Volkswagen avait déjà créé le buzz en lançant une nouvelle version de son célèbre Combi. Le nouvel ID.Buzz adoptait la motorisation électrique, ce qui était une première pour ce véhicule. La firme allemande renouvelle l’essai cette fois avec une toute nouvelle motorisation sportive pour son van !


au sommaire


    L'ID.Buzz peut-il se transformer en un van sportif tout en restant alimenté par une motorisation électrique ? Oui : l'ID.Buzz GTX est né ! Il vient couronner la ligne de véhicules électriques sportifs de la marque après les annonces récentes des ID.3 GTX et ID.7 Tourer GTX. Avec l'ID.4 GTX déjà en vente, Volkswagen conjugue ainsi l'esprit sportif qui anime la marque et l'électrification de sa gamme.

    Image du site Futura Sciences

    La version GTX se montre très dynamique avec ses batteries de 79 et 86 kWh. © Volkswagen

    340 chevaux sur le nouveau Combi électrique

    Si les motorisations électriques offrent souvent de fortes puissances comme on peut le voir sur les Tesla, Porsche Taycan ou Ford Mustang Mach-e, les véhicules utilitaires sont généralement plus raisonnables. Mais cela était sans compter sur ce nouveau Combi ID.Buzz GTX. Volkswagen ne fait pas les choses à moitié en augmentant la puissance de 100 kW passant ainsi de 150 à 250 kW, soit 340 chevaux sous la pédale d'accélérateur.

    Image du site Futura Sciences

    Pas moins de 340 chevaux se cachent sous le nouveau Combi. © Volkswagen

    Pour alimenter ce van sportif, l'ID.Buzz GTX reçoit une batterie de 79 kWh en version standard ou, avec l'empattement allongé, une batterie de 86 kWh. Pour obtenir la puissance de 340 chevaux, le GTX dispose d'un moteur électrique à l'avant et un second à l'arrière formant une transmission intégrale 4Motion avec gestion intelligente. Ainsi configuré, le Combi passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes seulement !

    Envie de passer à l'électrique ? On vous donne les clés pour bien démarrer dans cet épisode de Futura INNOVATION, animé par Thibault Caudron. © Futura

    Il est loin le temps du Combi T1 de la fin des années 1950 qui peinait à dépasser les 80 km/h comme le commente Lars Krause, membre du directoire de la marque : « C'est le Combi le plus puissant de tous les temps, disponible avec deux empattements et deux tailles de batteries, en version cinq, six ou sept places, et équipé de série d'une transmission intégrale qui lui confère une capacité de traction optimale dans toutes les situations de conduite ». Ce nouveau modèle devrait arriver en concession au cours de l'été 2024.

    Deux longueurs et un poids tractable élevé

    L'ID.Buzz GTX est disponible en version standard avec cinq places et en version allongée de 25 centimètres pouvant accueillir confortablement jusqu'à sept passagers. Le premier est capable de tracter une remorque d'un PTAC de 1 800 kilos, alors que le second se contentera de 1 600 kilos, ce qui est déjà conséquent. À bord, la modularité de la seconde rangée de sièges permet d'optimiser l'espace. Elle peut reculer ou avancer sur 150 millimètres dans la version cinq places et 200 sur la version sept places. La version sportive reçoit une sellerie microfibres noire agrémentée d'un motif en forme de losange et de liserésliserés rouges, alors que le volant en cuir reçoit des surpiqûres en croix rouge.

    Image du site Futura Sciences

    L'intérieur est luxueux et accueillant dans la finition GTX. © Volkswagen

    Côté autonomie, le constructeur n'a pas encore annoncé les chiffres officiels, mais la déclinaisondéclinaison GTX peut se recharger rapidement. La version 79 kWh accepte la charge rapidecharge rapide jusqu'à 185 kW et la version 86 kWh pourra encaisser jusqu'à 200 kW. Une puissance qui permet de passer de 10 à 80 % d'autonomie en 26 minutes.