Une version série de la XL1 sera proposée dans deux ans. © Volkswagen

Planète

La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

ActualitéClassé sous :développement durable , Volkswagen , XL1

Avec son moteur Diesel hybride, sa puissance modeste, ses deux places et sa forme en goutte d'eau, la XL1 descend à 0,9 l/100 km. Elle n'est qu'un concept-car mais Volkswagen promet la commercialisation d'un modèle de ce genre en 2013.

Le constructeur allemand Volkswagen a dévoilé son nouveau concept-car de véhicule écologique baptisé Formula XL1 qu'il expose du 26 au 29 janvier au Salon automobile du Qatar. Ultralégère et dotée d'une motorisation hybride rechargeable, cette voiture voit sa consommation moyenne descendre à moins de 1 litre aux 100 km et préfigure l'arrivée d'un modèle de petit véhicule chez le constructeur allemand.

Ce véhicule est en projet depuis près de dix ans chez Volkswagen, qui poursuit son objectif de réaliser une voiture ne consommant qu'un seul petit litre de carburant aux 100 km. Une précédente initiative, présentée au salon de Francfort en 2009 (la L1) s'était déjà approchée de cette barre symbolique avec une consommation de seulement 1,38 litre aux 100 km.

La Volkswagen Formula XL1 abrite une motorisation hybride et limite à deux le nombre de places. © Volkswagen

La fée électricité au service du moteur thermique

Sur le concept XL1, Volkswagen est allé encore plus loin, et ce dans la plupart des domaines, comme l'aérodynamique, le poids du véhicule (la carrosserie, inspirée de la Formule 1, est composée de fibres de carbone et de polymères) et la motorisation.

Le XL1 est équipé d'un système hybride rechargeable composé de deux cylindres TDI de 48 chevaux et d'un moteur électrique de 20 kW, alimenté par une batterie lithium-ion. Ce moteur électrique est utilisé sur les 35 premiers kilomètres. Au-delà, le bloc Diesel se met en marche pour lui apporter l'énergie. La batterie peut également être rechargée sur une prise électrique.

L'aérodynamisme très étudié contribue à la faible consommation. © Volkswagen

Résultat, le XL1 consomme seulement 0,9 litre de carburant en cycle mixte (et zéro en mode tout électrique) et rejette 24 grammes de CO2/km (contre 36 grammes sur le concept L1).

À l'intérieur, ce véhicule abrite seulement deux places, côte à côte, au lieu d'une disposition en tandem sur les deux précédents concept-cars de la série. Les portes papillon, qui facilitent l'accès à bord, ont été conservées. La version de série de cette Volkswagen XL1 devrait être lancée en 2013.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi