Pendant longtemps, l’appellation GTI était synonyme de voitures compactes sportives chez les constructeurs européens, Volkswagen en tête. La démocratisation des motorisations électriques a quelque peu envoyé les petites sportives au placard. Mais les GTI n’ont pas encore dit leur dernier mot !


au sommaire


    Après des décennies de petites sportives légères et rapides, la mode est passée à l'écologieécologie avec des citadines électriques et silencieuses. Si ces dernières ne représentent pas la solution ultime pour régler les problèmes de pollution, elles présentent l'avantage de ne pas émettre de gazgaz polluant à l'usage. Cependant, les passionnés d'automobileautomobile sont souvent amers face à ces motorisations certes performantes, mais sans saveur.

    Le concept-car ID.GTI reprend les codes stylistiques des GTI de la marque. © Volkswagen
    Le concept-car ID.GTI reprend les codes stylistiques des GTI de la marque. © Volkswagen

    L’ADN GTI au cœur de la nouvelle Volkswagen ID.GTI

    Déjà, avec son ID.4, le SUVSUV électrique, la marque de Wolfsburg avait tenté de séduire les amateurs de sensations fortes avec sa version ID.4 GTX. Cette déclinaisondéclinaison plus dynamique a été dotée d'une motorisation puissante et d'une transmission aux 4 roues. Cependant, un SUV reste assez loin du concept des GTI d'antan tels que les Golf, Polo ou Scirocco GTI.

    Voir aussi

    Cette voiture culte pourrait sortir dans une version électrique

    Pour renouer avec presque un demi-siècle de tradition chez VW, la marque présente au salon IAA de Francfort un nouveau concept-car baptisé ID.GTI. Exit les gros SUV électriques, la marque veut séduire une clientèle plus jeune appréciant les voitures compactes au comportement routier joueur. Basé sur le concept-car ID.2 all, préfigurant la future citadine électrique de la marque, le concept-car propose une déclinaison au tempérament enflammé de la citadine 5 portesportes. Celle-ci viendra concurrencer la future Renault 5 électrique et sa version sport A290 badgée Alpine.

    N'en déplaise aux puristes et, comme son nom le sous-entend clairement, l'ID.GTI ne sera pas équipé d'un 3 ou 4 cylindres essence suralimenté par un turbocompresseurturbocompresseur. La voiture sera animée par une motorisation électrique dont Volkswagen garde les spécifications encore secrètes pour l'heure.

    L'habitacle de l'ID.GTI profite des dernières technologies. © Volkswagen
    L'habitacle de l'ID.GTI profite des dernières technologies. © Volkswagen

    Un look emblématique pour l’ID.GTI

    Volkswagen n'a pas fait les choses à moitié avec son dernier concept-car. Le constructeur allemand renoue avec l'idée de la voiture du peuple dans une déclinaison sportive. Ici, pas de voiture de piste ou de gros SUV surpuissant pour parcourir les voies rapides à vive allure. L'ID.GTI, c'est une petite citadine 5 portes au look tapageur comme l'ont longtemps été les véritables GTI des années 70 et 80.

    La voiture revendique sa version GTI fièrement avec ses stickersstickers et ses logos apposés de part et d'autre de la carrosserie. Elle reçoit des appendices aérodynamiques dignes d'une petite sportive avec un spoiler de toittoit qui n'est pas sans rappeler celui omniprésent sur toutes les générations de Golf GTI. Un diffuseur prend place sur le spoiler arrière et l'auto se dote de jantes en alliagealliage au look typiquement GTI. Les spécialistes remarqueront les élargisseurs d'ailes de couleurcouleur noire déjà présents sur les modèles des années 70. Bien entendu, le pare-choc à l'avant est redessiné en s'inspirant de modèles de compétition pour lui offrir un look agressif et puissant. Il est accompagné d'une calandre spécifique reprenant les codes de ce modèle avec, notamment, le liseréliseré rouge.

    La face avant est un savant mélange de la gamme ID et de l'esprit GTI. © Volkswagen
    La face avant est un savant mélange de la gamme ID et de l'esprit GTI. © Volkswagen

    Fidèle à ses habitudes depuis la création de la gamme GTI, l'habitacle est également revu pour correspondre à la philosophie du modèle. Le volant dispose d'un marquage lumineux de la position 12 heures et l'instrumentation fait la part belle au numérique avec notamment un affichage tête haute et un mode GTI modifiant l'éclairage d'ambiance.

    Il ne reste plus qu'à savoir si cette version peut séduire un nouveau public, et en particulier les automobilistes partagés entre leur conscience écologique et le plaisir de conduire une vraie voiture de sport. Peut-être que la marque va faire un effort sur le bruit du moteur pour évoquer les sensations du passé.