Volkswagen a lancé la ligne GTX pour créer une gamme sportive électrique. Entre GTI et motorisation électrique, les nouvelles ID.3 GTX et ID.7 Tourer GTX viennent compléter la gamme comptant déjà les modèles ID.4 et ID.5 GTX. Mais le constructeur ne va pas s’arrêter en si bon chemin.


au sommaire


    À peine dévoilé, le premier break électrique de Volkswagen se voit déjà décliné en version sportive. Son lancement se produit au même moment que celui de l'ID.3 GTX, première voiturevoiture de la gamme ID à avoir été commercialisée par la marque. Dans la foulée, le groupe allemand confirme également l'arrivée d'une petite citadine ID.1, ce qui peut sembler logique vu la dénomination de la gamme ID et l'annonce de l'ID.2 précédemment.

    Le nouveau break électrique ID.7 Tourer se transforme en voiture sportive. © Volkswagen
    Le nouveau break électrique ID.7 Tourer se transforme en voiture sportive. © Volkswagen

    La sportivité à l’honneur chez Volkswagen en 2024

    Volkswagen dévoile les premières images et caractéristiques de ces voitures de sport électriques en ce mois de mars 2024. La nouvelle ID.3 GTX, fleuron de la gamme ID.3, se distingue par des performances remarquables grâce au moteur électrique le plus puissant jamais conçu par Volkswagen.

    Quant à la nouvelle ID.7 Tourer GTX, elle allie performance exceptionnelle et coffre spacieux, faisant de cette version break quatre roues motrices la voiture la plus puissante jamais conçue par le constructeur allemand.

    Sur les gammes ID.4 et ID.5, 20 % des ventes se font en version GTX. Depuis 2021, Volkswagen étend progressivement ce concept à ses autres modèles ID en leur attribuant la désignation GTX, rappelant les VW hautes performances telles que GTI, GTD ou GTE voire R dans le cas de l'ID.7 Tourer en clin d'œilœil à la Passat SW R36.

    L'ID.3 GTX, un hommage aux modèles GT de Volkswagen

    Kai Grünitz, membre du conseil d'administration de Volkswagen et responsable du développement technique, voit dans la nouvelle ID.3 GTX Performance « un équivalent électrique de notre célèbre Golf GTI Clubsport ».

    Grünitz ajoute : « Avec l'ID.3 GTX, Volkswagen fait entrer près de 50 ans de tradition GT dans l'ère de l'électromobilité, assurant ainsi le plaisir de conduire pour les générations futures ». Tous les modèles GTX se distinguent par un nouveau bouclier avant incorporant une prise d'airair en losange de couleurcouleur noire. L'ID.3 profite enfin d'une version sportive digne de ce nom.

    La nouvelle ID.3 GTX adopte une finition sportive avec des jantes de 20" et des touches de noir. © Volkswagen
    La nouvelle ID.3 GTX adopte une finition sportive avec des jantes de 20" et des touches de noir. © Volkswagen

    ID.7 Tourer GTX : performance sportive et espace généreux

    Si les ventes de l'ID.7 Tourer viennent tout juste de s'ouvrir, la gamme gagne déjà une version sportive de son break. À l'image des ID.4 et ID.5 GTX, le Tourer GTX reçoit une double motorisation électrique faisant d'elle un break à transmission intégrale. Les réglages châssis sont optimisés pour ce surcroît de puissance.

    Kai Grünitz souligne que « l'ID.7 Tourer GTX ouvre la voie à une nouvelle forme de mobilité sportive offrant l'espace généreux d'un grand break et les performances dynamiques d'une voiture de sport ». Le pare-chocs avant de l'ID.7 Tourer GTX se démarque des autres modèles de la gamme avec une grille en nid-d'abeilles et un système d'éclairage emblématique que l'on retrouve sur tous les modèles GTX, y compris les logos éclairés.

    À peine dévoilé, le break ID.7 Tourer s'offre une déclinaison GTX en clin d'œil à la Passat SW R36. © Volkswagen
    À peine dévoilé, le break ID.7 Tourer s'offre une déclinaison GTX en clin d'œil à la Passat SW R36. © Volkswagen

    Comme sur l'ID.3 GTX, une finition noir brillant vient également sublimer les bas de caisse, ainsi que le bas du bouclier arrière. L'ID.7 Tourer GTX est équipée de série de jantes en alliagealliage Skagen de 20 pouces. Quant à l'intérieur, il se démarque par des sièges sur mesure avec logo GTX perforé sur les appuie-tête, des garnitures rouges sur les sièges et des insertsinserts rouges sur le tableau de bord et les panneaux de porteporte, ainsi qu'un volant GTX multifonction avec surpiqûres rouges.