (on pourrait ainsi lire de 400 à 500 mots par minute).

Les chercheurs ont ouvert un site web (www.buddybuzz.net) sur lequel les internautes souhaitant tester ce système peuvent s'inscrire.

Cette approche, connue depuis des décennies et qui fait l'objet d'un certain nombre de publications de recherche depuis quatre à cinq ans, requiert de l'entraînement et une lecture non contrôlée du texte. Le procédé devrait bien entendu intéresser les industriels de la téléphonie mobile ; grâce à lui, les utilisateurs peuvent lire des textes complets sur leur petit écran (en assez gros caractères), sans avoir à les faire manuellement défiler à l'écran.

Cela vous intéressera aussi