Le van Volkswagen California se renouvelle. Après déjà 280 000 exemplaires produits, toutes générations confondues, le fourgon California dernier-né adopte un nouveau type de motorisation : l’hybride rechargeable.


au sommaire


    Le fourgon aménagé en camping-car conserve ses points forts qui ont contribué à son succès depuis plusieurs décennies. Son format compact et son toittoit relevable lui permettent d'accéder à quasiment toutes les destinations. Sa polyvalence peut également en faire un véhicule du quotidien remplaçant la seconde voiturevoiture du foyer.

    Cinq versions composent la nouvelle gamme du Volkswagen California. © Volkswagen Utilitaires
    Cinq versions composent la nouvelle gamme du Volkswagen California. © Volkswagen Utilitaires

    Volkswagen California eHybrid : réduisez votre consommation en vacances

    Avec sa nouvelle motorisation eHybrid piochée dans le catalogue du groupe Volkswagen, le dernier California devient plus respectueux de la planète. Il associe un moteur 1.5 TSITSI à un moteur électrique pour développer une puissance de 245 chevaux (180 kW). C'est le premier véhicule de la marque à proposer une motorisation PHEV associée à la transmission intégrale 4Motion.

    Le van se voit ainsi équipé d'une motorisation puissante et d'une transmission efficace pour s'aventurer hors des grands axes. La combinaison des deux énergiesénergies permet de réduire la consommation tout en offrant un mode électrique discret disposant d'une bonne autonomie. De plus, le nouveau California est en mesure de tracter une remorque allant jusqu'à 2 000 kilos. Vous pourrez atteler votre bateau au van pour vos séjours en bord de mer.

    Selon la version, la cuisine se trouve à l'arrière du California pour optimiser l'espace. © Volkswagen Utilitaires
    Selon la version, la cuisine se trouve à l'arrière du California pour optimiser l'espace. © Volkswagen Utilitaires

    Nouveau VW California : une gamme complète

    D'autres motorisations seront proposées avec une version essence TSI de 240 chevaux et un diesel TDI de 150 chevaux. Les prix n'ont pas encore été communiqués. L’ouverture des commandes en Allemagne débute en juin. Pour le moment, il n'y a pas de version prévue sur la base de l'ID.Buzz de Volkswagen, le van tout électrique qui rejoint la gamme du constructeur allemand au côté de la nouvelle ID.7 et des ID.3 et ID.4.

    Envie de passer à l'électrique ? On vous donne les clés pour bien démarrer dans cet épisode de Futura INNOVATION, animé par Thibault Caudron. © Futura

    Le California se décline en cinq versions pour offrir différents aménagements selon les besoins de chaque utilisateur. Ainsi les configurations vont du Multivan six places en entrée de gamme avec toit relevable incluant un lit deux places à l'aménagement camping-car pour quatre personnes. L'espace est optimisé pour accueillir un placardplacard de rangement et une petite cuisine avec une plaque de cuisson.