Sciences

Projet pilote de téléphone portable faisant office de ticket de transport

ActualitéClassé sous :recherche , billet , téléphone portable

Dans le cadre d'un projet pilote soutenu par l'Union européenne, Siemens met au point un billet de transport électronique intégré au téléphone portable.

Projet pilote de téléphone portable faisant office de ticket de transport

350 utilisateurs testeront ce procédé des février 2004 dans la région de Vogtland, région frontalière entre la Bavière, la Saxe, la Thuringe et la Tchéquie.

L'utilisateur a le choix entre deux alternatives. Le propriétaire d'un téléphone portable muni de la technologie JAVA, télécharge à la première utilisation un logiciel-client gratuit dans son téléphone. Il peut alors sélectionner et acheter le ticket correspondant au trajet de son choix, du ticket simple aux abonnements en tout genre. Le ticket est alors déposé avec les informations de l'utilisateur sur un serveur sécurisé, que seul le contrôleur peut consulter. Les utilisateurs qui ne possèdent pas de téléphone assez moderne peuvent aussi commander leurs tickets par téléphone. Dans ce cas un ordinateur parlant prend la commande. Celui-ci est équipe d'un système sophistique capable de comprendre des phrases simples du type : " je voudrais acheter deux tickets retour de X a Y ".

Le système mis en place permettra par ailleurs de s'informer sur les horaires. Quant au paiement des tickets, il s'effectuera pendant la phase test par prélèvement automatique. Plus tard le client pourra choisir entre la carte de crédit, les cartes prépayées ou l'intégration à la facture téléphonique.

On imagine les avantages d'un tel dispositif : le client n'aura plus a faire la queue au guichet ou à chercher, dans la panique, l'appoint pour les distributeurs de billet. De leur coté les exploitants assurent qu'ils profiteront d'une réduction du coût d'exploitation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi