Tech

Des capteurs pour éviter les angles morts

ActualitéClassé sous :Tech , voiture , angle mort

-

Les constructeurs automobiles planchent actuellement sur un problème récurrent de la conduite en voiture : les angles morts.

Plusieurs solutions techniques sont en cours de test, dont celle de Ford qui propose d'installer un détecteur de métal de chaque côté des véhicules, à l'arrière. Si la présence d'une autre voiture est repérée dans l'angle mort, une petite lumière s'allume dans le rétroviseur et un son retentit pour avertir l'automobiliste.

Mais le dispositif n'est pas encore totalement efficace. En effet, la proportion de métaux dans les carrosseries se fait désormais de moins en moins importante. Certaines voitures sont même entièrement constituées de plastique ou de fibres de verre. De quoi rendre les alertes muettes !

Par ailleurs, l'influence des champs magnétiques sur la sensibilité des capteurs est très différente selon que l'on se trouve au Texas ou en Nouvelle-Angleterre.

Enfin, l'appareil a encore du mal à distinguer deux voitures qui se suivent dans l'angle mort. Toutes ces difficultés ne semblent pourtant pas rebuter les ingénieurs de Ford qui espèrent équiper les premières voitures de leur système d'ici 3 à 4 ans, pour un prix ne devant pas excéder les 100 dollars.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi