Si les voitures électriques représentent une alternative prometteuse aux véhicules à essence ou diesel traditionnels, il n’en demeure pas moins essentiel d’analyser et de comprendre leur cycle de vie complet afin d’évaluer les raisons qui expliquent leur impact environnemental moindre.


au sommaire


    Le nombre de voitures électriques mises en circulation en France augmente d'années en années. En 2023, les véhicules 100% électriques ont représenté 16,8% des achats de voitures, et les voitures hybrides rechargeables plus de 9% selon la Plateforme automobile (PFA) qui représente la filière de l'industrie. Cet intérêt grandissant pour les véhicules électriques tient, en grande partie, sur son empreinte environnementale. Focus ici sur ses particularités.

    Acquisition et mise en circulation d’un véhicule électrique

    Lorsqu’un automobiliste fait l’acquisition d’une voiture électrique neuve, la mise en circulation est à la fois simple et rapide. Au cours des premiers trajets et tout au long de la vie du véhicule, la recharge de la batterie peut être réalisée à domicile, à l’aide d’une prise domestique classique, ou auprès d’une borne de recharge rapide.

    À noter : la possibilité de recharge à domicile ou sur un lieu de travail représente une commodité non négligeable, puisque l’usager peut alimenter son véhicule sans avoir à se rendre fréquemment dans une station-service.

    Les voitures électriques ont un impact environnemental moindre . © Hyundai
    Les voitures électriques ont un impact environnemental moindre . © Hyundai

    La mise en circulation d’une voiture électrique est également l’occasion de constater son avantage écologique. Les conducteurs de ce type de véhicule ne sont ainsi soumis à aucune restriction de circulation, puisque leur voiture ne produit pas de CO2. Cela signifie qu’ils peuvent circuler librement dans les zones urbaines à faible émission (ZFE).

    Entretien et révision d’une voiture électrique

    Ces dernières années, les véhicules électriques se sont distingués par leur fiabilité et leurs pannes peu récurrentes.

    Sur le plan mécanique, une voiture électrique possède moins de pièces d’usure qu’un véhicule essence ou diesel :

    • boîte de vitesse ;
    • pistons ;
    • bougies d’allumage ;
    • courroie de distribution ;
    • embrayage…

    Toutes ces pièces sujettes à l’usure ne sont pas utilisées dans la conception d’un véhicule électrique. Cela explique qu’il présente rarement des défaillances mécaniques, plus récurrentes dans la famille des véhicules thermiques.

    Au-delà de leur conception mécanique, le système de freinage des voitures électriques est conçu pour transformer l’énergie cinétique en électricité. Cette particularité leur permet de gagner ainsi en autonomie et permet donc d'augmenter le nombre de kilomètres parcourus.

    Grâce à leur conception mécanique épurée et leur fonctionnement orienté sur la régénération de l’énergie, les véhicules électriques sont, par conséquent, plus écologiques et plus faciles à entretenir que d’autres types de véhicules.

    Utilisation et vie du véhicule électrique

    La dette carbone initiale des voitures électriques est naturellement compensée à l’usage, avec, selon l’Ademe, un impact carbone deux fois inférieur (a minima) à celui d’un véhicule thermique sur son cycle de vie. C’est ici que réside le principal avantage de ce type de véhicule vis-à-vis de l’environnement.

    Les automobiles 100 % électriques, telles que la Hyundai KONA Nouvelle Génération, ne génèrent aucune émission de gaz à effet de serre sur route. Lorsque la production d’électricité qui permet de recharger la batterie est décarbonée, une voiture électrique ou hybride réduit d’autant plus son impact sur l’environnement ! Rendez-vous ici pour : https://www.hyundai.com/fr/fr/modeles/kona-nouvelle-generation.html.

    En fin de vie, le recyclage partiel ou le reconditionnement de la batterie peut être envisagé afin de limiter le bilan carbone du véhicule.

    Article rédigé en partenariat