Tech

Google Print : Google met sa bibliothèque numérique en ligne

ActualitéClassé sous :Tech , Google Print , Google

-

A l'heure où l'Europe envisage son avenir constitutionnel et numérique, la version bêta de la 'bibliothèque' anglophone Google Print est mise en ligne. Il semble que la société Internet américaine Google ait activé la version bêta de Google Print dès vendredi 27 mai 2005 (http://print.google.com/).

Google Print : Google met sa bibliothèque numérique en ligne

Cet espace offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement aux contenus numérisés de "millions d'ouvrages". Ces ouvrages ont été scannés et rendus accessibles sur Google Print dans le cadre d'accords signés entre le moteur et ses partenaires, éditeurs et bibliothèques universitaires anglophones (Google Library Project initié en décembre 2004).

En fonction de la validité du "copyright" sur un ouvrage donné, celui-ci est accessible dans son intégralité ou en partie (extraits et éléments bibliographiques).

Les liens publicitaires ne sont pas oubliés, mais restent discrets. Si l'internaute frappe "Nobody Knows my Name" dans le cadre de recherche de Google Print, une liste d'ouvrages apparaît dans les résultats de recherche. Si l'on clique sur le premier de la liste, à droite des pages scannés se trouvent des liens vers les librairies en ligne Amazon.com, Barnes&Noble.com, etc.

Le programme de numérisation et d'accessibilité engagé par Google, fait peur en Europe comme aux Etats-Unis, de la Bibliothèque nationale de France (www.bnf.fr) à l'Association de la presse universitaire américaine (http://aaupnet.org/).

Google va-t-il devenir 'le' guichet unique d'accès, de diffusion et de monétisation de la culture numérique ? Piquée au vif, la BNF est à l'initiative d'un mouvement "de numérisation large et organisée des oeuvres appartenant au patrimoine européen".

Quant à l'AAUP américaine, elle a demandé à Google de lui préciser comment les droits d'auteur et les droits sur la propriété intellectuelle seront effectivement protégés dans le cadre du Google Library Project (http://print.google.com/googleprint/library.html).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi